Difficile remontée pour les leaders

Course au large
Par Figaro Nautisme

François Gabart et Armel Le Cléac’h remontent toujours l’Atlantique Sud à vitesse réduite face au vent. Tandis que plusieurs solutions sont envisagées pour dépanner Bernard Stamm.

François Gabart et Armel Le Cléac’h remontent toujours l’Atlantique Sud à vitesse réduite face au vent. Tandis que plusieurs solutions sont envisagées pour dépanner Bernard Stamm.

Tout un symbole. Ce lundi matin, après 57 jours de mer, François Gabart (Macif) et Armel le Léac’h (Banque Populaire) sont sortis des 40èmes rugissants au large de l’Argentine. Décalé latéralement de 210 milles dans l’est, Gabart creuse l’écart en possédant maintenant 64 milles d’avance sur Le Cléac’h. Face à des vents de secteur de l’ordre de 20-25 noeuds, les deux leaders remontaient l’Atlantique Sud entre 10 et 11 noeuds. Un flux qui devrait s’essouffler dans la journée, en particulier pour le skipper de Banque Populaire.

 



Dick le moins rapide



Derrière, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) était aussi à la peine en étant le moins rapide de la flotte et en ayant parcouru 203 milles seulement lors des dernières vingt-quatre heures, soit une moyenne de 8,5 noeuds. Désormais à 257 milles du tableau arrière de Macif, le marin niçois s’est fixé un objectif : « Il faut revenir encore plus proche, ce qui n’est pas si évident que ça, mais ça va m’accaparer pendant les jours qui viennent. Je me suis fixé un objectif : 12 heures de retard à l’Equateur, ce serait bien. Il faut grignoter doucement et jouer sa carte jusqu’au bout. » En attendant c’est Alex Thomson (Hugo Boss) qui réussit à grappiller un peu de terrain.

 



Le Cam tricote



Côté Pacifique, Jean Le Cam se rapproche péniblement du cap Horn et a été obligé de tirer un long bord dans le nord-est vers le Chili pour éviter une large zone de calmes qui lui barrait la route. Maintenant, le Finistérien va devoir empanner pour plonger vers le mythique rocher. Un contretemps qui fait les affaires de Mike Golding (Gamesa) et Dominique Wavre (Mirabaud) qui voient leur retard fondre aux alentours des 300 milles. 


 

Des solutions envisagées pour Stamm



18 milles derrière son compatriote suisse, l’infortuné Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), qui a heurté samedi un objet flottant non identifié, rendant hors d’usage ses deux hydrogénérateurs, navigue ce matin à une vitesse respectable de 14,6 noeuds. Avec une très mince réserve de carburant et sans énergie alternative, Stamm est sous la menace, à terme, d’un black out (panne totale d’électricité), une situation rédhibitoire pour poursuivre les 7 700 milles qui lui reste à parcourir jusqu’aux Sables d’Olonne, car il serait alors privé de pilote automatique (entre autres). Dans ces circonstances, Bernard et son équipe ont décidé de chercher un abri qui permette de récupérer du carburant. Ce matin, Stamm était à 650 milles du cap Horn, soit deux jours de navigation. Plusieurs solutions pourraient être envisagées : passer le Horn, se mettre à l’abri dans une anse et se faire livrer du gasoil ou aller jusqu’à Ushuaia, avec encore 140 milles à parcourir après la pointe de l’Amérique du Sud. L’équipe de Cheminées Poujoulat, Bernard Stamm et la Direction de Course du Vendée Globe sont en train d’étudier toutes les solutions possibles pour définir la meilleure stratégie à suivre. En queue de peloton, si Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) trace son sillage sans difficulté à 15 noeuds de moyenne dans des vents d’ouest modérés, derrière lui, Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur) se traîne à 4 noeuds au niveau du passage de la porte Pacifique-ouest. Enfin, fermant la marche, Alesssandro Di Benedetto (Team Plastique) maintient une vitesse de croisière de 13 noeuds dans des conditions de navigation clémentes.




CLASSEMENT



Positions du 07/01 à 5 heures : 1. François Gabart (Macif) à 5 621milles de la ligne d’arrivée; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 64,2 milles du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) à 257,1 m; 4.Alex Thomson (Hugo Boss) à 599,3 m; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) à 1 764,3 m; 6.Mike Golding (Gamesa) à 2 053,5 m; 7.Dominique Wavre (Mirabaud) à 2 097,5 m; 8.Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 2 115,6 m; 9.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 299,5 m; 10.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 2 301,6 m; 11.Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 3 704,2 m; 12.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 3 983,4 m; 13.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 4 845,9 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB).

 

LIRE AUSSI:

Vendée Globe : Collision avec un OFNI pour Stamm

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…