
De jeunes marins talentueux participeront pour la première fois à la Red Bull Youth America’s Cup, qui se disputera en septembre à San Francisco en marge de la 34e America’s Cup.
Douze équipages composés de régatiers âgés de 19 à 25 ans sélectionnés par les champions olympiques Roman Hagara et Hans-Peter Steinacher, directeurs sportifs de la Red Bull Youth America’s Cup, s’affronteront du 9 au 24 février en baie de San Francisco afin de décrocher leur place pour la Red Bull Youth America’s CUp, qui se disputera du 1er au 4 septembre prochains à San Francisco. Deux sessions sont programmées, avec six bateaux à chaque fois. « De nombreuses candidatures nous sont parvenues pour participer à la Red Bull Youth America’s Cup, 30 au total, indique Roman Hagara. Nous avons surtout pris en compte leur capacité à travailler en équipe, leur condition physique – l’AC 45 est tellement exigeant à ce niveau – et bien sûr le fait qu’ils soient d’excellents régatiers. Les douze meilleures équipes sont maintenant conviées à l’étape suivante du processus ». Les régates se disputeront à bord des mêmes catamarans à aile rigide que ceux utilisés sur le circuit des America’s Cup World Series.
Parmi les 12 heureux élus, une seule équipe tricolore : la French Youth Team, qui enchaîne en Méditerranée les séries d’entraînements à bord de catamarans aux côtés des plus grands spécialistes français du multicoque. « Nous avons navigué sur de gros catamarans afin d’affûter nos réflexes pour nous préparer aux AC 45. Nous étudions aussi de près les différents postes à bord des AC 45 », explique Antoine Lauriot-Prévost, l’un des équipiers du Team France. De son côté, Thomas Mermod, du Team suisse TILT exprime son enthousiasme à l’idée de participer aux Selections Series. « C’est la meilleure opportunité qui puisse se présenter à de jeunes marins. C’est comme un rêve qui se réalise et une formidable occasion de progresser et de devenir un régatier professionnel ». Outre le processus de sélection pour les équipes internationales, Oracle Team USA a de son côté organisé ses sélections pour former deux équipages nationaux, Team America Racing et American Youth Sailing Force, que le Defender entraînera en vue des régates de septembre. Emirates Team New Zealand, Artemis Racing, China Team et Team Korea parraineront quant à elles l’une des équipes de la Red Bull Youth America’s Cup.