Assurer son bateau de plaisance : objectif, contrats, valeur...

Par J?r?me Heilikman

Si l’assurance plaisance reste facultative, elle compte parmi les éléments vivement recommandés pour le bon déroulement de l'expédition maritime, au même titre que le respect de certaines règles de sécurité.

Autre point particulier, l’assurance plaisance est régie par les dispositions « terrestres » du Code des assurances en application de l'article L.171-5 du Code des assurances contrairement au secteur professionnel du monde maritime.

  1. Quel est l'objectif d'une assurance plaisance ?

Le rôle de l’assurance consiste à se substituer au responsable pour indemniser la victime.

« L'assureur est garant des pertes et dommages causés par des personnes dont l'assuré est civilement responsable en vertu de l'article 1242 du code civil, quelles que soient la nature et la gravité des fautes de ces personnes. » (Article L. 121-2 du Code des assurances)

La valeur d'un navire et de ses équipements est telle que votre responsabilité civile souscrite lors de votre contrat d'habitation multirisque est insuffisante pour couvrir les dommages sur votre bateau. Si une annexe ou un dériveur pourra être couvert, il est fortement conseillé au plaisancier de souscrire une assurance spéciale dite « plaisance » pour de plus grandes unités.

L'assurance plaisance couvre les risques et événements survenant sur le navire lors :

- de la collision avec d'autres navires créant des accidents passagers ou des victimes ;

- du vol du bateau ;

- de naufrage, incendie...

  1. Quelles sont les différents contrats d'assurance ?

L'assurance plaisance couvre en réalité différentes « assurances » :

- l'assurance responsabilité civile : cette garantie couvre tous les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à autrui du fait de l'utilisation de votre bateau (dommages causés sur un corps fixe ou mobile : quai, ponton, bouée, autre bateau, etc.). Elle est exigée pour l'obtention d'une place au port.

- L'assurance pertes et avaries : cette assurance permet de vous assurer pour tous les dommages subis par votre navire ainsi que les frais d'assistance et de sauvetage. Les dommages relatifs à un naufrage, incendie, explosion, abordage ou accidents maritimes sont également garantis. La garantie couvre aussi le navire en cas de vol ou de perte totale.

- L'assurance dommage corporel : cette assurance est nécessaire pour couvrir le versement des indemnités prévues en cas d'accident corporel dont toutes personnes à bord (équipage et chef de bord) seraient victimes dans l'exercice de la navigation, lors de la montée à bord ou de la descente du bateau.

- L'assurance frais de retirement : ce sont les frais qui correspondent aux dépenses dont vous pourriez être tenu responsable par l'état en cas de naufrage ou d'un échouement.

Il existe encore d'autres assurances :

- L'assurance rapatriement de personnes : l'assistance vous assure d'être rapatriée pour bénéficier de soins et de bonnes conditions sanitaires, elle peut couvrir le rapatriement ou une assistance sur place pour une personne embarquée blessée, malade ou le rapatriement d'une personne décédée à bord.

- L'assurance rapatriement du navire : elle couvre le rapatriement des passagers en cas de dommages matériels, la prise en charge des envois de pièces détachées ou le rapatriement du bateau jusqu'à un chantier de réparation en cas d'immobilisation du bateau et en cas de sinistre, les frais de secours, recherche et sauvetage de vies humaines après échouement ou naufrage du navire.

A noter que le principe du sauvetage des personnes est gratuit contrairement à l’assistance des biens

  1. Quelle est la valeur du navire ?

Le contrat d'assurance couvre le bateau selon les différentes garanties que vous aurez souscrites et sa valeur déclarée lors de la signature du contrat.

- La valeur assurée : elle est déterminée lors de la souscription du contrat entre l'assureur et l'assuré et correspond à la valeur réelle du bateau. Elle tient compte de la valeur du bateau, des aménagements et des accessoires indispensables y afférents. Cette somme constitue la limite d'engagement de l'assureur.

L’assuré déclare lui-même lors de la souscription du contrat la valeur de ses biens. Il n'y a pas de contrôle exercé de la part de l’assureur qui se repose sur la bonne foi de l'assuré. De sorte qu’il appartient de rapporter la preuve de la valeur assurée au moment du sinistre.

- La valeur agrée : c'est la valeur fixée contradictoirement par l'assureur et l'assuré. Elle est utilisée pour tout ce qui est difficile à chiffrer et sert de preuve à l'assuré, particulièrement en cas de perte totale du bateau.

Il appartient à l'assureur de prouver que la valeur vénale est inférieure à la valeur agréée puisque les biens sont estimés par un expert aux frais de l’assuré lors de la souscription La valeur agréée permet à l'assuré et à l'assureur de s'accorder sur le montant à assurer.

- La valeur vénale (ou valeur économique) : c'est la valeur du bateau à dire d'expert, sur le marché de l'occasion le jour du sinistre. Elle doit correspondre à celle de votre déclaration.

- La valeur à neuf : c'est sa valeur prévue lorsque le contrat de vente d'un bateau neuf le mentionne, le plus souvent durant trois ans.

L'assuré doit rapporter seulement les preuves selon les conditions prévues par la police d'assurance souscrite

  1.  L'assurance et la location

La location de votre navire à titre personnel ou via un prestataire emporte des spécificités en plus du contrat d'assurance classique.

- L'assurance location : cette garantie s'ajoute à l'assurance classique contractée en tant que particulier pour votre bateau.

- L'assurance ponctuelle : cette garantie est souscrite seulement les jours de location du navire. Comme pour la garantie d’un contrat classique, les éléments à considérer sont les exclusions (ce qui n’est pas couvert par l’assurance) et la franchise (somme à votre charge en cas de sinistre), sachant que cette franchise sera en réalité couverte par la caution que vous demanderez au locataire.

Enfin, l'assuré dispose de cinq jours ouvrés suivant l'événement, pour avertir son assureur par lettre recommandée, en indiquant les références du contrat d'assurance, les causes et circonstances du sinistre, le lieu où il s'est produit, la nature des dommages, et, le cas échéant, le nom des témoins.

Attention aussi aux franchises et aux éventuels plafonds de garantie qui jouent une grande importance en navigation de plaisance.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…