Les nouveautés 2025 à ne pas manquer : 5 catamarans de plus de 45 pieds

Yachting

C’est le segment du marché le plus porteur du nautisme : celui des catamarans de plus de 45 pieds. Nous avons recensé pas moins d’une quarantaine de nouveaux multicoques qui devraient sortir des chantiers en 2025. Nous vous présentons nos 5 coups de cœur.

©Leopard 46
C’est le segment du marché le plus porteur du nautisme : celui des catamarans de plus de 45 pieds. Nous avons recensé pas moins d’une quarantaine de nouveaux multicoques qui devraient sortir des chantiers en 2025. Nous vous présentons nos 5 coups de cœur.

Leopard 46
Présenté en avant-première mondiale au dernier salon d’Annapolis aux Etats-Unis, le Léopard 46 a la lourde tâche de remplacer, dans la gamme du constructeur sud-africain, le Léopard 45, l’un des best-sellers du chantier. Pour ce tout nouveau bateau, la design team a travaillé sur le confort à bord (déjà remarquable sur le 45) avec une ouverture XXL entre le carré et le cockpit qui permet de profiter d’une météo agréable ou au contraire de bien se protéger si nécessaire. Le poste de barre surélevé, particulièrement bien pensé, permet de naviguer seul sans difficulté. On retrouve aussi les classiques du chantier avec la porte qui permet d’accéder directement au cockpit avant de l’intérieur, un lounge deck confortable à côté du poste de barre et des aménagements en trois, quatre ou cinq cabines selon le choix du propriétaire.
Mais la grande nouveauté du 46 est la possibilité de choisir une motorisation électrique à la place des classiques diesel 2 x 45 ou 2 x 57 CV. La charge des batteries (2 x 27 kWh) est gérée automatiquement selon les besoins grâce aux panneaux solaires, au groupe électrogène ou à l’hydrogénération.

Constructeur : Robertson & Caine - Architecte : Simonis & Voogd Design - Longueur hors-tout : 13,90 m – Largeur : 7,35 m - Tirant d’eau : 1,65 m - Déplacement : 17,65 t - Surface de voile : 152,10 m2 - Motorisation : 2 x 25 kW ou 2 x 45 ou 2 x 57 CV

ORC 52.2
Conçu sur la base du très réussi ORC 50 après la reprise du chantier par le Groupe Grand Large Yachting (Outremer – Gunboat – Allures – Garcia – RM…), l’ORC 52,2 est un catamaran puissant, léger, marin et donc rapide. Il offre aujourd’hui, avec sa nouvelle dénomination, des aménagements et un confort de vie à bord d’un tout autre niveau.
L’ORC 50 était un bateau plutôt spartiate. Pour ce nouveau bateau, le chantier a demandé au designer Franck Darnet de proposer un intérieur moderne, lumineux, confortable et à l’ergonomie améliorée pour offrir de vrais rangements et un intérieur agréable à vivre aussi bien en navigation qu’au mouillage. Mission plus que réussie ! Les nouvelles jupes permettent d’accéder plus facilement à bord tout comme l’ajout de marches en pied de mât facilitent les manœuvres. L’ouverture entre la nacelle et le cockpit a été agrandie et l’intérieur, donc, entièrement revu. Pour le reste, on retrouve les deux sièges de barre et les barres franches, des dérives profondes et un poids contenu pour d’excellents performances sous voiles.

Constructeur : Ocean Rider Catamarans - Architecte : Barreau/Neuman - Longueur hors-tout : 17,08 m – Largeur : 8,20 m - Tirant d’eau : 1,40/2,85 m - Déplacement : 9,9 t - Surface de voile : 147 m2

Nautisme Article
© ORC 52.2


Swisscat 55
Cela fait bientôt 20 ans que le chantier Swiss Cat propose des catamarans de grande croisière confortables, marins et à la qualité de construction reconnue. Le dernier né de la gamme helvète (construit en Italie) ne déroge pas à la règle. Né sur la table à dessins de l’équipe d’architectes Yacht Design Collective, le Swiss 55 ne passe pas inaperçu. Ses étraves inversées lui donnent un look sportif indéniable. La couleur des coques du n°1 de la série – un bleu du plus bel effet, mais 12 couleurs sont proposées – tranche avec les traditionnelles coques blanches des catamarans de croisière. A bord, les aménagements sont particulièrement confortables et optimisés pour la qualité de vie au mouillage et en navigation. Et c’est dans ce domaine que le Swiss 55 fera la différence. Avec son poids contenu et sa généreuse surface de voile, le dessin de ses coques et la bonne hauteur sous nacelle, il devrait offrir de belles performances tout en étant agréable à la mer. Dernier point et non des moindres : le Swiss 55 peut être personnalisé en fonction des choix et besoins de son propriétaire.

