Le jour d'après aux Sables d'Olonne

Course au large
Par Figaro Nautisme

L’équipe de Tanguy de Lamotte peut enfin lâcher les téléphones. Le marin a franchi la ligne ce dimanche matin et il entame maintenant une tournée médiatique. L’occasion pour nous d’échanger avec son boat captain, Ronan Deshayes.

L’équipe de Tanguy de Lamotte peut enfin lâcher les téléphones. Le marin a franchi la ligne ce dimanche matin et il entame maintenant une tournée médiatique. L’occasion pour nous d’échanger avec son boat captain, Ronan Deshayes.

Figaro Nautisme - Comment vous sentez-vous après cette arrivée ?


Ronan Deshayes - Détendu, c’est vraiment le mot. J’ai passé trois mois avec la main dans la poche, sur le téléphone, en sursautant à chaque appel. Une fois, il m’a appelé à 4 heures du matin un dimanche, lors de sa collision. C’est un vrai mauvais souvenir. A vrai dire, le plus dur avec cette course c’est que tout peut arriver jusqu’au bout : une collision avec un zodiac à 10 mètres de l’arrivée, c’est possible. Maintenant, il n’y a plus qu’à profiter d’être là tous ensemble et d’avoir réussi cette aventure. On l’a fait ! Ce n’était pas gagné d’avance car nous sommes partis très en retard et Tanguy n’avait jamais fait de 60 pieds. Nous avons été raisonnables dans nos ambitions – nous avons choisi un bateau dans lequel nous avions confiance et nous avons tout misé sur la fiabilisation – mais c’est quand même énorme de faire un tour du monde !

 

Tanguy de Lamotte était désolé de ramener un bateau abîmé lors de la conférence de presse. Qu’en pensez-vous ?
 

Mais en fait, mis à part l’endroit où il y a eu l’impact, le bateau est en super état. Il est exactement comme on le lui avait confié, il a même fait le ménage et rangé les poubelles ! Il a fait très attention au bateau. C’est pour cela que la collision était si frustrante : voir son bateau meurtri alors qu’il avait dépensé toute son énergie pour le préserver et même le cajoler. Le safran tribord a tapé trois fois mais à la fin on en rigolait : encore lui ! Les deux premiers incidents ont généré de forts dégâts mais le dernier n’a pas créé de dommage.

 

Comment réagissiez-vous en cas d’incident technique ?

 

J’ai la chance de travailler pour un skipper qui est quand même très autonome techniquement. Dans tous les cas, il sécurise la situation avant même de m’appeler et très souvent il a déjà les idées de réparations en tête. A part pour des soucis informatiques où les niveaux de compétence son tels qu’on fait appel à une aide extérieure. Finalement, même si toute communication avec la terre avait été interdite, Tanguy aurait pu faire la même course car nous ne lui avons pas apporté de réelle assistance technique pendant la course. Le plus dur, ce fut la collision avec un OFNI et les dégâts sur la dérive. C’était très frustrant car nous avions l’impression de buter sur un mur. Parfois, les idées que nous avions à terre étaient impossibles à mettre en œuvre sur l'eau. Là, nous souhaitions attraper  la dérive par le bas mais la mer était très dangereuse.

 

Comment l’avez-vous trouvé lorsque vous êtes monté le rejoindre sur Initiatives-Cœur ?

 

Simple. Il fallait être hyper concentré et il n’a pas quitté son rôle de skipper tant qu’on n’avait pas complètement sécurisé la manœuvre. Ensuite il s’est laissé porter par cette foule incroyable.

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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