Choisir le bateau idéal pour une location réussie

Yachting

Difficile d’imaginer de plus belles vacances qu’une croisière en bateau. Que vous décidiez d’appareiller au soleil et au chaud en hiver, le long du littoral breton en été ou dans des criques méditerranéennes ; le choix est pléthorique ! Idem pour la sélection de votre bateau : l’éventail des possibilités est énorme. Voici nos conseils pour trouver le bateau parfait pour votre prochaine location.

Quel bateau pour profiter d’une destination de rêve ? Voile ou moteur, monocoque ou catamaran, grand ou petit, le choix est pléthorique ! ©Dream Yachts Charter
Difficile d’imaginer de plus belles vacances qu’une croisière en bateau. Que vous décidiez d’appareiller au soleil et au chaud en hiver, le long du littoral breton en été ou dans des criques méditerranéennes ; le choix est pléthorique ! Idem pour la sélection de votre bateau : l’éventail des possibilités est énorme. Voici nos conseils pour trouver le bateau parfait pour votre prochaine location.

Laissez ses a priori… de côté !
Une croisière en famille avec de jeunes enfants aux Antilles n’a forcément rien à voir avec une semaine de régates en Bretagne en avril accompagné de marins aguerris, pas plus qu’une virée entre amis retraités en Grèce en septembre… Pour chacune de ces croisières, le type de bateau sera sans aucun doute différent, pour correspondre au mieux aux besoins de l’équipage, à la zone de navigation et au programme des vacances. Vos habitudes de marins, votre manière de vivre la mer seront à mettre dans la balance au moment de décider du bateau qui sera le plus adapté pour profiter à fond de votre escapade sur l’eau ! Et même dans le cas d’une location à la journée, il est recommandé de bien détailler vos besoins en amont : vous souhaitez vous adonner au ski nautique, au wakeboard ou embarquer une bouée tractée ? Votre location a pour objectif une plongée sur une zone donnée ou une partie de pêche ? Selon votre programme du jour et vos activités, le choix du bateau, la puissance du ou des moteurs et bien évidemment son équipement seront bien différents…

A voile ou à moteur ?
Naviguer à la voile demande une bonne pratique et de vraies connaissances. Louer un bateau à moteur nécessite d’être titulaire d’un permis. Attention, ce peut être aussi le cas pour un voilier dans certains pays, il convient donc de se renseigner en amont auprès de votre loueur. La voile permet de naviguer en silence mais aussi plus doucement et… sans besoin d’autre énergie que celle du vent pour se déplacer. Le bateau à moteur ira toujours plus vite entre deux mouillages, mais au prix d’une consommation – et donc d’un coût – de gasoil supplémentaire.

Nautisme Article
Si vous devez partir en vacances en bateau avec de jeunes enfants, le choix du catamaran sera particulièrement rassurant !© Moorings

Monocoque ou catamaran ?
Si la sempiternelle question du choix du type de carène se pose encore pour l’achat, elle est beaucoup moins prégnante dans le cadre d’une location. Le catamaran permet de loger plus de monde. Dans un « simple » 12 mètres, vous serez à l’aise à 8 personnes avec 4 cabines doubles et 2 à 4 salles de bains. Difficile de rivaliser dans un monocoque de même taille. Les espaces du catamaran permettent de s’isoler quand le besoin s’en fait sentir et l’intimité des couples est parfaitement respectée. En revanche, le plaisir à la barre sera – généralement - du côté du monocoque. Autre avantage non négligeable, ces derniers trouveront plus facilement une place dans des petits port ou au milieu d’un mouillage surchargé.

Ne ratez aucune nouveauté : inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant.

Nautisme Article
: Il n’est pas toujours facile de manœuvrer dans un petit port méditerranéen. Pensez-y au moment de choisir votre bateau pour votre location…© Sunsail

Le bon bateau pour le bon équipage
L’élément le plus déterminant dans le choix de votre bateau de location est sans conteste possible la composition de l’équipage. Vous partez à 4 couples ou à 2 couples avec chacun 2 enfants ? A vous les plaisirs du catamaran (à voile ou à moteur). Vous êtes 3 copains à embarquer ? Un monocoque de 8 à 10 mètres vous offrira tout le confort nécessaire et – en plus – de belles navs entre deux mouillages. Vous êtes un petit groupe de retraités et « tirer sur les ficelles » commence à être plus difficile ? Le bateau à moteur sera une monture parfaite pour une semaine (ou plus) de vacances. Dans le même registre, on imagine facilement que la location d’un quillard sportif avec de jeunes enfants ou des équipiers peu amarinés n’est pas une très bonne idée…

Un bateau, une destination ?
Mais rien n’est jamais simple quand il faut faire un choix : si l’équipage est déterminant au moment de réserver une embarcation pour sa prochaine croisière, la destination est, elle aussi, à ne pas négliger. Un bateau à moteur ou un catamaran sera, par exemple, à privilégier si la zone où vous comptez naviguer regorge de mouillages avec de faibles profondeurs. A moins qu’un dériveur soit disponible chez le loueur ? Quand on n’a pas l’habitude des manœuvres dans les petits ports grecs, s’y risquer à bord d’un large et lourd catamaran au fardage important ne sera pas – surtout en période de Meltem, forcément très aisé… Et si vous choisissez de descendre aux Grenadines depuis la Martinique ou de rejoindre les BVI depuis Saint Martin, vous serez contraint à une (belle) navigation au près à l’aller ou au retour. Et certains bateaux aiment moins cette allure que d’autres !

Nautisme Article
Pour une sortie à la journée que ce soit pour s’éclater en ski nautique, partir pêcher, plonger ou simplement profiter, le choix d’un bateau à moteur équipé en conséquence s’impose… © Jeanneau

Quelle est la taille idéale pour votre location de bateau ?
Au moment de signer le bon de location, il ne faudrait surtout pas éluder un détail… qui est tout sauf anecdotique : la taille du bateau. Si la dimension de l’unité choisie va forcément dépendre de l’équipage que vous allez embarquer, il faut aussi qu’elle soit en adéquation avec vos compétences. Un bateau grand et volumineux va nécessiter une attention plus importante lors des manœuvres (des voiles, en arrivant au port ou au mouillage). Si vous n’avez pas l’habitude de naviguer sur un bateau de la taille de celui que vous envisagez de louer, vos vacances pourraient rapidement en être altérer. Le rôle de chef de bord est impactant et même parfois stressant. Alors ne choisissez pas de louer un catamaran de 15 mètres dans une zone où les manœuvres de port ou de mouillage sont réputées compliquées ou la météo souvent… capricieuse. Dans ce cas, la solution peut être, pour une première sur ce type de bateau, de prendre l’option « skipper », au moins pour les premiers jours…

Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…