Le sacre des Néo-Zélandais sur la Coupe Louis Vuitton

Régates
Par Figaro Nautisme

L'équipe néo-zélandaise d'Emirates Team New Zealand (ETNZ) a ajouté ce dimanche le point qualificatif dans son escarcelle. Dans une brume typique de la baie de San Francisco, les Kiwis ont dominé leur adversaire italien pour la 7e fois en 8 confrontations.

L'équipe néo-zélandaise d'Emirates Team New Zealand (ETNZ) a ajouté ce dimanche le point qualificatif dans son escarcelle. Dans une brume typique de la baie de San Francisco, les Kiwis ont dominé leur adversaire italien pour la 7e fois en 8 confrontations.

On ne voyait pas à 30 mètres devant mais pourtant les Kiwis avaient bien une cible en tête : la ligne d'arrivée qu'ils devaient franchir devant Luna Rossa pour s'assurer le gain de la Coupe Louis Vuitton, qualificative pour la finale de la Coupe de l'America. "Ce fut très difficile dans ces conditions", déclarait avec beaucoup de respect pour ses adversaires le barreur de l'AC72 Dean Barker, ajoutant que l'objectif de son équipe n'était pas atteint : "la Coupe Louis Vuitton n'est qu'un point de passage, nous sommes focalisés depuis le début sur la Coupe de l'America".

 

À voir Grant Dalton, le manager général d'ETNZ, sauter de joie sur le trampoline d'Aotearoa, le catamaran néo-zélandais, avec une bouteille de champagne à la main, on comprend mieux l'exploit réalisé. À la question posée par l'organisation à propos de l'emploi du temps des deux semaines à venir, le mentor des All Black avouait que "certains de nos hommes vont aller à Las Vegas je pense (rire)" avant de préciser plus sérieusement que son équipe allait "poursuivre le travail engagé pour être prêt à affronter Oracle Team USA".


Les Kiwis trop forts, trop rapides et mieux préparés

 

Même si la brise ne soufflait qu'à 7 nœuds au départ de cette 8e manche, les Néo-Zélandais n'ont pas attendu pour passer la seconde et déposer leurs adversaires. Équipés pour la première fois depuis le début de ces finales d'une voile d'avant supplémentaire, le "code 0", l'écart entre les deux catamarans de 22 mètres n'a cessé de croître. Luna Rossa accusait 15 secondes de retard à la première marque puis successivement 1´30, 2'58, 3´17 minutes pour un fossé final qui se chiffrait à 3'20 minutes. Accusant 1,4 nœuds de déficit de vitesse au portant et 0,7 au près, Luna Rossa a subi la loi des Kiwis durant toute la durée de ces finales quelque soit les conditions de navigation.

"Nous sommes parvenus à nous hisser en finale de la Louis Vuitton Cup. C’est un rêve que nous avons accompli", déclarait le barreur de Luna Rossa Chris Draper, à ce poste dans l’America’s Cup pour la toute première fois. "Chaque jour, je régate aux côtés de 10 autres fantastiques équipiers et ces bateaux sont déments. Donc oui c’est facile de se lever tous les matins", avouait-il décontracté à la veille de l'affrontement final.

Le barreur britannique pourra désormais faire la grasse matinée, éliminé sèchement 7-1 par les Kiwis malgré toute l'envie qu'il affichait avant ce dernier départ: "Nous sommes tous des compétiteurs-nés. Nous ne naviguerions pas à bord de ces bolides si nous n’étions pas ici pour gagner. C’est très dur mentalement et physiquement, mais nous allons tout donner jusqu’à la dernière minute et je suis fier de notre parcours".

 

Pas d'équipe européenne en finale

 

Depuis 2000 l'ancien continent était toujours représenté en finale de la Coupe de l'America, par les Italiens d'abord puis par la Suisse d'Alinghi en 2003, 2007 et 2010. Après la qualification néo-zélandaise, la finale 2013 se disputera sans représentant européen entre ETNZ et le defender américain Oracle Team USA. Pour ses trente ans d'anniversaire la Coupe Louis Vuitton se posera pour la troisième fois après 1995 et 2007 en Nouvelle-Zélande. Ce sera la 6e finale de la Coupe de l'America pour les Kiwis qui ont remporté l'aiguière d'argent à deux reprises, en 2000 et 2003. Le duel tant annoncé entre Américains et Néo-Zélandais aura donc bien lieu, au plus grand bonheur des amateurs de sport que nous sommes.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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