La belle revanche de Jean Le Cam

Course au large
Par Figaro Nautisme

Après un 6 janvier 2009 catastrophique pour Jean Le Cam qui avait chaviré à 200 milles du cap Horn, le concurrent prend sa revanche avec un passage du cap Horn réussi ce 8 janvier 2013.

Après un 6 janvier 2009 catastrophique pour Jean Le Cam qui avait chaviré à 200 milles du cap Horn, le concurrent prend sa revanche avec un passage du cap Horn réussi ce 8 janvier 2013.

C'est un marin heureux qui a doublé le cap Horn à 7 heures (TU) ce matin. "ça y est, je suis quadruple cap-hornier!" s'est-il exclamé, au téléphone avec son équipe technique. Depuis 1 heure ce mardi matin (TU), Jean Le Cam longeait les côtes du Chili et profitait alors des lumières de la nuit. Scénario idéal ensuite avec le lever du jour pour son passage du cap: le soleil levant cotoyait les derniers faisceaux lumineux des phares. Le skipper de Synerciel naviguait alors à 1 mille des rochers et pouvait observer les vagues déferler sur le Horn.

Une vraie délivrance pour le concurrent qui a dû affronter un océan Pacifique bien mal nommé:  40 noeuds de vent pour le dernier jour dans les mers du sud ce lundi. Contrairement à ses poursuivants qui filent en ligne droite vers le Horn, Jean Le Cam a dû empanner 5 fois dans une mer formée pour approcher du cap. Il a finalement franchi le cap après 58 jours, 19 heures et 17 minutes de course, soit 6 jours, 12 heures et 58 minutes de plus que le leader, François Gabart.

Désormais, Jean Le Cam va remonter vers le Nord, espérant croiser moins d'icebergs. Les glaces sont toujours bien présentes à l'Est du Horn. Jean Le Cam ajoutait toutefois lors de la vacation:  "j'ai potentiellement un risque de croiser un bateau qui pêche dans le coin." 

 

Vidéo: Jean Le Cam avait hâte de tourner à gauche

 

Tout un symbole

 

VIDEO: La belle revanche de Jean Le Cam

 

Le passage du cap Horn était un moment symbolique pour le marin, quatre ans après dernier Vendée Globe, lorsqu’un OFNI avait stoppé net sa course, arrachant sa quille. Le skipper avait juste eu le temps d’avertir la terre - « Je crois que je suis en train de chavirer » - puis la communication avait subitement coupé. Vincent Riou s’était donc dérouté pour lui porter secours. Le sauveteur ayant été victime d’un démâtage, les deux marins avaient finalement franchi le cap Horn ensemble, avant de débarquer au Chili.

 

Jean Le Cam et Vincent Riou avaient également franchi le cap Horn ensemble en 2004, mais ils étaient alors chacun sur leur bateau, dans un bel esprit de compétition. Une fois dans l'Atlantique, Vincent Riou avait choisi de longer les côtes de l'Argentine, Jean Le Cam avait préféré filer par l'est, et c'est finalement l'option de Vincent Riou qui se révéla la plus gagnante.


 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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