Les nouveautés 2025 à ne pas manquer : 5 voiliers monocoques de plus de 13 m

Voiliers

Avec un voilier de plus de 13 m, à vous les opportunités de voyager loin, confortablement et en assurant de belles moyennes sous voile. Voici notre sélection des nouveautés 2025 à ne pas manquer dans cette gamme de bateaux.

©OVNI 490
Avec un voilier de plus de 13 m, à vous les opportunités de voyager loin, confortablement et en assurant de belles moyennes sous voile. Voici notre sélection des nouveautés 2025 à ne pas manquer dans cette gamme de bateaux.

OVNI 490
Il faudra attendre le printemps 2025 pour découvrir ce tout nouveau bateau de 15m – une taille idéale quand on parle de bateaux de voyage. L’OVNI 490 reprend logiquement les lignes des 370 et 430 dessinés par les mêmes architectes. On retrouve bien sûr la construction en aluminium qui a fait le succès de la gamme et qui permet des personnalisations selon les envies de chaque propriétaire. Au niveau des aménagements, on retrouve bien sûr le fameux carré surélevé avec sa vue panoramique et le « pilot house » qui protégera efficacement son équipage…
La grande nouveauté de l’OVNI 490 réside dans sa motorisation. Pour la première fois sur un monocoque de série, est proposé non pas un, mais deux moteurs (au choix thermique ou électrique). Deux petits moteurs au lieu d’un gros en position centrale, ce qui permet d’optimiser la consommation, d’appuyer sur un des côtés si besoin en navigation, et bien sûr facilite grandement les manœuvres au port.

Constructeur : Alubat - Architecte : Mortain/Mavrikios/CBA - Longueur hors-tout : 15,95 m – Largeur : 4,80 m - Tirant d’eau : 1/3,10 m - Déplacement : 21 t - Surface de voile : 129 m2 - Motorisation : 2 x 50 CV ou 2 x 20 kW


Swan 51
Attention : retour d’une icône ! Le Swan 51 premier du nom a été créé en 1981 par le chantier Nautor et l’architecte Germán Frers. C’était leur toute première collaboration basée sur le célèbre bateau de course de l’Admiral’s Cup Blizzard. Cette association réussie – plus de 700 bateaux ont été produits - continue aujourd’hui avec ce nouveau Swan 51.
On ne sera pas étonné de retrouver à bord de cette vraie nouveauté ce qui a fait le succès de toute la gamme « racers cruisers » depuis de nombreuses années : une carène suffisamment sportive pour offrir des sensations de barre, des aménagements confortables en navigation hauturière comme au mouillage. On note aussi les options de quilles disponibles à 2,05 ; 2,45 ou 3,20m selon le choix du propriétaire et qui, associées aux doubles safrans, permettent de privilégier soit le mouillage en mode croisière, soit la performance...

Constructeur : Nautor - Architecte : Germán Frers - Longueur hors-tout : 16,90 m – Largeur : 4,85 m - Tirant d’eau : 2,45 m - Déplacement : 18 t - Surface de voile : 147,10 m2 - Motorisation : 80 CV ou 58,8 kW

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© SWAN 51

Wauquiez 55
Vous rêvez d’une cabine offrant une véritable terrasse avec vue sur le lagon où se repose votre beau bateau après une belle navigation ? Vous serez comblé avec l’offre de Wauquiez avec son tout nouveau 55 pieds dont la cabine propriétaire est tout simplement, bluffante. Le volume y est impressionnant, même pour un bateau de cette taille, tout comme la gestion des aménagements. Mais le must est la luminosité et l’ouverture (vitrée) sur l’arrière qui vous donne accès par quatre petites marches à la plage arrière. Magique ! Le reste de l’intérieur dont le design est signé Patrick Roséo est du même niveau : moderne, lumineux et bien pensé.
Le Wauquiez 55 propose un cockpit central – protégé par une casquette rigide - optimisé à la fois pour des navigations confortables en toute sécurité et pour profiter du mouillage le moment venu.

