Les Extreme Sailing Series, support de RP pour Land Rover

Nous vous annoncions en avril dernier l’arrivée de Land Rover sur le circuit des Extreme Sailing Series au rang de partenaire principal. Alors que l'Act niçois se termine ce dimanche, nous en avons profité pour faire le point avec David Bucher, directeur marketing et relations extérieures de Land Rover France.
En avril dernier, Land Rover annonçait la signature d’un partenariat de trois ans minimum avec les Extreme Sailing Series, un circuit international couvrant certains de ses marchés principaux, tels que la Chine ou le Brésil. Quelques mois après, alors qu’il ne reste plus qu’un Act à courir à Florianopolis en novembre, le constructeur automobile tire un bilan positif de son engagement sur la scène vélique internationale. A Nice comme ailleurs, Land Rover a profité des quatre jours de compétition pour inviter de nombreux clients, mais également pour exposer certains de ses nouveaux modèles. « Ce partenariat nous permet d’inviter nos clients inscrits à notre programme Territories, qui regroupe 3.000 propriétaires de Land Rover, à découvrir les valeurs de la marque et à vivre une expérience unique, un moment intime et convivial avec nous. Nous faisons également ce genre d’opération dans le rugby, la musique, l’équitation. Ce week-end, nous avons invité d’autres propriétaires à faire un tour en montgolfière », nous explique David Bucher. A Nice, Land Rover a ainsi accueilli en tout une centaine de personnes. « Les propriétaires de Land Rover, accueillis par Eric Loizeau, notre ambassadeur sur l’étape niçoise, sont invités pour une journée à Nice. Nous leur proposons de jouer le 6e homme à bord d’un Extreme 40. Ils ont également la possibilité de suivre les régates de la tente VIP ». Géré par l’international, le partenariat permet donc à chaque pays dans lequel le circuit fait escale d’organiser des opérations de relations publiques. « Nous avons la chance que le circuit s’arrête en France. Cela nous permet également d’impliquer nos distributeurs locaux qui mettent des voitures à disposition de l’organisation, des teams ou des invités. Ils ont en outre la possibilité d’inviter une vingtaine de clients la journée du dimanche qui leur est réservée », ajoute David Bucher. En plus de ces opérations de relations publiques, Land Rover en a profité pour exposer certains de ses véhicules à l’entrée du village VIP. Un bon moyen de faire découvrir ses nouveaux modèles au public venu suivre les régates de la Promenade des Anglais.
Un partenariat qui va monter en puissance
« Ce n’est que le début de notre engagement, qui a été signé en cours d’année. Pour le moment, nous regardons comment cela se passe, nous sommes toujours en phase de découverte, mais ce partenariat a vocation à se développer dans les années à venir. Pour le moment, nous le relayons sur Facebook, mais pourquoi pas imaginer une série spéciale Extreme Sailing Series, comme nous avons pu le faire par le passé avec Eden Park dans le rugby ? », poursuit David Bucher. Si le bateau Land Rover représentait la France à Nice, avec l’équipage de All4One à son bord, le constructeur n’a pas encore décidé s’il engagerait un bateau à ses couleurs sur tout le circuit l’an prochain. « Nous avons disputé les Acts de Cardiff et de Nice avec notre bateau grâce au système de wild card qui permet à un bateau invité de participer aux régates. Mais pour le moment, nous n’avons pas décidé encore si nous en engagerons un sur tout le circuit la saison prochaine ».