C'est le meilleur moment pour la pêche du turbot

Par Guillaume Fourrier

Le turbot est un poisson plat carnassier atteignant la barre des 10 kg. Ce chasseur se délecte de poissonnets tels que les lançons, sardines, sprats ou encore maquereaux. Il se pêche toute l’année et représente une opportunité d’occuper les pêches hivernales lorsque les morues sont absentes, sans forcément aller au grand large. Sa période d’abondance est d’avril à juillet et d’octobre à décembre. C’est le moment optimal pour s’y mettre !

Où le trouver ?

Les turbots sont répartis partout en France, de la Manche au golfe de Gascogne en passant par les côtes Bretonnes, et dans une moindre mesure en Méditerranée. On les rencontre au petit et au grand large. A la côte, ils aiment les embouchures et eaux saumâtres en général. Mais ce sont là des juvéniles, ce qui nous amène à traquer les adultes un peu plus loin. Au large, c’est sur les ridens qu’on les trouve. Le turbot s’y camoufle à la perfection. En effet, son dos brun moucheté parsemé de nombreux petits points noirs se fond dans le décor des fonds mixtes. Son mimétisme est parfait sur les fonds constitués de sédiments variés : sable, gravier voire quelques roches éparses.

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Electronique à bord.© © Guillaume Fourrier

Les ridens sont des dunes sous-marines qui puisent leur nom des rides formées sur le sable en pente. Ils peuvent être constitués de sable, les meilleurs ridens à turbots sont composés de sédiments mixant sable et graviers, dont la granulométrie est le reflet parfait du turbot.

Le pêcher aux appâts

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Matériel pour le large, pour morues et turbots.© © Guillaume Fourrier

Le turbot est un véritable carnassier qui se recherche tout aussi bien aux appâts naturels qu’aux leurres. Ce poisson suiveur et joueur n'hésite pas à traquer sa proie en plein courant par banc de quatre ou cinq individus qui se font concurrence. En règle générale, l'appât est préférable dans un courant faible ne dépassant pas 1 nœud, et jusqu'à 1,5 nœud d'intensité. La lamelle de poisson ou de céphalopode monte alors doucement la faible pente du ridens tout en conservant une présentation naturelle et attractive. Elle peut évoluer sur le fond ou juste au-dessus, décollée d’une dizaine de centimètres. L’appât plane alors comme un poisson en dérive.

Le pêcher aux leurres

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© © Guillaume Fourrier

Il est idéal de ne pas faire planer le leurre. Mieux vaut opter pour un déplacement sur le tapis sableux de manière à laisser derrière le poisson une trainée de sable boostant son attractivité visuelle. Oubliez alors la règle des 1,5 g par mètre et lestez allégrement le leurre ou le vif, quitte à ce que la tête plombée gratte le fond en permanence. Le turbot étant un carnassier vorace, de nombreux leurres peuvent l’intéresser. Le lançon est l’appât numéro un, ce qui fait de son imitation souple le meilleure leurre. Un slug de 15 cm lesté d’une tête hydrodynamique est parfait. La taille des turbots n’est plus la même qu’autrefois. De ce fait, il est souvent intéressant d’essayer un tout petit shad de 10 cm pour multiplier les touches et, parfois, sélectionner un beau turbot avide de friandise. Ce gabarit correspond à merveille au sprat, proie facile pour le turbot. Reste à en imiter la robe grise argentée.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…