Les Néo-Zélandais entrevoient la finale

Régates
Par Figaro Nautisme

Aotearoa, le catamaran néo-zélandais, n'est plus qu'à une victoire de la qualification en finale de la Coupe de l'America après avoir remporté la seule manche courue ce samedi à San Francisco.

 

Aotearoa, le catamaran néo-zélandais, n'est plus qu'à une victoire de la qualification en finale de la Coupe de l'America après avoir remporté la seule manche courue ce samedi à San Francisco.

 

Au tennis, menant 6-1 ils seraient déjà qualifiés pour la finale. Malheureusement pour eux les Néo-Zélandais pratiquent la voile et il faudra attendre 24 heures de plus et la prochaine manche prévue ce dimanche avant qu'ils puissent savourer leur qualification. Par un vent soutenu de 20-25 nœuds, les All Black en combinaison ont une fois encore maîtrisé leur sujet. Meilleur départ, plus grande vitesse et gestion impeccable des conditions de navigation, les hommes du skipper Dean Barker ont d'ores et déjà marqué de leurs empreintes ces finales.

 

"Ce n'est pas facile contre Dean Barker"

 

Quelque peu abattu, Francesco Bruni, le tacticien de Luna Rossa tentait de mettre en avant les points positifs de la manche sans occulter les difficultés et notamment celle concernant l'écart de vitesse entre son AC72 et Aotearoa, le catamaran néo-zélandais. "Le bateau allait bien au portant. Le problème c'est qu'il n'y a que des bords obligatoires au près et le leader ne peut donc qu'accroître son avance. Il y a une différence de performance en notre défaveur au près mais on reste compétitif au portant." Dès le départ et le premier reaching menant à la bouée numéro 1, Luna Rossa a été dominé par Emirates Team New Zealand (ETNZ). Pourtant Francesco Bruni souhaitait bien partir au vent de Dean Barker : "j'aurais voulu partir au vent mais ce n'est pas facile contre Dean Barker. Le départ a fait la différence. Le côté au vent de la ligne de départ était vraiment favorable."

 

87,4 km/h pour ETNZ

 

Dans la brise les Italiens pensaient pouvoir tirer leur épingle du jeu et titiller ETNZ. En réalité il n'en a rien été... Sous une brise allant de 20 à 25 nœuds les Néo-Zélandais ont terminé le parcours en 23 minutes et 37 secondes reléguant une fois de plus les Italiens à presque 2 minutes (1.58mn).

Comme au cours des succès précédents, l'avantage des Kiwis à été matérialisé par une vitesse plus élevée à tous les étages. Là où Francesco Bruni voit son équipe compétitive, les chiffres disent le contraire : Luna Rossa a un déficit de -0,9 nœuds au portant. Ce samedi les Néo-Zélandais ont même explosé le compteur de vitesse des AC72 en compétition affichant une pointe à 47,2 nœuds soit 87,4 kilomètres par heure.

Pour atteindre cette vitesse il fallait forcement jouer avec les limites, celles du bateau mais aussi celles du vent. La limite maximale de vent avait été fixée à 23 nœuds pour la première manche puis abaissée à 22.3 nœuds pour la seconde qui n'a pû être lancée. Les 10 équipiers de Dean Barker vont donc rêver au moins une nuit de plus de la Coupe Louis Vuitton, à moins que leurs pensées ne soient déjà fixées sur l'autre Coupe, plus prestigieuse.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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