Les bateaux à moteur de la Route du Rhum

Dans le sillage de la Route du Rhum et de ses nombreuses retombées médiatiques, plusieurs acteurs du bateau à moteur ont profité de l’événement pour sortir des séries spéciales ou mettre en lumière leurs derniers modèles avant le Nautic qui ouvrira ses portes prochainement à Paris. Revue de détail.
Vous vous en souvenez certainement. Le 2 novembre dernier, la Pointe du Groin et le Cap Frehel ont été, le temps du départ de la Route du Rhum à Saint-Malo, le théâtre du plus grand rassemblement motonautique de l’année en France et peut être aussi en Europe ! Au bas mot, on recensait le jour J plus d’un millier d’embarcations sur le plan d’eau : bateaux de spectateurs, semi-rigides d’assistance, vedettes “presse” ou encore unités de secours ou de surveillance. Etrange paradoxe pour la célèbre course océanique qui réunissait les ténors de la course au large. Plusieurs marques ont ainsi choisi de surfer sur l’événement en sortant une série spéciale “Route du Rhum”.
Des Zodiac Pro 650 et Pro 750 “collector”
C’est le cas de Zodiac, leader mondial du bateau pneumatique, qui s’est associé pour la deuxième édition consécutive à l’organisation de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe en tant que fournisseur officiel. Pour cette occasion unique, la célèbre marque tricolore a créée une série exclusive de dix-sept semi-rigides Pro Open 650 et quatre modèles Pro 750. Les embarcations ont été utilisées avec succès par l’équipe d’organisation de Pen Duick, la SNSM et la Société Nautique de la Baie de Saint-Malo (SNBSM) notamment pour sécuriser la zone de départ. En partenariat avec Suzuki Marine (également partenaire officiel de l’événement), les Pro Open 650 sont équipés de moteurs hors-bord 150 ch TGX blancs. Ils sont livrés clés en main avec une remorque Nautilus, un combiné GPS et un équipement de sécurité. Du côté des Pro 750, on retrouve les mêmes caractéristiques avec, comme unique changement, un moteur Suzuki 250 ch APX et un combiné GPS plus complet. Dans les deux cas, les flotteurs des Zodiac arborent une décoration spécifique « Route du Rhum – Destination Guadeloupe ». De vrais “collector” qui sont déjà partis comme des petits pains car, sauf désistement, « la plupart des modèles Route du Rhum auront été vendus avant le salon nautique par les concessionnaires » prévient Xavier Caron, responsable commercial France de la marque Zodiac.
Rhéa 27 Open spécial “Route du Rhum”
Une bonne opération en terme d’image également pour Rhéa Marine. Le chantier rochelais, en tant que « fournisseur officiel » cette fois, a été retenu pour mettre à disposition des organisateurs de la course, cinq Rhéa modèle 27 Open aux couleurs de l’événement.
Reconnu pour leurs qualités marines, ces open « collector » sont proposés à la vente dans le réseau Rhéa Marine. Les 27 Open « Route du Rhum » embarquent un hors-bord Suzuki DF 250 APX. Mêlant style rétro et design moderne, ces Rhéa affichent une couleur de coque ivoire, avec un liseré orange, une sellerie également orange, un guindeau électrique, un kit Garmin (GPS avec cartes, VHF, auto-radio, HP extérieurs) et tout l’équipement de sécurité. A découvrir sur le stand Rhéa Marine au Nautic de Paris (hall 4).
Targa, les 4 x 4 de la mer au Nautic
Autre chantier officiellement impliqué lors du départ à Saint-Malo en novembre dernier, Targa, par le biais de son importateur français SNIP Yachting à Ouistreham (14). La société normande a mis à disposition de la direction de course et des équipes de télévision, une flotte de bateaux allant de 27 à 42 pieds. Véritables 4x4 de la mer, ces unités d’origine finlandaise sont appréciées pour leur vitesse et surtout leur passage en mer. Des qualités indispensables pour permettre aux professionnels de suivre, dans des conditions de sécurité optimales, les monocoques et autres trimarans de La Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Targa sera également présent au Nautic sur le stand SNIP Yachting (hall 4).