Navigation en jet-ski : les ports français passent à l’interdiction

Economie
Par Le Figaro Nautisme

Longtemps tolérés malgré les nuisances qu’ils génèrent, les jet-skis sont désormais dans le viseur de nombreuses communes littorales. En Méditerranée comme sur la côte Atlantique, plusieurs ports ont décidé d’en restreindre ou d’en interdire l’usage, notamment en été. Pollution sonore, insécurité, conflits d’usage : ces engins à moteur sont-ils devenus indésirables ? Le durcissement des réglementations locales dessine en tout cas une nouvelle approche de la cohabitation en mer.

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Longtemps tolérés malgré les nuisances qu’ils génèrent, les jet-skis sont désormais dans le viseur de nombreuses communes littorales. En Méditerranée comme sur la côte Atlantique, plusieurs ports ont décidé d’en restreindre ou d’en interdire l’usage, notamment en été. Pollution sonore, insécurité, conflits d’usage : ces engins à moteur sont-ils devenus indésirables ? Le durcissement des réglementations locales dessine en tout cas une nouvelle approche de la cohabitation en mer.

Cet été, plusieurs ports méditerranéens emblématiques ont frappé fort. Frontignan la Peyrade a adopté un arrêté interdisant toute navigation de jet-skis du 1er juillet au 31 août 2025 dans l’enceinte du port et la cale de mise à l’eau, incluant le stationnement des remorques : motifs invoqués, sécurité des usagers et congestion estivale des bassins. Palavas les Flots, de son côté, applique depuis début juillet la même interdiction aux particuliers, pour garantir tranquillité et sécurité face aux excès constatés tels que vitesses élevées, nuisances sonores et accostages non autorisés.

Pourquoi ces interdictions ? Raisons et justifications
Les motivations sont fortes. À Frontignan, la ville évoque l’intensité de la circulation maritime estivale, professionnelle et de plaisance, incompatible avec l’usage sécurisé des jet-skis dans le port. À Palavas, la décision fait suite à « de nombreux excès constatés » : bruit, comportements dangereux et perturbations pour la cohabitation avec les autres usagers.
Ces mesures s’inscrivent aussi dans un contexte national plus large. Sur la façade atlantique, Arcachon et le Cap Ferret interdisent depuis 2024 les jet-skis privés du 15 juin au 15 septembre, ne laissant la navigation qu’aux professionnels, pour limiter nuisances et accidents. Ce même été, un accident mortel à Arcachon - une femme de 47 ans percutée - a marqué les esprits. Les opérations de secours liées aux jet-skis se sont multipliées : 55 en 2023 contre 34 l’année précédente, alimentant la lassitude des sauveteurs et des riverains. Dans la réserve naturelle des Sept Îles (Côtes d’Armor), le Conseil d’État, en réponse à un décret de juillet 2023, a validé en juin 2024 l’interdiction totale des VNM - jet-skis, scooters des mers, bouées tractées, ski nautique - sur près de 19 000 hectares : une décision fondée sur la protection de la faune marine (oiseaux migrateurs et phoques), perturbée par le bruit, les collisions et les vagues créées par ces véhicules.

2024 : les prémices d’un mouvement national
L’été 2024 marque un tournant symbolique : face à des accidents graves, des plaintes de riverains et des interventions de plus en plus fréquentes, plusieurs communes adoptent des interdictions saisonnières touchant les VNM, principalement les jet-skis privés. Arcachon, Cap Ferret, Argelès sur Mer - où l’enlèvement des rampes de mise à l’eau depuis 2022 rend toute navigation quasiment impossible - font le choix d’une restriction forte, défendant les usagers et l’environnement marin.
En mer, des zones très réglementées comme Port Cros et Porquerolles imposent des distances minimales de 600 m de la côte pour la pratique des jet-skis, nettement plus strictes que la réglementation générale qui fixe la zone interdite à 300 m sans chenal balisé.

Des initiatives pour une pratique plus responsable
Face à la multiplication des interdictions dans les ports et à la tension croissante autour des usages nautiques motorisés, Sea-Doo a choisi de prendre les devants en mettant en place un code de conduite responsable. Développé avec l’organisation Tread Lightly!, ce programme gratuit vise à promouvoir une navigation plus respectueuse à travers trois piliers fondamentaux : la sécurité, la préservation de l’environnement et les bonnes pratiques de conduite. La formation en ligne « Eau 101 », animée par l’ambassadeur Daniel « Aqua Dan » do Nascimento, s’adresse à tous les utilisateurs de motomarines soucieux de mieux partager l’espace maritime. Courte, claire et accessible à tous, elle propose des conseils concrets pour limiter les risques et les nuisances. Lire l’article complet sur le code de bonne conduite.

Interdictions générales : cadre réglementaire et contexte national
Au plan national, les Véhicules Nautiques à Moteur (VNM) sont soumis à une réglementation stricte : navigation de jour uniquement, limitée à 2 milles d’un abri pour un jet-ski monoplace ou à 6 milles pour les modèles pouvant embarquer deux personnes, équipements obligatoires, interdiction dans la bande des 300 m des plages sauf chenaux balisés, et permis spécifique dès 16 ans.
De surcroît, certaines zones sensibles ou protégées - réserve des Sept Îles, baie de Somme, parcs naturels - ont instauré des interdictions totales ou partielles : ces décisions reposent sur des motifs écologiques (sensibilité de la faune), sécuritaires ou de tranquillité publique.

Les interdictions de jet-skis dans certains ports illustrent un virage clair vers une gestion plus durable et sécuritaire du littoral français. Entre protection de la biodiversité, respect des riverains et sécurisation des bassins estivaux, élus et préfectures adoptent des mesures locales ou nationales pour encadrer un usage jugé excessif.
Dans cette dynamique, les arrêtés récents de 2025 à Frontignan et Palavas rejoignent un mouvement amorcé en 2024 à Arcachon et ailleurs, en réponse à des accidents, des nuisances et une pression environnementale croissante. Ces décisions pourraient devenir de plus en plus courantes, tandis que le débat sur l’usage des jet-skis - entre plaisir individuel et bien commun - s’intensifie.

Et pensez à consulter l'ensemble des informations sur les ports de plaisance, dans l'application gratuite Bloc Marine.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...