Constructeur : Wauquiez - Architecte : Marc Lombard Yacht Design Group - Longueur hors-tout : 17,58 m – Largeur : 5,25 m - Tirant d’eau : 2,40 m - Déplacement : 20 t - Surface de voile : 169 m2 - Motorisation : 2 x 50 CV

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© Wauquiez 55


CNB 62
Si vous recherchez un grand bateau de propriétaire, confortable, marin, maniable sans nécessiter d’embarquer un équipage professionnel, vous pourriez être très intéressé par ce CNB 62 qui remplace, dans la gamme du chantier passé sous pavillon italien, l’emblématique Bordeaux 60.
On y reconnait tout ce qui a fait le succès des bateaux de chez CNB dont le garage à annexe intégré longitudinalement, toujours aussi pratique, mais aussi la philosophie d’aménagements du CNB 78 avec, la partie consacrée au propriétaire à l’avant, le carré ouvert sur la cuisine au milieu et deux grandes cabines à l’arrière pour recevoir les invités. La carène toujours signée Philippe Briand fait la part belle aux volumes, y compris à l’avant ce qui permet de mettre en lumière une magnifique suite propriétaire. La magnifique arche en carbone qui domine le cockpit permet de libérer l’espace de l’écoute de grand-voile. Pratique et sécurisant pour l’équipage.

Constructeur : CNB - Architecte : Philippe Briand - Longueur hors-tout : 18,47 m – Largeur : 5,30 m - Tirant d’eau : 2,95 m - Déplacement : 31 t - Surface de voile : 200 m2

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© CNB 62


Wallywind 110
Attention, superlatifs en approche. Quand on parle de Wally, on connait leur credo : « Notre seule règle est qu’il n’y a pas de règles » ! Alors imaginez quand on parle d’une unité de 110 pieds ?
Le Wallywind 110 est un bateau de croisière aux aménagements confortables, totalement personnalisables selon les souhaits de l’heureux propriétaire. En version « classique », le Wallywind 110 propose une gigantesque suite propriétaire sur toute la largeur et trois cabines pour les invités, tandis que le quartier de l’équipage peut accueillir jusqu’à cinq personnes. Ce bateau est aussi – Wally Oblige - un bateau de course, puisqu’il est possible – assez facilement – de faire disparaître tous les éléments de confort du pont pour participer à une régate et être, de ce fait, le plus rapide possible. La coque entièrement en carbone, tout comme le gréement, le déplacement lège, la surface des voiles, tout démontre que ce bateau exceptionnel a été pensé dans le but de la performance.

Constructeur : Wally - Architecte : Judel/Vrolijk - Longueur hors-tout : 33,42 m – Largeur : 7,60 m - Tirant d’eau : 4,50 m - Déplacement : 6,98 t - Surface de voile : 635 m2 – Motorisation : Cummins QSB 6.7 (de 247 à 542 CV)

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© Wallywind 110


Les autres nouveaux voiliers monocoques de plus de 13m à découvrir 2025 :

Elan GT6 X ; Faurby 430 ; Dufour 48 ; Ogham 54 ; Boreal 55.2 ; Grand Soleil 52 ; Grand Soleil 65 ; Hanse 590 ; Ice 53 ST ; Ice 64 ; Ice 66 ; Ice 80 ; Italia Yachts 16.98 ; Meta 50 DS ; Moody 48 DS ; Swan 88 ; Swan 98 ; Swan 100 ; RM 1600 ; Saffier 46 Med ; Saffier 46 North ; Saare 47 CC ; Shogun 43 ; Shogun 50 ; Solaris 55 ; Wallyrocket 51 ; Wallywind 110 ; Wallywind 150

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Diaporama
OVNI 490
OVNI 490
OVNI 490
OVNI 490
Swan 51
Swan 51
Swan 51
Swan 51
Wauquiez 55
Wauquiez 55
Wauquiez 55
Wauquiez 55
CNB 62
CNB 62
CNB 62
Wallywind 110
Wallywind 110
Wallywind 110
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…