Des leaders en file indienne

Course au large
Par Figaro Nautisme

L’écart entre François Gabart (Macif) et Armel Le Cléach (Banque Populaire) s’est stabilisé à 100 milles mercredi matin au large des côtes brésiliennes.

L’écart entre François Gabart (Macif) et Armel Le Cléach (Banque Populaire) s’est stabilisé à 100 milles mercredi matin au large des côtes brésiliennes.

Face à des vents de secteur Nord de 16 à 18 noeuds, les deux leaders remontaient, mercredi matin, l’Atlantique Sud en file indienne au près et à la même vitesse, soit 11,5 noeuds. A 453 mille de Macif, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) affichait près de 11 noeuds au compteur avec les mêmes conditions météo. Le skipper niçois devra clairement se méfier d’Alex Thomson, décalé latéralement 720 milles dans l’ouest, qui cavale à 14 noeuds poussé par des vents portants de sud-ouest modérés. Le Britannique ayant réduit son retard sur le bateau bleu à 157 milles. A l’approche des îles Malouines, Jean Le Cam (SynerCiel) est quant à lui empêtré dans une zone de vents instables et progresse péniblement à 8 noeuds. 


 

Golding au cap Horn



Mike Golding, l’autre marin britannique de la flotte, est le sixième ce matin à avoir doubler le cap Horn. « Ce sera peut-être mon dernier en solitaire » avouait mardi Mike. Le skipper de Gamesa ouvre une vraie parade devant le rocher chilien puisqu’en l’espace de 24 heures, ils seront cinq bateaux à y passer, soit jusqu’à Javier Sanso (Acciona 100% Ecopowered).

 



Stamm bientôt ravitaillé



Bernard Stamm, très fatigué à cause des nombreuses heures passées à la barre, est attendu au Horn entre mercredi soir et jeudi matin. Son équipe a dévoilé son plan d’action : le 70 pieds Pakea Bizcaia du marin basque Unaï Bazurko, actuellement à Ushuaia en mission scientifique, viendrait à la rencontre de Cheminées Poujoulat pour le ravitailler en carburant. Si cette opération était menée à bien, le marin suisse serait malheureusement mis hors course. Mais Bernard pourrait alors poursuivre son périple vers la France en toute sécurité, avec assez d’énergie pour faire fonctionner sa centrale de navigation et surtout son pilote automatique. Il pourrait à nouveau communiquer avec ses proches, l’organisation et le Jury, dont la procédure en appel, rappelons-le, est toujours en cours après une disqualification pour aide extérieure jugée en première instance.



 

Di Benedetto cravache



Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) qui affrontait mardi des vents de sud-ouest de 40 noeuds dans une mer croisée de 8 mètres vit ce matin des heures plus confortables avec une accalmie des éléments, tout comme Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur). Fermant la marche, Alessandro Di benedetto (Team-Plastique), qui s’apprête à passer la porte Pacifique-ouest, est une nouvelle fois le plus rapide de la flotte en affichant 17,3 noeuds au speedo.





CLASSEMENT



Positions du 09/01 à 5 heures : 1. François Gabart (Macif) à 5 130 milles de la ligne d’arrivée; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 100,7 milles du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) à 453,4 m; 4.Alex Thomson (Hugo Boss) à 610,7 m; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) à 1 731,9 m; 6.Mike Golding (Gamesa) à 1 872,9 m; 7.Dominique Wavre (Mirabaud) à 1969,4 m; 8.Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 2 011,7 m; 9.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 175,8 m; 10.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 2 197,9 m; 11.Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 3 527,6 m; 12.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 3 812,4 m; 13.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 4 610,8 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB).

 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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