
Après une dernière ligne droite haletante, le Brésilien Gabriel Medina et l'Australienne Stephanie Gilmore, ont pu grimper tout en haut du podium du Quiksilver et du Roxy Pro Gold Coast.
Voilà une saison qui commence bien pour Stephanie Gilmore. La quintuple championne du monde a d’abord battu la championne du monde en titre, la jeune hawaïenne Carissa Moore, d’un incontestable 17.10 contre 13.40 pour sa cadette. La jeune femme a expliqué avoir dédramatisé l’enjeu : « Je me suis rappelé que ce n’était que 30 minutes et qu’il fallait seulement que je prenne deux bonnes vagues et que je m’amuse. Donc c’est ce que j’ai fait. Gagner contre Carissa a tellement boosté ma confiance en moi ! » Puis elle s’est envolée vers la première marche du podium en sortant la Sud-Africaine Bianca Buitendag en finale, 15.90 contre 12.50. « Cela va être une dure et longue saison mais je vais faire tout ce que je peux pour remporter le titre mondial », a assuré la jeune femme. Cette blonde de 26 ans au talent précoce – elle a remporté sa première victoire sur le circuit mondial en 2005, à l’âge de 17 ans, grâce à une wild card sur le spot de Snapper Rocks – a été stoppée net dans son élan par une agression en décembre 2010. Depuis, la sportive cherche à retrouver la force qui lui a permis d’accumuler un nombre impressionnant de victoires lors de son entrée sur le circuit professionnel, avec un style brut et offensif.
Une première brésilienne chez les hommes
Chez les hommes, la dernière ligne droite du Quiksilver Pro Gold Coast a créé la surprise avec l’élimination en quarts de finale de Kelly Slater, star de la discipline depuis une décennie, et de Mick Fanning, champion du monde en titre et local de l’étape. « C’est incroyable de battre ces gars. J’ai juste essayé de faire de mon mieux », s’était alors exclamé Gabriel Medina. Le Brésilien a ensuite sorti l’habitué des victoires sur la Gold Coast, Taj Burrow, en demi-finale avant de vaincre l’Australien Joel Parkinson dans la dernière ligne droite. Gabriel Medina a donc remporté une victoire historique en portant pour la première fois les couleurs brésiliennes sur la première marche du podium du Quiksilver Pro Gold Coast. « C’est un honneur de gagner cette compétition », a déclaré Gabriel Medina en réalisant qu’il venait de rejoindre les meilleurs surfeurs mondiaux. « Je rêvais de gagner cette compétition depuis tout petit, a-t-il précisé. J’ai regardé les exploits de ces gars en vidéo, je les ai lus dans les magazines… Aujourd’hui, j’ai eu la chance de me mesurer à eux et je ne pouvais pas laisser passer cette chance. C’est étrange, vraiment étrange, mais c’est tellement agréable ! » Le public a vu la vie en bleu, en vert et en jaune ce mardi.
LIRE AUSSI: