Cumulonimbus, le roi des nuages

Par Eric Mas

Nous avons vu que le Cumulus peut être humilis, médiocris ou congestus. Congestus, il faut déjà être bien énervé pour se mettre dans cet état là. Eh bien le Cumulonimbus, Cunimb pour les intimes, est le nuage qui voudrait ne plus se donner de limite et qui laisse déborder sa colère.

Le sommet du Cumulonimbus n’est plus constitué de gouttelettes mais de cristaux de glace. Il se développe et gonfle démesurément jusqu’à… jusqu’à ce que son extension verticale soit limitée par un plafond, la tropopause, qui marque la fin de la décroissance de la T° de l’air avec l’altitude. Au-delà de cette limite, vers 8km d’altitude aux pôles, 13km à la latitude de la France, 18km à l’équateur, puisque la température ambiante cesse d’être de plus en plus froide, les particules d’air n’ont plus aucune raison de s’élever. La tropopause est donc un couvercle au-dessous duquel les cristaux de glace s’accumulent et se lient. Un bloc énorme de glace se développe et s’étale jusqu’à prendre une forme d’enclume. Plus blanc, plus rayonnant, plus compact… y'a pas ! On comprend que les avions se détournent. Il arrive que dans sa fureur le Cumulonimbus perce la tropopause. Le sommet du nuage prend alors l’aspect d’un crâne recouvert d’une chevelure hirsute. A l’opposé, la base du nuage est très sombre et déchiquetée. Elle expulse des virga (précipitations n’atteignant pas le sol) ou des averses de pluie, neige, grésil. Ces averses, au milieu d’éclaircies, sont propices aux arcs-en-ciel. Seul le Cunimb est habilité à produire de la grêle et de furieux coups de vent que l’on nomme, allez savoir pourquoi, grains. Toutes ces manifestations de puissance m’incitent à considérer notre Cunimb comme le roi des nuages. Et on peut ajouter à cela qu’il n’est presque jamais seul. Sa cour, constituée de cellules convectives toutes aussi prétentieuses les unes que les autres, respecte l’étiquette. Les Cunimb se rangent et se tiennent pour former une « ligne de grains ». Que ces prétendants se gonflent du poitrail en étant soulevés à l’avant d’un front froid ou en grimpant sur une colline prise pour piédestal, ils se retrouvent bêtement à la queue leuleu en marche parallèle aux courbes de niveau. Cette cour a ses nécessités et exige hauteur de plafond pour se révéler, socle pour se hausser, chaleur et humidité pour se gaver. Ce sont les raisons pour lesquelles les Cumulonimbus sont rares dans les régions polaires et fréquents dans les régions tropicales. Et ce sont aussi ces derniers prétextes, chaleur et humidité, qui les rendent plus ordinaires en été qu’en hiver dans nos régions tempérées. Les zones à relief sont plus vulnérables que les plats pays avec des orages plus violents et plus durables. Orages. Coups de tonnerre, éclairs, foudre, grêle, voilà qui résume le caractère du Cunimb. Le roi est orageux. Le roi bouillonne intérieurement. Des courants ascendants au cœur du nuage peuvent atteindre 150km/h dans des colonnes de plusieurs kilomètres de diamètres. Ces ascenseurs sont compensés par des rafales descendantes, effondrement des couches supérieures, véritables avalanches d’air. Le roi explose. Cette avalanche d’air peut tomber avec une vitesse de 200km/h et s’éparpiller horizontalement à 100km/h en touchant le sol. Bonjour les dégâts. Mais il ne faut pas confondre les rafales descendantes avec les tornades qui sont au contraire un mouvement ascendant et tourbillonnant. D’ailleurs si ces deux expressions de la royale colère font traces au sol dans de véritables corridors de dégâts, la rafale laissera des arbres couchés et des objets soufflés dans la même direction tandis que la tornade laissera des arbres tordus ou cassés à quelques mètres du sol. En mer, la première lèvera rapidement des vagues courtes et creuses, tandis que même une version chétive de la seconde pourra se traduire par une trombe marine, cette colonne d’air et d’eau mélangé qui remonte en spirale depuis la surface de la mer jusque dans le nuage. Le roi est alors ogre.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…