Constructeur : Swiss Cat Yachts - Architecte : Yacht Design Collective - Longueur hors-tout : 16,90 m – Largeur : 8,20 m - Tirant d’eau : 0,66/2,90 m - Déplacement : 14 t - Surface de voile : 171,20 m2

Nautisme Article
© Swisscat 55



Bali 5.8
En seulement dix ans d’existence, le chantier Bali Catamarans a conçu 14 modèles différents et construit plus de 1000 bateaux. Une réussite impressionnante que le tout nouveau navire amiral de la flotte Bali, le 5.8, ne pourra que confirmer. Il remplace le 54 dont 200 unités ont été construites. Le tout nouveau 58 est plus grand, plus large, plus habitable que son prédécesseur, et il offre surtout maintenant un niveau de finition haut de gamme et des propositions d’aménagements nombreuses. 3, 4, 5 ou 6 cabines avec en sus les deux cabines prévues pour l’équipage et le skipper. Car ne vous y trompez pas : le Bali 5.8 est un grand bateau complexe qui nécessite de recourir à un skipper professionnel… ou que le propriétaire soit un marin confirmé !
Le volume de vie à bord est tout simplement exceptionnel et le confort proposé aux meilleurs standards. Avec ses 25 tonnes lège et les 8 tonnes supplémentaires qu’il peut embarquer, le Bali 5.8 arrive toutefois à tirer correctement son épingle du jeu sous voile. Avec 15 nœuds de vent, le 60 pieds atteint les 9 nœuds à 90° du vent !

Constructeur : Bali Catamarans - Architecte : Xavier Faÿ - Longueur hors-tout : 17,65 m – Largeur : 9,06 m - Tirant d’eau : 1,47 m - Déplacement : 24,9 t - Surface de voile : 158 m2 - Motorisation : 2 x 80/115 CV

Nautisme Article
© Bali 5.8

Lagoon 60
S’il fallait qualifier le Lagoon 60, le mot qui viendrait forcément à l’esprit est : impressionnant. Tout à bord est gigantesque et laisse présager de croisières dans le plus grand raffinement et un confort exceptionnel. Dans ce nouveau bateau, qui s’intercale dans la gamme entre le 55 et la gamme Premium qui commence avec le Sixty5, le volume est bluffant, à l’image du cockpit qui s’ouvre pour être encore plus ouvert sur l’extérieur et offrir toujours plus d’espace. Au niveau des aménagements, le chantier a aussi vu en version XXL. Il propose des possibilités avec cuisine en bas ou cuisine en haut et quatre ou cinq cabines doubles sans compter les pointes avant aménagées pour l’équipage. Comme sur tous ces bateaux grands, lourds et complexes, la présence d’un boat captain et d’un marin professionnel ne sont pas un luxe.
Enfin, Lagoon a réussi le tour de force de créer un espace cockpit – carré – cockpit avant totalement plat et sans aucune marche…

Constructeur : Lagoon - Architecte : VPLP Design - Longueur hors-tout : 19,77 m – Largeur : 9,87 m - Tirant d’eau : 1,65 m - Déplacement : 32 t - Surface de voile : 239 m2 - Motorisation : 2 x 150 CV

Nautisme Article
© Lagoon 60


Les autres nouveaux multicoques de plus de 45 pieds à découvrir 2025 :
Aventura 45 ; St Francis 460 ; Navis 45 ; Balance 464 CC ; CM 46 ; Tortue 147 ; New Windelo 50/51 ; Balance 502 CC ; Zen 50 ; HH52 ; Andaman 52 ; Rapido 53XS ; Slyder 55 ; Ocean Renegade R5 MK2 ; Xquisite X54 E-Plus ; HH 56 ; Dazcat Ocean Cruiser 55 ; Knysna 550 ; C-Cat56 ; Neo 560 Cat ; Punch 1710 LC ; Navis 55 ; Vaan R6 ; Cure 55 ; HH60 ; Sixty Solar Sail ; Moon 6Ty ; C-Cat 65 ; MC 68 ; Code C.69 ; ModX 70 ; Gunboat 70.

Et toujours les grands classiques :
Tanna 47 ; Lagoon 46 ; Neel 47 ; Bali 4.8 ; Outremer 45 ; Nautitech 48 Open ; Sunreef 50 ; Privilège 510 Signature ; Lagoon 51 ; Leopard 50 ; Aura 51 ; Outremer 52 ; Lagoon 55 ; Outremer 55 ; Samana 59 ; Alegria 67 ; Lagoon Sixty 5…


Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.

Diaporama
Leopard 46
Leopard 46
Leopard 46
ORC 52.2
ORC 52.2
ORC 52.2
Swisscat 55
Swisscat 55
Swisscat 55
Bali 5.8
Bali 5.8
Bali 5.8
Lagoon 60
Lagoon 60
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…