CUMULUS, le plus sympathique des nuages

Par Eric Mas

Quand on vous parle de CUMULUS ne pensez pas à votre BEC, ballon d’eau chaude grand consommateur d’électricité, mais plutôt aux « balles de coton » qui décorent le ciel.

Sans CUMULUS la voute céleste est trop immensément bleu. Avec lui on redevient enfant et on cède aux caprices de l’imagination pour voir, dans ses formes boursouflées, des visages à l’œil noir, au nez crochu, au menton en galoche, à la mèche rebelle, ou des animaux, surtout des dragons, et des châteaux où se réfugier, des montagnes où s’évader.

Le CUMULUS est un indépendant. Il vit sa vie et arrête sa croissance quand cela lui chante, ou presque. Il peut être lié à l’évolution diurne, c’est-à-dire qu’il se forme sur une colonne d’air s’élevant au-dessus d’un sol chauffé par le soleil. Cela peut arriver la nuit, au-dessus de massifs forestiers qui émettent encore de la chaleur et de l’humidité. Le soulèvement peut aussi être d’origine mécanique, lorsque le vent pousse une masse d’air au vent d’un relief, ou quand l’arrivée d’air froid soulève l’air chaud qui n’avait rien demandé.

Quand il est petit, plus large que haut, le CUMULUS est surnommé HUMILIS. Nuage de beau temps, en lente dérive dans un ciel bleu, il nait à l’aube et disparait au crépuscule. Sa naissance est généralement annoncée par quelques plages brumeuses reflétant les forts taux d’humidité dans les basses couches.

Quand il devient aussi large que haut, le pauvre mal nommé prend le nom de MEDIOCRIS. On lui en veut de faire de l’ombre, d’être un peu menaçant. Pourtant, même si cet adolescent commence à bourgeonner, il ne donne pas de précipitations. Ses parties exposées au soleil sont d’un blanc éclatant, c’est qu’il commence à y avoir un peu de glace là-haut. Les MEDIOCRIS ont aussi une spécialité. Probablement pour ne pas se sentir trop seuls, ils s’organisent parfois en bandes, parallèles à la direction du vent d’altitude. Les intervalles dégagés qui séparent ces bandes donnent un aspect de « rues de nuages » qui semblent converger vers un point. On les dit alors RADIATUS.

Si le soulèvement, thermique ou mécanique, est assez fort et durable, notre CUMULUS devient plus haut que large, et prend alors le nom de CONGESTUS. Plutôt que de râler contre l’averse qui ne tardera pas à tomber, jouons à découvrir au milieu des choux fleurs les visages de célébrités caricaturées. Sur le sommet d’un CONGESTUS, les observateurs les plus assidus pourront repérer, exceptionnellement, un PILEUS. C’est un capuchon, ou plutôt un béret blanc et lustré, qui ressemble au nuage lenticulaire formé sur les ondes sous le vent des montagnes. Ici ce n’est pas le sommet d’une onde, mais un violent CONGESTUS sur lequel PILEUS grimpe… et le rodéo ne durera pas longtemps, le béret sera vite absorbé par le développement vertical de sa monture. Evidemment, puisque il faut soleil et pluie pour faire un Arc-en-Ciel, on attribuera cette qualité supplémentaire à notre valeureux CONGESTUS.

Ces trois espèces, HUMILIS, MEDIOCRIS et CONGESTUS, qualifient bien les membres d’une même famille. Mais il y en a un qui s’est tellement développé par rapport à eux, que l’on considère qu’il fonde une famille à lui tout seul. Disons qu’il reste grand cousin puisque de même origine. Je reviendrai vous parler du roi des nuages, le CUMULONIMBUS.

Les CUMULUS fortement développés produisent de la pluie ou de la neige. La grêle, non. C’est l’apanage du CUMULONIMBUS.

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…