Le calme avant la tempête chez Oracle Team USA

Régates
Par Figaro Nautisme

Les Américains, au repos technique ce vendredi pour la première fois depuis le début de la Coupe de l'America, jouent leur va-tout ce week-end où deux manches par jour sont prévues.

Les Américains, au repos technique ce vendredi pour la première fois depuis le début de la Coupe de l'America, jouent leur va-tout ce week-end où deux manches par jour sont prévues.

Déboussolé par la vitesse des Kiwis au près, Oracle Team USA (OTU) n'a plus d'autre option que de tenter des modifications structurelles pour réduire le fossé qui les sépare du vainqueur de la Coupe Louis Vuitton. "On a encore quelques options possibles", promettait James Spithill au soir d'une nouvelle déconvenue américaine survenue ce jeudi. Pour Glenn Ashby, l'Australien et seul non-néo-zélandais d'Emirates Team New Zealand (ETNZ), toutes les tentatives d'endiguer le fossé de vitesse s'apparentent à des gestes de désespoir. Pour le régleur d'aile des Kiwis, ces modifications de dernières minutes impacteront forcément l'AC72 américain à un autre endroit.

 

Au calme dans leur hangar militaire

Dans le hangar aux allures militaires d'Oracle Team USA, le premier vrai jour de repos a été religieusement respecté par les Américains. À 8 kilomètres de l'effervescence de l'America's Cup Park où les plus gros yachts de la baie pavanent, James Spithill et son équipe décompressent avant un week-end qui pourrait se révéler décisif. Menés 6 - 0 par les intraitables Kiwis, le defender doit engranger les points : 10 au total si ils veulent conserver l'aiguière d'argent.

 

Spithill à l’aise à 3 points

Gardes à l'entrée, grillages et barbelés englobent le QG américain. Une signature est requise à l'entrée obligeant les visiteurs à ne rien photographier. À 24 heures d'une journée décisive, le droit d'entrée est un luxe. Infatigable, le skippeur - barreur du defender s'amuse à défier ses partenaires au basket à l'occasion d'un concours de tir à 3 points dont il n'est pas le plus maladroit. Tom Slingsby s'accroche au concours avec moins de réussite tandis que Shannon Falcone un des wincheurs, présente à des invités la plateforme d'entraînement physique de l'équipe, une reconstitution d'un trampoline d'AC72 avec winchs prêts à l'emploi.

 

La vitesse crée de la cavitation

La base américaine fourmille de personnels, du technique à la communication en passant par les navigants. Le mastodonte de 72 pieds est bichonné, safrans, foils, plateforme, tout est revu après chaque sortie. "Lorsque le catamaran rentre, on retravaille toujours la jonction entre le safran et l'élévateur qui cavite avec la vitesse du bateau. C'est d'ailleurs le côté bâbord qui est le plus abîmé car la pression qu'il reçoit sur les deux bords de reaching (départ et arrivée) est très élevé", confirme Joseph Ozanne, designer depuis 3 campagnes chez Oracle.

Dans les bas-fonds de la base, proche de la gigantesque grue servant à installer l'aile de 40 mètres et placer l'AC72 dans son élément de base, se trouve une ancienne coque de 80 pieds abandonnée. Sayonara, appartenant à Larry Ellison, le patron d'Oracle et 5ieme plus grande fortune mondiale, signifie "au revoir" en japonais. Un mauvais présage pour les Américains ?

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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