L’assistance météo pour la Route du Rhum, tout un art.

Par Eric Mas

Sir Winston Leonard Spencer Churchill a dit : « Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées. » On le croit puisque chacun peut faire dire ce qu’il veut aux chiffres. Et les météorologues ne sont pas en reste, qui savent mettre partout en évidence des records qui parfois ne se jouent qu’à un dixième de degré ou à un jour près. Nombreux sont les records mensuels qui s’illustrent le 31 du mois alors qu’ils seraient retombés dans la fadeur de la norme dès le lendemain.

Mais alors que le départ de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe approche, je parodie volontiers cette sentence en l’appliquant aux prévisions. Je ne crois qu’aux prévisions que lorsque je les ai moi-même falsifiées. Nous, METEO CONSULT, avons la passionnante responsabilité d’assurer la couverture météorologique de la course. La chose commence par une démarche très mathématique qui prend en compte les résultats de différents modèles météo et se nourrit de la dispersion de ceux-ci. Puis on procède par élimination avec des raisonnements comme « la configuration du courant jet en haute altitude interdit l’arrivée d’une dépression tempétueuse sur la Manche le jour du départ». Pour cette 10e édition de la course qui a connu tant de conditions variées et parfois extrêmes, le jet dessine des méandres prononcés et non pas un tracé rectiligne qui serait propice au creusement et à l’accélération des dépressions. Ces méandres donc se traduisent par une situation de blocage pour quelques jours avec un anticyclone au milieu de l’Atlantique et des dépressions plus ou moins cafouilleuses arrivant du nord-ouest à proximité des côtes européennes.

À partir de cet état de fait, intervient l’expertise du météorologue, c’est-à-dire ses connaissances de l’atmosphère et ses vécus. Mais si l’expertise est une habileté purement technique, qui exclut ou tue les sentiments, je prétends qu’elle ne doit pas interdire toute imagination. Nous, météorologues, devons imaginer toutes les dérives possibles auxquelles l’atmosphère peut se prêter dans tel ou tel type de configuration. On doit raisonner avec logique mais ne pas oublier ce que nous disait Oscar Wilde (désolé pour ce trop de citations, mais elles expriment tant que je n’y résiste pas) « La logique est le dernier refuge des gens sans imagination. »
Et la boucle est bouclée. Parce que nous avons imaginé toutes les possibilités et leurs conséquences, notre synthèse présente le fruit de calculs « remaniés » (pour ne pas dire falsifiés) qui expriment le plus probable, ce à quoi l’on croit en toute honnêteté.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…