
Depuis sept ans, le spot de Leucate-La Franqui accueille l’élite mondiale du kitesurf pour l’unique étape française du PKRA.
31 hommes et 9 femmes sont entrés en piste ce dimanche avec une tramontane déchaînée. Pour ce premier jour, les riders disposaient de sept minutes pour exécuter un maximum de douze figures. Et le spectacle fut à la hauteur d'une très belle étape de coupe du monde. Le triple champion de la discipline, Youri Zoon, a même dû se plier à l'épreuve des qualifications, conséquence de la blessure qui l'avait fait plonger au classement à la fin de la saison 2013. Il trouve en face de lui un tricolore très motivé, Valentin Garat. Le Montpelliérain ne se laisse pas impressionner et attaque très fort dès le début du heat. Avec cette stratégie, le triple champion du monde est obligé de tout donner pour passer au tour suivant mais il est contraint à l’abandon suite à une grosse chute. Cela fait les bonnes affaires du Français qui passe les qualifications. Il sortira finalement au tour suivant face au vice-champion du monde Mac Jacobs. Même pour les champions aux CV impressionnants, la journée ne fut pas facile avec des conditions extrêmes de plus de 40 noeuds. Avec un vent aussi fort, les compétiteurs doivent rester lucides pour déclencher leur figure au bon moment et assurer une bonne réception. L'autre espoir français, Paul Serin, champion de France 2013, a dû affronter Felix Antonio Martinez, au style très aérien. Son adversaire lui a laissé peu d'espoir tant ses figures étaient puissantes et amples. Felix Antonio Martinez a conclu son heat par un looping d'aile gigantesque qui l'a propulsé à 15 mètres de haut et sur plus de 40 mètres de long.
Christophe Tack et Gisela Pulido s’imposent
Le deuxième jour de compétition a pris des airs de rencontre au sommet sous le soleil de Leucate, avec un vent moins fort mais très instable qui a rendu le choix de la surface d'aile très déterminant. La demi-finale opposant Aaron Hadlow à Marc Jacobs, deuxième au classement provisoire et très à l'aise dans les vents forts. Mais ce dernier, au niveau technique équivalent à Aaron Hadlow, a finalement dû céder sa place après un duel explosif. L'Anglais a donc retrouvé en finale le Belge Christopher Tack, leader du classement provisoire 2014 après les deux premières étapes au Panama et au Maroc. En entrée de jeu, le début du heat d’Hadlow est irréprochable alors que Tack peine à rentrer dans le jeu. Mais à la moitié, le Belge renverse la tendance et monte en puissance alors que l’on voit Aaron Hadlow chuter plus souvent. Au coup de corne finale, Chistophe Tack s’offre une victoire méritée.
Côté filles, la finale a opposé sans surprise les deux meilleures du championnat 2013, Karolina Winkowska et Gisela Pulido. Aussi puissantes et techniques l’une que l’autre, les deux filles se répondaient sans ménagement avec des figures à chaque fois plus radicales, sous de fortes rafales Les dernières minutes furent incroyables et jusqu’au bout, il était impossible de savoir qui de l’une ou l’autre allait prendre l’ascendant. Plus constante dans l’exécution de ses manœuvres, Gisela Pulido, l’Espagnole aux neuf titres mondiaux, est finalement montée sur la plus haute marche du podium.