Prestige M7 : luxe, espace et efficacité

Prestige a fait une entrée remarquée dans le monde du catamaran à moteur avec sa M48 puis sa M8, découverte au salon de Cannes 2024. Le chantier ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et annonce d’ores et déjà une nouveauté pour 2025 avec la M7.

Un catamaran à moteur offrant volume, intimité et performances
Salon de Düsseldorf en janvier dernier : Prestige Yacht présente la première de ses nouveautés 2025, la Prestige F4.3. Cette nouvelle vedette correspond à une « nouvelle porte d’entrée dans l’univers du yachting haut de gamme » d’après le chantier français qui, en 35 ans d’existence, a construit 5 000 unités. Une unité que les visiteurs du salon allemand ont pu découvrir sur place.
Mais cette nouveauté en cache une autre : lors de la conférence de presse tenue pendant ce même salon nautique, le chantier a annoncé un nouveau catamaran à moteur dans sa gamme M-Line, la M7. Cette nouveauté vient renforcer une gamme qui comprend déjà la M48, d’une longueur de 15m et lancée en 2022 et la M8 de 20 mètres de long. La M7 avec ses coques de pratiquement 18 mètres vient donc s’intercaler entre ses deux grandes sœurs dont elle reprend les codes : volume impressionnant, intimité maximum pour les invités et capacité à aller loin dans un grand confort et avec une consommation (presque) raisonnable.

Nautisme Article
L’espace de vie à bord de la Prestige M7 est impressionnant, notamment la véritable « terrasse sur mer » à l’arrière !© Prestige Yacht

Des aménagements innovants
L’un des avantages du catamaran est l’espace qu’il procure dans une taille donnée. Dans le cas de la Prestige M7, un catamaran à moteur de 58 pieds (17,84 m) ce sont pratiquement 200 m2 habitable – entre l’intérieur et l’extérieur - qui sont proposés. Une surface de vie que l’on trouve habituellement sur des yachts monocoques de… 75 pieds ! Mais un tel volume disponible n’a de sens que dans le cas où il est mis en valeur intelligemment. Pari réussi pour le studio Garroni Design, qui parvient à offrir des aménagements intérieurs innovants et flexibles. L’objectif clairement affiché est de fluidifier au maximum la circulation à bord, d’interconnecter les espaces bateau/mer. Par exemple, on accède directement du passavant bâbord à l’intérieur via une porte de coupée et, de là, à l’escalier qui vous permet de monter vers le fly qui est donc accessible de l’intérieur et pratiquement de l’extérieur. Puisque nous sommes sur le fly, on y appréciera un poste de pilotage complet et agréable ainsi qu’un immense solarium bien protégé par les parebrises enveloppants. En option, il sera possible de choisir un hardtop ouvrant. Cet espace de 35m2 propose également une grande table pouvant accueillir 8 personnes, et une cuisine entièrement équipée avec un bar.

Nautisme Article
A l’intérieur, les designers ont voulu donner la part belle à la luminosité et à la vue sur mer…© Prestige Yacht

Ne ratez aucune nouveauté : inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant.


Sur le pont principal, on profite de 112m2 répartis classiquement entre le cockpit avant et ses bains de soleil qui raviront l’équipage au mouillage, l’espace intérieur avec une grande cuisine, un canapé confortable et – en option – une table intérieure pouvant recevoir, là encore, au moins 8 personnes. Le carré est baigné de lumière grâce à de généreuses fenêtres et des portes coulissantes en verre, offrant une vue panoramique. A l’arrière, ce n’est plus un cockpit, mais une véritable terrasse qui communique directement avec la mer. Canapé, bains de soleil, table et plateforme hydraulique complète cet espace essentiel à bord d’un bateau luxueux.
Prestige Yachts a choisi… de na pas choisir : Les options en nombre et les différentes configurations d'aménagements, permettront à chaque propriétaire de créer le bateau de ses rêves. La cabine propriétaire (20m2) est située à l’avant avec une vue panoramique sur le mouillage. Trois autres cabines de respectivement de 10, 8 et 6m2 complètent les aménagements pour les invités. Compte tenu des compétences nécessaires pour mener un bateau de cette taille et l’entretenir, le chantier a intégré une cabine pour l’équipage (une seconde cabine équipage est aussi possible en option).

Nautisme Article
La cabine propriétaire de 20m2 est spacieuse et offre une vue imprenable sur le mouillage.© Prestige Yacht


Et en navigation ?
C’est un fait reconnu : une coque de catamaran consomme moins – de l’ordre de 30% - que son équivalent en monocoque de taille équivalente. Et si on compare à volume équivalent, ce sont 40% de consommation en moins à 21 nœuds d’après le chantier Prestige (25% d’économie à 17 nœuds). Mais c’est à 8 nœuds que le catamaran de 58 pieds est remarquable : sa consommation annoncée n’est alors que de 2 litres par mille. Ce qui offre à la M7 une belle autonomie (théorique), à cette vitesse très confortable, de 1700 milles. Pour y arriver, il faudra choisir l’option « long range package » qui offre une capacité en gasoil supérieure (3400 l) et également des réservoirs à eaux grises plus volumineux.
Autres options disponibles : un poste de barre intérieur – très utile en voyage et en navigation familiale – et un package baptisé « Silent Mode », une solution pour avoir tout le confort à bord pendant 12 heures sans émettre – ou quasiment pas - d’émissions d’équivalent CO2. Ce pack se compose de panneaux solaires sur le flybridge, le hardtop et le pont (2,6 kW), un parc de batteries Lithium plus important, un groupe électrogène de 27 KVA et un convertisseur plus puissant (24V / 230V / 5Kw) et d’une capacité accrue des réservoirs d’eau chaude.
La première présentation au public de la Prestige M7 aura lieu au salon de Cannes 2025 (du 9 au 14 septembre).


Fiche technique Prestige M7 :
Longueur hors tout : 17,84m
Longueur coque : 17,70m
Largeur hors-tout : 7,56m
Tirant d’eau : 1,56m
Tirant d’air : 5,45m
Déplacement lège : 35,9 t
Motorisation : 2 x 550 cv
Eau douce : 760 l – Gasoil : 2900/3400 l
Aménagements : 8 + 2 skippers std + 1 skipper en option
Vitesse maxi : 22 nœuds
Vitesse de croisière : 17 nœuds
Architectes : Garroni Design
Marc Lombard Yacht Design
Première présentation : Cannes Yachting Festival 2025.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…