Exacompta Clairefontaine fidèle à son Trophée

Régates
Par Figaro Nautisme

 Huit marins et leurs équipiers s’affronteront dès le 12 septembre prochain à La Grande Motte sur le Trophée Clairefontaine. L’occasion de revenir sur ce partenariat initié il y a presque un quart de siècle avec Jean-Marie Nusse, directeur général du groupe Exacompta Clairefontaine.

 Huit marins et leurs équipiers s’affronteront dès le 12 septembre prochain à La Grande Motte sur le Trophée Clairefontaine. L’occasion de revenir sur ce partenariat initié il y a presque un quart de siècle avec Jean-Marie Nusse, directeur général du groupe Exacompta Clairefontaine.

 Depuis que les Papeteries Clairefontaine se sont jetées à l’eau il y a plus de 25 ans, l’engagement de l’entreprise dans la voile a évolué. « Nous nous sommes tournés vers la voile il y a un peu plus de 25 ans, sur le Tour de France et en Formule 40 dans un premier temps. La voile est un sport propre, écolo et élégant qui jouit d’une belle image. Il correspond bien à nos valeurs, nous explique Jean-Marie Nusse, directeur général du groupe Exacompta Clairefontaine. J’ai rencontré Yvan Griboval, organisateur du Trophée Clairefontaine, sur ces opérations. Nous étions en quête d’un événement qui ait lieu au moment de la rentrée. Il m’a proposé ce format novateur. Il n’existait pas vraiment d’événement à la fois sportif et commercial à l’époque. L’objectif de départ était d’avoir des retombées dans les journaux télévisés au moment de la rentrée ». Ainsi est né le Trophée Clairefontaine, dont la 24e édition se disputera cette année du 12 au 15 septembre à bord de catamarans monotypes. Petit à petit, l’entreprise a fait évoluer son partenariat.

 

Si seules les Papeteries Clairefontaine étaient présentes sur l’événement aux côtés d’autres sponsors au début du partenariat, aujourd’hui les autres marques du groupe, Exacompta, Rhodia et Quo Vadis ont embarqué dans l’aventure et remplacé les autres partenaires privés. « Le groupe Exacompta Clairefontaine est aujourd’hui le seul sponsor de la compétition », souligne Jean-Marie Nusse. Autre évolution : l’exploitation que fait le groupe de « son » trophée. « A l'origine, la rentrée des classes était plus tard. Du coup, le Trophée Clairefontaine coïncidait parfaitement. Cela permettait d’avoir de bonnes retombées médiatiques à un moment clef de l’année pour nous. Maintenant, l’événement a lieu après. Mais ce n’est pas un problème car aujourd’hui, il y a beaucoup plus de sport et de voile à la télévision qu’avant. Le Trophée Clairefontaine est désormais pour nous un support de relations publiques. Nous invitons 100 à 120 personnes à venir suivre l’événement sur place. Cela plaît beaucoup à nos clients et à nos acheteurs, poursuit-il. Par ailleurs, c’est également l’occasion de réunir toutes les marques du groupe autour d’un événement convivial. Si le partenariat entre le groupe Exacompta Clairefontaine et Sailing One, organisateur de l’événement, a été un temps renouvelé tous les trois ans, il l’est désormais sur une base annuelle. « Nous souhaitons évoluer et sommes en phase de réflexion. Nous n’irons pas sur un événement de plus grande envergure, car nous sommes en période de sagesse, mais nous nous intéressons à ce qui touche à l’environnement. On ira sûrement dans ce sens », précise-t-il.

 

Un beau plateau de champions

 

Comme chaque année, huit grands marins ont répondu à l’appel des organisateurs du Trophée Clairefontaine. Cette année, Michel Desjoyeaux, François Gabart, Nicolas Charbonnier, Fred Le Peutrec, Bertrand Pacé, Yann Eliès, Armel Le Cléac’h et Erwan Tabarly tenteront tous d’inscrire ou de réinscrire leur nom au palmarès de la compétition. « Il faut souligner la grande fidélité des grands skippers à l’événement, mais également de la nouvelle génération de champions et des équipiers. C’est ce qui fait le succès de l’événement », conclue Jean-Marie Nusse.

 

LIRE AUSSI : 

Le Trophée Clairefontaine à La Grande Motte du 12 au 15 septembre

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…