
La course-croisière La Sailtica fait le plein cette année. 40 bateaux de 8,5 mètres à 14 mètres vont s'aligner ce samedi sur la ligne de départ. Comme en 2012, les équipages de La Sailtica traverseront le Golfe de Gascogne pour rejoindre le port de San Vicente de la Barquera.
Une centaine de marins prendront la mer ce samedi 3 mai, direction l’Espagne. Au programme: deux à trois jours de mer ou 236 milles dans chaque sens. Le parcours à travers le Golfe de Gascogne ouvre les portes de la course au large aux équipages d’amateurs, comme aux régatiers confirmés. « Je viens chercher le plaisir d’être sur l’eau avec les copains de la Transquadra, assure Philippe Ribeau, skipper de MATMUT, un Pogo 30. C’est une course d’entrainement, sur un super parcours, avec en plus en bonus la convivialité aux arrivées ! Je ne cherche pas la gagne mais plutôt un bon moment sur l’eau et à terre avec mes amis marins. Et si on a du beau temps, ce sera la cerise sur le gâteau. »
Des amateurs motivés par la performance
La Sailtica est souvent perçue comme le premier pas vers un défi plus grand. Sur les 18 bateaux inscrits en double ou en solitaire (12 en double et 6 en solitaire), 12 sont déjà inscrits à la célèbre transatlantique réservée aux plus de 40 ans. Après un long hiver d’entrainement en petits groupes, La Sailtica est l’occasion de se confronter à la concurrence de la prochaine Transquadra qui partira en juillet prochain. « Tout juste qualifié, je viens comme beaucoup chercher un entrainement à la navigation en solitaire, confirme Laurent Stoclet, skipper d'Oxymore, un JPK 1010. Ce sera la première course du bateau et ma première course en solitaire. Les étapes sont relativement courtes, je vais m’atteler à la gestion de la nourriture et du sommeil. Il est évident que je serai en mode course mais sans aucune pression : il faut que cela reste un plaisir. Je profiterai volontiers des animations et du côté convivial de La Sailtica car je trouve que c’est souvent ce qui manque sur les régates ».
A côté de ces solitaires, régatiers confirmés, on retrouve également des équipages qui viennent profiter d'une belle navigation entre amis. L'épreuve mêle le sport et la fête. « Pour nous, participer à cette course est comme une tradition, explique Marc Rousseau, skipper de Keops Performance Groupe, un First 4257 mené en équipage sur La Sailtica 2014. C’est une course du cœur sur un parcours que nous apprécions particulièrement. L’accueil et l’ambiance à San Vicente de la Barquera restent un excellent souvenir de l’édition 2012. L’année dernière, nous avions fait de bons résultats, au classement en temps réel, que l’on envisage bien de réitérer cette année ! On a aussi des amis sur la course qui se sont réengagés cette année donc le défi est lancé et on est prêt à le relever ! » Plus de la moitié des inscrits à La Sailtica– 22 exactement - s'aligneront en équipage sur la ligne de départ de ce samedi 3 mai.
LIRE AUSSI: