
Huit marins et leurs équipiers s’affronteront dès le 12 septembre prochain à La Grande Motte sur le Trophée Clairefontaine. L’occasion de revenir sur ce partenariat initié il y a presque un quart de siècle avec Jean-Marie Nusse, directeur général du groupe Exacompta Clairefontaine.
Depuis que les Papeteries Clairefontaine se sont jetées à l’eau il y a plus de 25 ans, l’engagement de l’entreprise dans la voile a évolué. « Nous nous sommes tournés vers la voile il y a un peu plus de 25 ans, sur le Tour de France et en Formule 40 dans un premier temps. La voile est un sport propre, écolo et élégant qui jouit d’une belle image. Il correspond bien à nos valeurs, nous explique Jean-Marie Nusse, directeur général du groupe Exacompta Clairefontaine. J’ai rencontré Yvan Griboval, organisateur du Trophée Clairefontaine, sur ces opérations. Nous étions en quête d’un événement qui ait lieu au moment de la rentrée. Il m’a proposé ce format novateur. Il n’existait pas vraiment d’événement à la fois sportif et commercial à l’époque. L’objectif de départ était d’avoir des retombées dans les journaux télévisés au moment de la rentrée ». Ainsi est né le Trophée Clairefontaine, dont la 24e édition se disputera cette année du 12 au 15 septembre à bord de catamarans monotypes. Petit à petit, l’entreprise a fait évoluer son partenariat.
Si seules les Papeteries Clairefontaine étaient présentes sur l’événement aux côtés d’autres sponsors au début du partenariat, aujourd’hui les autres marques du groupe, Exacompta, Rhodia et Quo Vadis ont embarqué dans l’aventure et remplacé les autres partenaires privés. « Le groupe Exacompta Clairefontaine est aujourd’hui le seul sponsor de la compétition », souligne Jean-Marie Nusse. Autre évolution : l’exploitation que fait le groupe de « son » trophée. « A l'origine, la rentrée des classes était plus tard. Du coup, le Trophée Clairefontaine coïncidait parfaitement. Cela permettait d’avoir de bonnes retombées médiatiques à un moment clef de l’année pour nous. Maintenant, l’événement a lieu après. Mais ce n’est pas un problème car aujourd’hui, il y a beaucoup plus de sport et de voile à la télévision qu’avant. Le Trophée Clairefontaine est désormais pour nous un support de relations publiques. Nous invitons 100 à 120 personnes à venir suivre l’événement sur place. Cela plaît beaucoup à nos clients et à nos acheteurs, poursuit-il. Par ailleurs, c’est également l’occasion de réunir toutes les marques du groupe autour d’un événement convivial. Si le partenariat entre le groupe Exacompta Clairefontaine et Sailing One, organisateur de l’événement, a été un temps renouvelé tous les trois ans, il l’est désormais sur une base annuelle. « Nous souhaitons évoluer et sommes en phase de réflexion. Nous n’irons pas sur un événement de plus grande envergure, car nous sommes en période de sagesse, mais nous nous intéressons à ce qui touche à l’environnement. On ira sûrement dans ce sens », précise-t-il.
Un beau plateau de champions
Comme chaque année, huit grands marins ont répondu à l’appel des organisateurs du Trophée Clairefontaine. Cette année, Michel Desjoyeaux, François Gabart, Nicolas Charbonnier, Fred Le Peutrec, Bertrand Pacé, Yann Eliès, Armel Le Cléac’h et Erwan Tabarly tenteront tous d’inscrire ou de réinscrire leur nom au palmarès de la compétition. « Il faut souligner la grande fidélité des grands skippers à l’événement, mais également de la nouvelle génération de champions et des équipiers. C’est ce qui fait le succès de l’événement », conclue Jean-Marie Nusse.
LIRE AUSSI :
Le Trophée Clairefontaine à La Grande Motte du 12 au 15 septembre