
Interview d'Yvon Breton, directeur général délégué du groupe AG2R La Mondiale.
FIGARO NAUTISME - Dans quel état d'esprit êtes-vous, à quatre jours du départ de la Transat AG2R La Mondiale?
Yvon BRETON - Très heureux et très fier de ce plateau sportif d'exception que nous avons à nouveau réussi à réunir. La course reste fidèle à son ADN et à son histoire: ses bateaux sont moins grands et font moins rêver que ceux du Vendée Globe ou de la Coupe de l'America, mais les budgets ne sont pas les mêmes. De plus, le concept de transat à armes égales continue à attirer les jeunes talents et à faire revenir les grands noms de la course au large. Il y a finalement une grande modernité dans cette course: je suis quelqu'un qui aime bouger les lignes, mais là nous avons un événement qui marche tellement bien que nous n'y touchons pas.
Quelles sont les valeurs véhiculées par cette course et auxquelles vous êtes sensible?
Il n'y a qu'à voir le grand engouement populaire et les nombreux admirateurs qui se pressent sur les quais de Concarneau depuis l'ouverture du village de la course. Cet événement est populaire et c'est important pour le groupe AG2R La Mondiale: à travers notre engagement dans le vélo et la voile, nous soutenons des sports où le spectacle est gratuit. Et la voile véhicule plus largement des valeurs de solidarité, de performance et d'humilité auxquelles nous sommes attachés. D'autre part, la course au large est un sport qui permet une transmission entre les marins valides et les personnes en situation de handicap: le week-end dernier, nous avons organisé des régates au cours desquelles des marins de la transat embarquaient à leur bord des personnes handicapées et s'affrontaient sur l'eau. Voilà une belle façon d'illustrer notre slogan «le contraire de seul au monde».
Peut-on parler d'un bon retour sur investissement à travers votre engagement sur cette transat?
Oui, c'est le cas. De tels événements nous permettent d'inviter collaborateurs et clients, et donc, d'une certaine manière, de faire du business. D'autre part, toutes les études montrent que nous sommes perçus comme une entreprise performante, notamment grâce à cet engagement sur la transat AG2R La Mondiale. Et enfin, toute notre communication en interne nous permet de mobiliser nos collaborateurs: leur fierté de travailler pour un groupe et de voir ses couleurs sur un cuissard de vélo ou sur une voile de Figaro Bénéteau n'a pas de prix.