RORC Carribean 600 : 30 bateaux déjà inscrits

Course au large
Par Figaro Nautisme

La 5e édition de la RORC Caribbean 600, dont le coup d’envoi sera donné le 18 février prochain, compte déjà 30 bateaux inscrits. Un nombre record dans un contexte économique difficile.

La 5e édition de la RORC Caribbean 600, dont le coup d’envoi sera donné le 18 février prochain, compte déjà 30 bateaux inscrits. Un nombre record dans un contexte économique difficile.

 La course de 600 milles autour de 11 îles caribéennes devrait battre des records d’affluence cette année. « Nous avions 30 inscriptions confirmées fin 2012, soit le double par rapport à la même période l’an dernier, se réjouit Nick Elliott, Racing Manager du RORC. C’est encourageant de voir que la course attire des bateaux de toutes tailles, avec un nombre d’inscriptions significatives aussi bien du côté des bateaux de moins de 50 pieds que des plus grandes unités, telles que les superyachts ». Antigua accueillera une nouvelle fois le départ de la course. « Depuis la dernière édition, le Yacht Club d’Antigua a apporté de nombreuses améliorations au niveau des aménagements pour les équipages. La 5e édition de la course s’annonce comme un événement fantastique », poursuit-il.

 

Le retour de Leopard

 

La compétition s’annonce une nouvelle fois disputée. L’an dernier, c’est Hetairos qui, ketch en carbone de 216 pieds qui s’était imposé en temps réel en 2 jours, 2 heures, 49 minutes et 32 secondes. Cette année, parmi les inscrits, le plan Farr de 100 pieds ICAP Leopard est le grand favori du côté des monocoques. « Nous n’avons pas participé l’an dernier, parce que Leopard était en travaux, explique son propriétaire, Mike Slade. Même si le bateau pèse quelques tonnes de plus avec son nouvel intérieur, il n’a pas perdu en vitesse. En 2011, nous avions été plus rapides qu’Hetairos en 2012, et Leopard vient de battre le record de l’IMA Transatlantic Race, qui avait été établi par Hetairos. Nous sommes prêts pour la RORC Caribbean 600. Rambler 100 de George David détient le record absolu, qui sera dur à battre, mais nous ferons le maximum, comme d’habitude ». On devrait également assister à une belle bagarre entre les goélettes Adela (182 pieds) et Athos (203 pieds), qui participera pour la première fois à la compétition cette année. Sans oublier la participation de Sojana, plan Farr de 115 pieds, et du supermaxi Nilaya (112 pieds), qui ont tous deux participé à l’IMA Transatlantic Race, ou encore de Liara (100 pieds) et de Med Spirit (92 pieds). Notons également la présece de Bella Mente, Champion du Monde 2012 de Mini Maxi, des Class 40 Sensation (Marc Lepesqueux), Vaquita (Christof Petter) et 40 Degrees (Peter Harding), ou encore de Paradox côté trimarans.

 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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