
Red Bull Youth America's Cup - À une journée du terme de la compétition qui met aux prises dix équipes de jeunes âgés de 19 à 24 ans, les deux équipages néo-zélandais se positionnent aux deux premières places du général. Les Français trop pénalisés, stagnent à la septième position.
Impressionnants All Black ! Jamais une équipe n'avait réussi à remporter deux manches dans la baie de San Francisco. Ce mardi, Peter Burling, médaillé d'argent olympique en 49er à Londre, a rectifié la statistique en s'imposant sur les deux manches du jour. Voir leurs compatriotes gagner la Coupe Louis Vuitton leur a donné des idées, c'est ainsi que l'équipe néozélandaise de Full Metal Jacket se place ce mardi en deuxième position (39 points) dans le sillage du leader NZL Sailing Team (50 points).
Les Français en difficulté
Quand ça ne veut pas ça ne veut pas. Déjà en difficulté sur les phases de départ depuis le début de la compétition, les Français ont une nouvelle fois essuyé une pénalité pour départ anticipé lors de la première manche du jour qu'ils finissent à la cinquième place. Une erreur vite réparée par l'excellent départ pris sur la seconde manche du jour. Mieux positionnés, les tricolores ont pu choisir les bords avec plus de visibilité en saisissant la moindre opportunité de grappiller des places au gré des pénalités distribuées par le jury en raison de la densité de la flotte.
Une erreur qui coûte cher
Le résultat final de la seconde manche reste toutefois très décourageant, une erreur de largage de la drisse de spinnaker à la dernière bouée a enterré tous les espoirs des Français. "C'est vraiment trop frustrant de voir s'écrouler tous nos efforts si proche de l'arrivée", admettait Antoine Lauriot-Prévost, le barreur de l'équipe française, encore un peu sonné par ce passage de marque négocié et jugé avec trop de précipitation.
Lâché trop rapidement par sa drisse, le spinnaker tomba à l'eau du côté sous le vent se coinçant dans les dérives suisses de Team Tilt. Les deux AC45, littéralement scotchés, n'ont pu que constater l'ampleur de la bourde française en voyant revenir sur eux les autres concurrents. Les Hélvètes ont réagi très rapidement en coupant la drisse mais le mal était fait. Au lieu de terminer 4ieme et 5ieme, Suisses et Français coupèrent la ligne huitième et neuvieme. Handicapé, ralenti et même pénalisé après cette mésaventure, Next World Energy pointe à la septième place du général (32 points) à une journée du terme.
L'ultime bataille programmée ce mercredi promet une lutte intense pour la seconde place prisée par trois équipes se tenant en un point (Full Metal Jacket 39 points, American Youth Sailing Force 39 points et Swedish Youth Challenge 38 points). Ce mercredi deux courses sont prévues avec en point d'orgue la manche finale communément appelée "Medal Race" qui doublera chaque point obtenu.
Classement général de la Red Bull Youth America's Cup après 6 manches :
1. NZL Sailing Team with Emirates Team New Zealand (NZL) 2-RDG-7-3-1-1 – 50 points
2. Full Metal Jacket Racing (NZL) 7-1-4-6-6-3 – 39 points
3. American Youth Sailing Force (USA) 1-7-3-5-7-4 – 39 points
4. Swedish Youth Challenge (SWE) 6-2-9-1-4-6 – 38 points
5. ROFF/Cascais Sailing Team (POR) 3-6-1-8-8-5 – 35 points
6. Team TILT (SUI) 8-5-2-2-9-7 – 33 points
7. Next World Energy (FRA) 4-4-8-4-5-9 – 32 points
8. Objective Australia (AUS) RDG-10-6-10-2-2 – 30 points
9. All In Racing (GER) 5-8-5-9-3-8 – 28 points
10. USA45 Racing (USA) 9-9-10-7-10-10 – 11 points
(RDG = redress awarded by International Jury)
LIRE AUSSI:
Dix équipes pour un spectacle assuré