Tanguy de Lamotte: Je n'ai pas pour projet de gagner le Vendée Globe

Course au large
Par Figaro Nautisme, Le

VIDEO - Demain, Tanguy de Lamotte passera chez le barbier, rituel d'arrivée, avant d'enchaîner les plateaux télé parisiens. En attendant, il nous a consacré quelques minutes sur son bateau... Devant une foule compact et admirative qui n'a pas quitté le ponton.

VIDEO - Demain, Tanguy de Lamotte passera chez le barbier, rituel d'arrivée, avant d'enchaîner les plateaux télé parisiens. En attendant, il nous a consacré quelques minutes sur son bateau... Devant une foule compact et admirative qui n'a pas quitté le ponton.

Comment vous sentez-vous en ce jour d'arrivée?

 

Un peu tout bizarre parce que ça fait beaucoup de choses dans la vie de quelqu'un de terminer le Vendée Globe et d'être entouré par des milliers de personnes quelques minutes après avoir passé la ligne. Je ne réalise pas qu'il y a 98 jours je me suis levé et je suis parti en me disant que j'allais essayer de faire un tour du monde. Là, j'arrive et je l'ai fait. Cela va mettre quelques jours à rentrer dans ma tête et ce qui est bien c'est que cela va durer quelques années ! Physiquement, je suis fatigué car je n'ai pas beaucoup dormi la nuit dernière et je suis dans un rythme de mer donc je suis habitué à vivre avec le soleil, les éléments, et là ce soir cela sera différent quand on fera la fête avec tout le monde!

 

Qu'avez-vous ressenti quand vous avez aperçu les premiers bateaux accompagnateurs?

 

Les premiers sont arrivés une heure avant le passage de la ligne donc j'ai commencé par en voir un, deux, trois et puis j'ai arrêté de compter! C'est extraordinaire car on vient de passer 98 jours à faire notre vie tout seul et tout à coup, paf, on est submergé et on prend tout ça en pleine figure! Mais c'est ça, le Vendée globe est une course extrême, à la fois sur l'eau et pour l'arrivée. C'est hyper intense.

 

Vous vous dites plus solidaire que solitaire. Comment vit-on la solitude en mer?

 

La solitude se gère en s'occupant et en prenant du plaisir à naviguer, à entretenir son bateau, à regarder les couchers de soleil et à faire des vidéos. Je ne suis pas parti pour me faire mal. C'est vrai que ceux qui font la course - 100% course - ils approchent le départ en se disant "c'est parti, c'est le combat!". Moi je suis parti en mélangeant l'aspect sportif et humain. ça m'a fait du bien et j'ai pu profiter d'une super manière de ce voyage.

 

Quelle place prenait la compétition?

 

Pour moi, il n'y avait pas variment de compétition, c'était plus par rapport à moi-même. J'étais de temps en temps assez proche de certains bateaux avec Arnaud Boissières ou Bertrand de Broc mais à chaque fois je me répétais qu'il fallait que je mène mon bateau à mon rythme. Il ne fallait pas que je me laisse griser par la vitesse. C'était difficile forcément de les voir partir plus vite devant mais je savais que j'avais un plus vieux bateau et je m'étais fait une raison. Je pense que j'ai réussi à aller à mon rythme et j'ai remplir mon objectif: revenir aux Sables. Je suis super content.

 

Est-ce que vous vous imaginez sur un prochain Vendée Globe?

 

Là tout de suite, je n'ai pas comme ambition de gagner le Vendée Globe donc je ne me vois pas partir sur un projet sur quatre ans pour 2016. J'ai vécu mon premier Vendée Globe dans des conditions tellement exceptionnelles que j'aurais peur d'abimer mes souvenirs. Je vais prendre le temps de me reposer - deux semaines de vacances en mars - puis je réfléchirai de la suite du programme avec mes partenaires. Ce qui est sûr c'est qu'il n'y a pas d'autre course qui me fascinerait plus que le Vendée Globe. Je sais juste que je souhaite refaire le tour du monde.

 

QUESTION VIDEO: Vous avez porté les couleurs d'une association sur ce Vendée Globe. Qu'est-ce que cela a changé pour vous ?

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…