Prestige 750 : une toute nouvelle dimension

Blog Geoffroy Langlade
Mardi 8 avril 2014 à 15h40

Dernier né de la gamme Prestige, le nouveau 750 marque le développement du chantier tricolore dans le domaine des yachts de plus de 20 mètres. Nous avons eu le privilège d’embarquer à bord…

Dernier né de la gamme Prestige, le nouveau 750 marque le développement du chantier tricolore dans le domaine des yachts de plus de 20 mètres. Nous avons eu le privilège d’embarquer à bord…

Avec plus de 3 000 unités vendues à travers le monde et plus de 20 ans d’expérience, la série Prestige constitue en soi une véritable réussite à la française. Division luxe du chantier Jeanneau (groupe Bénéteau), Prestige se décline aujourd’hui en une dizaine de modèles allant de 40 à maintenant 75 pieds en passant par les unités “best-seller” comme la 500 ou la 550. L’aventure du 750 a débuté il y a trois ans sous l’appellation “Prestige 720” avec comme concepteurs, des fidèles du chantier : Jean-François de Premorel et le cabinet italien d’architecture Garroni Design. Sur ce créneau des yachts de moins de 25 mètres, il s’agissait de conserver l’esprit de l’ADN de la marque tout en faisant preuve d’originalité face à une concurrence féroce et créative notamment italienne avec des géants comme Ferretti ou Azimut. Pas si simple.


Le Prestige 750 est fabriqué à Montfalcone en Italie

Au fur et à mesure que le projet aboutissait, l’équipe de Prestige Yachts s’est accordé pour donner naissance à une unité à la fois spacieuse et moderne. Forme avant de type wide body, cabine “master” propriétaire placée à la proue, grands volumes intérieurs et fly taille XXL sont les principales originalités de cette unité qui aligne 22,58 mètres en longueur hors-tout pour 5,46 mètres de largeur. Côté fabrication, Prestige a confié le projet à l’usine italienne du groupe Bénéteau située à Monfalcone et qui construit déjà les fameuses unités Monte Carlo Yachts. Le premier exemplaire du Prestige 750 a été mis à l’eau en Méditerranée en début d’année avant quelques essais technique et son lancement officiel en mars dernier à Cannes. Dans son sillage, trois ou quatre 750 devraient voir le jour, dont celui d’un riche propriétaire asiatique.

Au premier coup d’œil, le nouveau yacht tranche sensiblement avec le style plus classique des autres Prestige. La ligne du Prestige 750 demeure assez racée avec en prime un fly qui s’étend jusqu’au tableau arrière. Le hard top est disponible en option. Au passage, nous apprécions les ouvertures qui animent la ligne de ce yacht décidément très italien et sa poupe qui dévoile une magnifique plateforme arrière.


Une cabine propriétaire très réussie digne d’un palace
En pénétrant à l’intérieur, vous serez surpris par l’ambiance “open space” du pont principal. En effet, l’équipe du chantier a opté pour un espace décloisonné où s’enchaîne la cuisine (décalée à babord), le salon, puis le poste de pilotage. A cet égard, on regrettera un peu le manque de séparations entre ces différents espaces et une hauteur sous barrots un peu faible, le salon étant légèrement surélevé. A l’inverse, le carré reste très lumineux et le choix des matériaux de bon goût que ce soit pour la laque blanche des meubles ou le plancher en wengé.
Côté cabines, le 750 se décline en quatre espaces indépendants sans compter la partie équipage située à l ‘arrière du yacht. La plus belle cabine se situe vers la proue et multiplie les atouts en matière de luxe, d’espace, de décoration, de confort et de lumière grâce à ses nombreux hublots. A proximité immédiate de cet espace “master”, on retrouve un grand dressing, une méridienne, un large bureau et bien entendu une salle de bain sobre niveau décoration mais pratique. Cette cabine propriétaire est complétée en contrebas par une cabine VIP et deux cabines invités symétriques qu’il est possible de personnaliser.

 

28 noeuds avec deux fois 1 200 chevaux
Un mot sur ce magnifique fly, l’autre pièce maîtresse du navire, surplombée par un hard-top (optionnel). Affichant plus de 40 m2 en surface de vie, cet espace accueille au choix une annexe, des transats ou pourquoi pas un bain à remous. Au programme également, le poste de pilotage extérieur et un coin cuisine d’été.
Le Prestige 750 reçoit au choix deux moteurs Man de 1 000 ou 1 200 chevaux chacun pour une vitesse de croisière d’environ 24 nœuds contre 28 nœuds au régime maximum. Fidèle à la réputation du chantier, le motor-yacht perce les vagues avec douceur et fait preuve d’un bon comportement marin. Avec sa personnalité propre, le nouveau Prestige 750 réussit son entrée dans ce cercle ultra-prisé des yachts de moins de 25 mètres. Avec un tarif inférieur à 2,5 millions d’euros hors-taxes (et hors options !), il se montre aussi bien placé en terme de tarifs face à des concurrents italiens ou britanniques qui oscillent entre 3 et 4 millions d’euros. Le prix du rêve.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…