Juridique : ce qui change pour les plaisanciers en 2018

Par Jerome Heilikman

Location d’un bateau entre particuliers, création de nouveaux brevets pour les plaisanciers, entrée en vigueur du permis d’armement... tout savoir sur les nouveautés réglementaires du moment !

La plaisance collaborative à l’aune des réformes réglementaires en 2018

La plaisance dite collaborative est une adaptation d’idées aux outils modernes par l’essor de la génération numérique. Cette nouvelle économie s’appuie sur trois dimensions au cœur des enjeux de nos sociétés en recherche de modèle économique alternatif :

- Une dimension économique par la mutualisation des moyens

- Une dimension sociale par une envie de consommer autrement

- Une dimension environnementale

Ce nouvel usage permet notamment :

- De contribuer à attirer de nouveaux usagers et ainsi favoriser le développement de la filière

- De repenser l’offre de service en répondant à de nouveaux besoins

- De rénover les infrastructures des ports de plaisance

Pour l’Etat et les professionnels, accueillir cette nouvelle économique c’est :

- Encadrer et structurer les nouveaux usages

- Encourager les initiatives qui favorisent l’essor du nautisme

- Interdire les pratiques illégales

Nautisme Article
Trois nouveaux brevets ont été créés pour les plaisanciers afin d'encourager l'accès à des titres professionnels pour exercer une activité réglementée au sein des usages collaboratifs.

Création de trois nouveaux brevets pour les plaisanciers

L’encadrement de cette zone d’économie grise s’est concrétisée dernièrement par l’entrée en vigueur d’un décret et d’un arrêté le 28 décembre 2017 qui ont créés trois nouveaux brevets pour les plaisanciers afin d’encourager l’accès à des titres professionnels pour exercer une activité réglementée au sein des usages collaboratifs sans pour autant devoir être titulaire d’un Capitaine 200 et d’une inscription du navire à un registre commercial.

- Le brevet restreint d’aptitude à la conduite de petits navires

- Le brevet d’aptitude à la conduite de petits navires

- Le brevet d’aptitude à la conduite de petits navires à voile

Ces trois brevets offrent un socle commun : devenir capitaine ou matelot de navire à moteur de moins de 12 mètres effectuant une navigation à moins de 2 milles du point de départ et ne transportant aucun passager, et dont la puissance propulsive est inférieure à 250kw.

Le brevet d’aptitude à la conduite de petits navires permet de devenir capitaine ou matelot de navire à moteur de moins de 12 mètres, effectuant une navigation à moins de 6 milles du point de départ, transportant au plus 12 passagers, et d’une puissance propulsive de moins de 250 kW.

Le brevet d’aptitude à la conduite de petits navires à voile permet de devenir capitaine ou matelot de navire à voile de moins de 12 mètres effectuant une navigation diurne à moins de 6 milles d’un abri et transportant au plus 12 passagers.

Trois cursus de formation pour accéder à ces nouveaux brevets :

- Sans prérequis

- Titulaire permis plaisance

- Titulaire diplôme jeunesse et sports

Des acquisitions possibles par équivalence

- CAPM matelot pour le brevet restreint d’aptitude à la conduite de petits navires

- Diplôme C 200, certificat de matelot pont pour brevet d’aptitude à la conduite de petits navires

- Diplôme C200 et moniteur de voile pour brevet d’aptitude à la conduite de petits navires à voile

Nautisme Article
Le permis d'armement plaisance qui abroge le rôle d'équipage, le rôle d'entreprise et le rôle collectif est en vigueur depuis le 1er janvier 2018.

L’entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2018 du permis d’armement, c’est quoi ?

Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2018, le permis d’armement plaisance (qui abroge le rôle d’équipage, le rôle d’entreprise et le rôle collectif) est exigé pour :

- Tout navire à usage personnel si le propriétaire emploi un marin directement ou via une entreprise de travail maritime

- Tout navire loué pour un usage personnel si locataire emploi un marin directement ou via entreprise de travail maritime

- Tout navire à usage personnel qui est convoyé par un marin professionnel

Par ailleurs, le rôle d’entreprise devient déclaration d’entreprise avec pour assise réglementaire par le décret du 10 mai 2017 (n°2017-942). Reste des zones de flou concernant l’encadrement des services côtiers, l’aptitude médicale, la certification et la sécurité de ces navires ou encore le régime de protection sociale… Qui seront au cœur du projet de loi d’Orientation des Mobilités en discussion prochainement au Parlement !

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…