Antigua, ambiance Brit garantie !

De nos jours Antigua est devenue une sorte de Mecque de la voile pour marins aisés et passionnés, et mieux avoir quelques moyens pour subsister, car la bohème n’est pas vraiment de mise.
À Antigua, on peut soit louer un bateau, soit trouver un hôtel avec plage pour profiter de la mer.
Il y aurait selon la légende, 365 plages à Antigua ! Mais pas pour tout le monde... En effet, contrairement à la loi appliquée en territoire français, l’accès à de nombreuses plages est quasiment impossible. À Antigua il faut bien l’avouer les plus belles plages sont détenues par des resorts qui ont complètement privatisé l’accès, par un gardiennage très pointilleux !
La visite de l’île peut se faire par bateau ou en voiture. Louer une voiture est également un très bon moyen de découvrir cette île de seulement 260 km2 comptant environ 100 000 habitants. La qualité des routes n’est pas excellente et mieux vaut ne pas aller trop vite à cause des nombreux nids de poules. Par ailleurs, il faut noter que la conduite à gauche, à l’anglaise, est de rigueur. Mais en voiture il n’est pas possible d’accéder aux plus belles plages, d’où la nécessité de louer un bateau pour les découvrir.
Du point de vue de l’hébergement, l’nfrastructure hôtelière est très au point et globalement l’accueil est très correct.
En revanche, évitez Saint Jonh’s qui est un piège pour les touristes qui se déversent des bateaux de croisière et ils sont nombreux ! De nombreux projets de villas et de domaines privés sont en cours de réalisation, avec certains déjà tombés en déshérence.
Pour les navigateurs, il est à noter qu’un immense chantier naval sur Crab Point peut réparer des bateaux de toutes tailles avec une infrastructure très professionnelle.
Les lieux à voir absolument : Nelson Harbour, avec une entrée payante si l’on arrive par la route Devil’s Bridge, vraiment impressionnant et gratuit Half moon bay, une des rares très belles plages libre d’accès Nonsuch Bay et surtout Green Island, accès en bateau uniquement. La magnifique plage d’Hermitage bay, accessible en bateau ou alors via une toute petite route piquée d’un nombre important de nids de poule.
Comment se rendre à Antigua : Antigua est reliée à de nombreuses villes d’Amérique, du Canada, des Caraïbes et même d’Europe.
Par avion de Guadeloupe : compagnie Liat avec 3 vols par semaine depuis PAP. Aéroport international, moderne et tout neuf.