Aston des mers

En partenariat avec un chantier hollandais, Aston Martin va présenter en septembre prochain, probablement au Monaco Yacht Show, son premier bateau à moteur conçu et imaginé dans l’esprit du prestigieux constructeur automobile britannique.
Les amateurs de vitesse, de luxe et de canot automobile vont être comblés. Aston Martin vient de publier les premières esquisses d’une ligne de bateau à moteur portant le logo officiel du constructeur de Gaydon en Grande-Bretagne. Si tout va bien, la marque automobile si chère à James Bond, lancera cet automne un runabout de 37 pieds soit 11,10 mètres décliné également en version Sport. L’AM 37 embarquera deux V8 diesel tandis que la version musclée, l’AM 37 S, sera proposé avec deux puissants moteurs essence, Mercury Racing SCI développant chacun 520 chevaux soit 1 040 chevaux au total. Vitesse annoncée : plus de 60 nœuds !
Coque en carbone et boiseries de belle facture
Côté design et fabrication, Aston Martin a signé un important
partenariat avec le chantier hollandais Quintessence spécialisé dans les yachts et le bureau d’architecture naval Mulder. La société britannique prévoit ainsi la construction d’un modèle de bateau de type open qui s’inspirera directement des voitures de sport. Au niveau technique d’abord avec une construction de la coque à base de carbone pour alléger l’unité et la rendre plus solide. Un choix également de boiseries et matériaux en composite de haute qualité est prévu à bord. Au niveau design ensuite avec une ligne épurée reprenant les codes stylistiques d’un roadster Aston Martin et un pare-brise enveloppant en verre fumé.
Ordinateur de bord à commande vocale
A bord de l’Aston Martin 37, on devrait retrouver également un ordinateur de bord multifonctions intégrant un système unique de commande vocale, l’air conditionné pour la cabine avant, des sièges baquets, un plancher en teck, de nombreux rangements, sans oublier un système révolutionnaire de bimini-top électrique recouvrant l’intégralité du cockpit…
Fabriqué en Grande-Bretagne, le premier exemplaire du boat Aston Martin devrait être présenté cet automne à Monaco. Son prix n’a pas été communiqué. Ce n’est pas la première fois en tout cas qu’une firme automobile se lance dans le motonautisme, souvent pour une question d’image ou pour lancer un buzz d’un genre nouveau. On se souvient de Lancia avec son puissant semi-rigide italien ou encore de Mercedes, qui a présenté il y a deux ans à Monaco un projet de roadster des mers.