Eaux grises et noires : les obligations des plaisanciers

Equipements
Par Figaronautisme.com avec  MAIF

Les bateaux sont tout autant des moyens de voguer que des lieux de vie à part entière. En cela, les plaisanciers y génèrent des déchets divers qu’il convient de gérer pour éviter les pollutions dans les zones de mouillage.

©Sophie Savant-Ros
Les bateaux sont tout autant des moyens de voguer que des lieux de vie à part entière. En cela, les plaisanciers y génèrent des déchets divers qu’il convient de gérer pour éviter les pollutions dans les zones de mouillage.

On a beau être marin, libre, au contact direct des éléments majestueux, on n’en reste pas moins homme avec ses besoins, comme celui de les faire justement. C’est sans doute un peu prosaïque, mais les plaisanciers se doivent d’assurer la bonne gestion de leurs effluents issus de la vaisselle et de la douche, les eaux grises et celles des toilettes, les eaux noires. « Depuis 2008, les constructeurs de bateaux sont tenus de prévoir l’emplacement d’une cuve dédiée pour les réceptionner ; mais il n’y a pas d’obligation d’en avoir une », regrette Angélique Fontanaud, responsable QSE (Qualité Santé Environnement) du port de La Rochelle. Elle est également présidente d’Echo-Mer, une association engagée pour protéger le milieu marin des pollutions de l’homme. La structure s’est d’abord mobilisée pour la prise en charge des déchets toxiques issus du carénage des professionnels. Elle mène en outre des opérations de sensibilisation sur les pontons en direction des plaisanciers susceptibles de générer eux aussi d’importantes nuisances avec leurs rejets. L’impact est d’autant plus important que l’on concentre un grand nombre de bateaux dans un espace réduit. « Au port des Minimes, on peut compter 4200 bateaux, entre les permanents et les visiteurs. Si beaucoup utilisent leurs toilettes sans réservoir, on peut craindre une pollution bactérienne. » De plus, depuis la période “Covid“, le nombre de résidents du port a été multiplié par deux, « passant de 100 à 200 personnes, estime Angélique Fontanaud. C’est un mode de vie marginal qui plait et une solution face aux loyers très élevés à La Rochelle. » Ici, des prélèvements réguliers sont effectués pour vérifier la qualité des eaux de baignade toutes proches. Jusqu’ici les voyants sont au vert. « On peut aussi attribuer nos bons résultats aux marées qui opèrent un grand nettoyage quotidien. Les problématiques sont bien différentes pour les ports méditerranéens. » C’est pourtant dans l’archipel breton des Glénan, qu’un cas de contamination à la bactérie Escherichia coli, typique des pollutions fécales, a bloqué les baignades pendant quelques jours en août dernier.

Des pompes dans les ports

La loi sur l’eau de 2006 est formelle. Les bateaux construits depuis 2008, équipés de toilettes, doivent en plus avoir un bac de rétention ou un système de traitement des eaux usées. Les rejets sont strictement interdits à moins de trois milles des côtes. Avant douze milles (plus de 22 km), le relargage est autorisé, à une vitesse minimum de quatre nœuds si le bateau est équipé d’une système de broyage et de désinfection. Les amendes prévues pour les navire de moins de vingt mètres est de 4000 €. Ça fait chère la grosse commission !

De leurs côtés, les ports sont tenus de mettre des équipements à dispositions des plaisanciers. À La Rochelle, ils sont installés depuis plus de quinze ans. « Nous avons deux pompes sur le ponton de service, reliées au tout-à-l’égout. Pendant que les plaisanciers font leur plein d’essence, ils peuvent en profiter pour vidanger gratuitement. »

Toilettes sèches en milieu marin

Nombre de bateaux sont désormais équipés de toilettes. Ils offrent une certaine autonomie dès lors que les plaisanciers naviguent pendant plusieurs jours. Le système permet de stocker ses eaux usées avant d’accéder à une pompe portuaire ou d’actionner sa vanne de décharge au large des côtes. « J’ai trouvé que le système avait ses limites, indique Louis Boyer, plaisancier rochelais. D’abord les cuves sont vites remplies. Ensuite, les mécanismes sont assez compliqués et plutôt fragiles … Et puis ce système fait de trous et de vannes présente toujours un risque. On a déjà vu des bateaux sombrer à cause de cela. » Louis a donc décider de tout démonter et d’installer des toilettes sèches sur son navire de neuf mètres. L’équipement, simplement encastré dans du bois, s’intègre mieux à l’habitacle. Il est plus élégant, plus pratique. « C’est le même système que dans les camping-cars. C’est vraiment bien fait, facile à utiliser, il y a moins de problème potentiel et c’est plus sécure pour le bateau. » Au large, à plus de douze milles, Louis vide son seau. À terre, il dépose son sac dans un container prévu à cet effet et la boucle est bouclée. Il suffit de penser à embarquer ses sacs de sciure de bois.

Découvrez les fiches conseils sur la navigation MAIF.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…