
Leopard 46Présenté en avant-première mondiale au dernier salon d’Annapolis aux Etats-Unis, le Léopard 46 a la lourde tâche de remplacer, dans la gamme du constructeur sud-africain, le Léopard 45, l’un des best-sellers du chantier. Pour ce tout nouveau bateau, la design team a travaillé sur le confort à bord (déjà remarquable sur le 45) avec une ouverture XXL entre le carré et le cockpit qui permet de profiter d’une météo agréable ou au contraire de bien se protéger si nécessaire. Le poste de barre surélevé, particulièrement bien pensé, permet de naviguer seul sans difficulté. On retrouve aussi les classiques du chantier avec la porte qui permet d’accéder directement au cockpit avant de l’intérieur, un lounge deck confortable à côté du poste de barre et des aménagements en trois, quatre ou cinq cabines selon le choix du propriétaire.Mais la grande nouveauté du 46 est la possibilité de choisir une motorisation électrique à la place des classiques diesel 2 x 45 ou 2 x 57 CV. La charge des batteries (2 x 27 kWh) est gérée automatiquement selon les besoins grâce aux panneaux solaires, au groupe électrogène ou à l’hydrogénération.
Constructeur : Robertson & Caine - Architecte : Simonis & Voogd Design - Longueur hors-tout : 13,90 m – Largeur : 7,35 m - Tirant d’eau : 1,65 m - Déplacement : 17,65 t - Surface de voile : 152,10 m2 - Motorisation : 2 x 25 kW ou 2 x 45 ou 2 x 57 CVORC 52.2Conçu sur la base du très réussi ORC 50 après la reprise du chantier par le Groupe Grand Large Yachting (Outremer – Gunboat – Allures – Garcia – RM…), l’ORC 52,2 est un catamaran puissant, léger, marin et donc rapide. Il offre aujourd’hui, avec sa nouvelle dénomination, des aménagements et un confort de vie à bord d’un tout autre niveau. L’ORC 50 était un bateau plutôt spartiate. Pour ce nouveau bateau, le chantier a demandé au designer Franck Darnet de proposer un intérieur moderne, lumineux, confortable et à l’ergonomie améliorée pour offrir de vrais rangements et un intérieur agréable à vivre aussi bien en navigation qu’au mouillage. Mission plus que réussie ! Les nouvelles jupes permettent d’accéder plus facilement à bord tout comme l’ajout de marches en pied de mât facilitent les manœuvres. L’ouverture entre la nacelle et le cockpit a été agrandie et l’intérieur, donc, entièrement revu. Pour le reste, on retrouve les deux sièges de barre et les barres franches, des dérives profondes et un poids contenu pour d’excellents performances sous voiles.
Constructeur : Ocean Rider Catamarans - Architecte : Barreau/Neuman - Longueur hors-tout : 17,08 m – Largeur : 8,20 m - Tirant d’eau : 1,40/2,85 m - Déplacement : 9,9 t - Surface de voile : 147 m2

Swisscat 55Cela fait bientôt 20 ans que le chantier Swiss Cat propose des catamarans de grande croisière confortables, marins et à la qualité de construction reconnue. Le dernier né de la gamme helvète (construit en Italie) ne déroge pas à la règle. Né sur la table à dessins de l’équipe d’architectes Yacht Design Collective, le Swiss 55 ne passe pas inaperçu. Ses étraves inversées lui donnent un look sportif indéniable. La couleur des coques du n°1 de la série – un bleu du plus bel effet, mais 12 couleurs sont proposées – tranche avec les traditionnelles coques blanches des catamarans de croisière. A bord, les aménagements sont particulièrement confortables et optimisés pour la qualité de vie au mouillage et en navigation. Et c’est dans ce domaine que le Swiss 55 fera la différence. Avec son poids contenu et sa généreuse surface de voile, le dessin de ses coques et la bonne hauteur sous nacelle, il devrait offrir de belles performances tout en étant agréable à la mer. Dernier point et non des moindres : le Swiss 55 peut être personnalisé en fonction des choix et besoins de son propriétaire.
Constructeur : Swiss Cat Yachts - Architecte : Yacht Design Collective - Longueur hors-tout : 16,90 m – Largeur : 8,20 m - Tirant d’eau : 0,66/2,90 m - Déplacement : 14 t - Surface de voile : 171,20 m2

Constructeur : Bali Catamarans - Architecte : Xavier Faÿ - Longueur hors-tout : 17,65 m – Largeur : 9,06 m - Tirant d’eau : 1,47 m - Déplacement : 24,9 t - Surface de voile : 158 m2 - Motorisation : 2 x 80/115 CV

Lagoon 60S’il fallait qualifier le Lagoon 60, le mot qui viendrait forcément à l’esprit est : impressionnant. Tout à bord est gigantesque et laisse présager de croisières dans le plus grand raffinement et un confort exceptionnel. Dans ce nouveau bateau, qui s’intercale dans la gamme entre le 55 et la gamme Premium qui commence avec le Sixty5, le volume est bluffant, à l’image du cockpit qui s’ouvre pour être encore plus ouvert sur l’extérieur et offrir toujours plus d’espace. Au niveau des aménagements, le chantier a aussi vu en version XXL. Il propose des possibilités avec cuisine en bas ou cuisine en haut et quatre ou cinq cabines doubles sans compter les pointes avant aménagées pour l’équipage. Comme sur tous ces bateaux grands, lourds et complexes, la présence d’un boat captain et d’un marin professionnel ne sont pas un luxe. Enfin, Lagoon a réussi le tour de force de créer un espace cockpit – carré – cockpit avant totalement plat et sans aucune marche…
Constructeur : Lagoon - Architecte : VPLP Design - Longueur hors-tout : 19,77 m – Largeur : 9,87 m - Tirant d’eau : 1,65 m - Déplacement : 32 t - Surface de voile : 239 m2 - Motorisation : 2 x 150 CV

Les autres nouveaux multicoques de plus de 45 pieds à découvrir 2025 : Aventura 45 ; St Francis 460 ; Navis 45 ; Balance 464 CC ; CM 46 ; Tortue 147 ; New Windelo 50/51 ; Balance 502 CC ; Zen 50 ; HH52 ; Andaman 52 ; Rapido 53XS ; Slyder 55 ; Ocean Renegade R5 MK2 ; Xquisite X54 E-Plus ; HH 56 ; Dazcat Ocean Cruiser 55 ; Knysna 550 ; C-Cat56 ; Neo 560 Cat ; Punch 1710 LC ; Navis 55 ; Vaan R6 ; Cure 55 ; HH60 ; Sixty Solar Sail ; Moon 6Ty ; C-Cat 65 ; MC 68 ; Code C.69 ; ModX 70 ; Gunboat 70.
Et toujours les grands classiques : Tanna 47 ; Lagoon 46 ; Neel 47 ; Bali 4.8 ; Outremer 45 ; Nautitech 48 Open ; Sunreef 50 ; Privilège 510 Signature ; Lagoon 51 ; Leopard 50 ; Aura 51 ; Outremer 52 ; Lagoon 55 ; Outremer 55 ; Samana 59 ; Alegria 67 ; Lagoon Sixty 5…
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