Un destin hors du commun pour Lak II

Voiliers
Par Figaro Nautisme

Dessiné par le célèbre architecte naval André Mauric en 1939, Lak II, l’ex-bateau du baron Bich, est désormais entre les mains Carsten Gerlach. Nous avons rencontré ce passionné aux Voiles d'Antibes.

Dessiné par le célèbre architecte naval André Mauric en 1939, Lak II, l’ex-bateau du baron Bich, est désormais entre les mains Carsten Gerlach. Nous avons rencontré ce passionné aux Voiles d'Antibes.

Construit aux chantiers Grassi à Marseille pour le compte du Marquis d’Avilla, Lak II, sloop marconi dont le nom signifie « saumon » en norvégien aurait pu commencer à régater dès sa sortie de chantier. L’Histoire en décide autrement. Le 3 septembre 1939, le bateau navigue pour la première fois sans encombres, mais une fois de retour au port, les choses se compliquent. « André Mauric, le marquis d’Avilla et son épouse étaient sortis en mer pour essayer le bateau. À leur retour, deux policiers les attendaient pour leur annoncer que la guerre était déclarée et que le bateau était désormais consigné à quai. En effet, la navigation de plaisance était interdite en temps de guerre, nous explique Carsten Gerlach. Afin d’éviter que les Allemands ne s’emparent du bateau, le lest étant très recherché pour l’armement, le marquis d’Avilla a caché son bateau pendant cinq ans sous un tas de charbon aux chantiers Grassi ». Selon la légende, c’est de ces cinq années sous le charbon que le bateau tiendrait la couleur noire de sa coque. L’histoire raconte également que le bateau aurait eu une jeunesse mouvementée après la guerre. Quand l’un de ses propriétaires souhaite le tirer de l’anse du Pharo où il est échoué, il n’y parvient pas. Et pour cause, le bateau était planté sur une « matte » de bouteilles de champagnes vides.

 

Un illustre propriétaire

 

Rebaptisé Lak II par Pierre Fleux, le bateau passe ensuite entre les mains d’un autre Marseillais, Maurice Pommé, qui sillonne plusieurs fois la Méditerranée à son bord. « Lors d’une escale dans la rade de Hyères en août 1957, Maurice Pommé a rencontré le baron Bich et l’a invité à passer une soirée à bord », poursuit Carsten Gerlach. Le soir même, le bateau change de propriétaire et de destin. « Quand le baron Bich a décidé de se lancer dans la Coupe de l’America en 1966, il a acheté trois voiliers 12MJI, Sorereign, Kurrewa et Constellation, qu’il a amarrés à côté de Lak II à Hyères. Les quatre bateaux lui ont servi pour s’entraîner pour l’America’s Cup ». Racheté en 1964 par Roger Laforest, un proche du baron Bich, qui le cède en 1993 à son fils, Guy Laforest, le bateau enchaîne les régates, de la Nioulargue aux Régates Royales, en passant par la Porquerolles Classic ou encore le trophée André Mauric. Restauré intégralement pendant 18 mois entre 2004 et 2006 au chantier Classic Works à La Ciotat, sous l’impulsion de Guy Laforest, le bateau retrouve sa configuration d’origine. Un nouveau pont en teck est installé sur un sous-pont en contre-plaqué, ainsi qu’une nouvelle superstructure avec deux claires voies. La largeur du roof est quant à elle réduite pour retrouver les dimensions établies à l’origine par André Mauric.

 

Remis à l’eau, il gagne dès 2007 le trophée des régates de Barcelone. Malgré les années qui passent, Lak II ne change pas de port d’attache. « Le bateau est à Hyères depuis quasiment 50 ans. Le port de Hyères a quasiment été construit autour du bateau. D’ailleurs, on a retrouvé de vieilles photos en noir et blanc où l’on voit Lak II au milieu du port, souligne Carsten Gerlach. J’ai racheté le bateau en 2013. Cela faisait un an et demi que je cherchais un voilier classique. J’ai fait changer les voiles, refaire le vernis et repeindre la coque ». Aujourd’hui, Lak II continue de régater, pour le plus grand bonheur de son nouveau propriétaire, mais également de son capitaine, Roger Vanni, qui navigue à bord depuis près de 40 ans. « Nous sommes six ou sept à bord en régate, pour deux membres d’équipage permanents ». Cette année, le bateau, qui a participé aux Voiles de Cassis, à la Calanques Classique et aux Voiles d’Antibes sur lesquelles il a terminé 5e de la catégorie Epoque Marconi EMC, participera notamment aux Régates Royales de Cannes.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…