
Laissez ses a priori… de côté !Une croisière en famille avec de jeunes enfants aux Antilles n’a forcément rien à voir avec une semaine de régates en Bretagne en avril accompagné de marins aguerris, pas plus qu’une virée entre amis retraités en Grèce en septembre… Pour chacune de ces croisières, le type de bateau sera sans aucun doute différent, pour correspondre au mieux aux besoins de l’équipage, à la zone de navigation et au programme des vacances. Vos habitudes de marins, votre manière de vivre la mer seront à mettre dans la balance au moment de décider du bateau qui sera le plus adapté pour profiter à fond de votre escapade sur l’eau ! Et même dans le cas d’une location à la journée, il est recommandé de bien détailler vos besoins en amont : vous souhaitez vous adonner au ski nautique, au wakeboard ou embarquer une bouée tractée ? Votre location a pour objectif une plongée sur une zone donnée ou une partie de pêche ? Selon votre programme du jour et vos activités, le choix du bateau, la puissance du ou des moteurs et bien évidemment son équipement seront bien différents…
A voile ou à moteur ?Naviguer à la voile demande une bonne pratique et de vraies connaissances. Louer un bateau à moteur nécessite d’être titulaire d’un permis. Attention, ce peut être aussi le cas pour un voilier dans certains pays, il convient donc de se renseigner en amont auprès de votre loueur. La voile permet de naviguer en silence mais aussi plus doucement et… sans besoin d’autre énergie que celle du vent pour se déplacer. Le bateau à moteur ira toujours plus vite entre deux mouillages, mais au prix d’une consommation – et donc d’un coût – de gasoil supplémentaire.

Monocoque ou catamaran ?Si la sempiternelle question du choix du type de carène se pose encore pour l’achat, elle est beaucoup moins prégnante dans le cadre d’une location. Le catamaran permet de loger plus de monde. Dans un « simple » 12 mètres, vous serez à l’aise à 8 personnes avec 4 cabines doubles et 2 à 4 salles de bains. Difficile de rivaliser dans un monocoque de même taille. Les espaces du catamaran permettent de s’isoler quand le besoin s’en fait sentir et l’intimité des couples est parfaitement respectée. En revanche, le plaisir à la barre sera – généralement - du côté du monocoque. Autre avantage non négligeable, ces derniers trouveront plus facilement une place dans des petits port ou au milieu d’un mouillage surchargé.
Ne ratez aucune nouveauté : inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant.

Le bon bateau pour le bon équipageL’élément le plus déterminant dans le choix de votre bateau de location est sans conteste possible la composition de l’équipage. Vous partez à 4 couples ou à 2 couples avec chacun 2 enfants ? A vous les plaisirs du catamaran (à voile ou à moteur). Vous êtes 3 copains à embarquer ? Un monocoque de 8 à 10 mètres vous offrira tout le confort nécessaire et – en plus – de belles navs entre deux mouillages. Vous êtes un petit groupe de retraités et « tirer sur les ficelles » commence à être plus difficile ? Le bateau à moteur sera une monture parfaite pour une semaine (ou plus) de vacances. Dans le même registre, on imagine facilement que la location d’un quillard sportif avec de jeunes enfants ou des équipiers peu amarinés n’est pas une très bonne idée…
Un bateau, une destination ?Mais rien n’est jamais simple quand il faut faire un choix : si l’équipage est déterminant au moment de réserver une embarcation pour sa prochaine croisière, la destination est, elle aussi, à ne pas négliger. Un bateau à moteur ou un catamaran sera, par exemple, à privilégier si la zone où vous comptez naviguer regorge de mouillages avec de faibles profondeurs. A moins qu’un dériveur soit disponible chez le loueur ? Quand on n’a pas l’habitude des manœuvres dans les petits ports grecs, s’y risquer à bord d’un large et lourd catamaran au fardage important ne sera pas – surtout en période de Meltem, forcément très aisé… Et si vous choisissez de descendre aux Grenadines depuis la Martinique ou de rejoindre les BVI depuis Saint Martin, vous serez contraint à une (belle) navigation au près à l’aller ou au retour. Et certains bateaux aiment moins cette allure que d’autres !

Quelle est la taille idéale pour votre location de bateau ?Au moment de signer le bon de location, il ne faudrait surtout pas éluder un détail… qui est tout sauf anecdotique : la taille du bateau. Si la dimension de l’unité choisie va forcément dépendre de l’équipage que vous allez embarquer, il faut aussi qu’elle soit en adéquation avec vos compétences. Un bateau grand et volumineux va nécessiter une attention plus importante lors des manœuvres (des voiles, en arrivant au port ou au mouillage). Si vous n’avez pas l’habitude de naviguer sur un bateau de la taille de celui que vous envisagez de louer, vos vacances pourraient rapidement en être altérer. Le rôle de chef de bord est impactant et même parfois stressant. Alors ne choisissez pas de louer un catamaran de 15 mètres dans une zone où les manœuvres de port ou de mouillage sont réputées compliquées ou la météo souvent… capricieuse. Dans ce cas, la solution peut être, pour une première sur ce type de bateau, de prendre l’option « skipper », au moins pour les premiers jours…
Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.