Tour de Belle-Ile: Une édition musclée

Course au large
Par Figaro Nautisme

La septième édition du Tour de Belle-Ile s’est disputée ce samedi, dans des conditions sportives qui ont contraint les organisateurs à garder au port les plus petites unités et à limiter le parcours à 39 milles (contre les 42 initialement prévus) pour les autres. Le spectacle a toutefois été de toute beauté, avec la victoire du trimaran Sensation Océan d’Alain Gautier.

La septième édition du Tour de Belle-Ile s’est disputée ce samedi, dans des conditions sportives qui ont contraint les organisateurs à garder au port les plus petites unités et à limiter le parcours à 39 milles (contre les 42 initialement prévus) pour les autres. Le spectacle a toutefois été de toute beauté, avec la victoire du trimaran Sensation Océan d’Alain Gautier.

Avec 517 inscrits, la septième édition du Tour de Belle-Ile fait mieux que le cru 2012, qui avait vu 504 unités s’élancer en Baie de Quiberon. Une grosse satisfaction pour ses organisateurs et la confirmation que le Tour de Belle-Ile est bien la plus grande course de voile en France en nombre de participants. Dommage donc que la météo, un peu musclée ce week-end sur les côtes bretonnes n’ait pas permis à tous les engagés de régater. Pour des raisons  de sécurité, seuls 435 d’entres eux ont été autorisés à s'aligner sur la ligne de départ.


Un Tour express

 

Ces derniers se sont élancés à 11h18, avec un retard d’un peu plus d’une heure sur l’horaire prévu en raison du passage d’un front chaud générant des vents d’ouest sud-ouest supérieurs à 25 nœuds. D’entrée de jeu, Sensation Océan, le trimaran ORMA skippé par Alain Gautier s’est emparé des commandes de la flotte. Il n’a cessé ensuite de creuser l’écart, atteignant les Poulains en à peine plus d’une heure avant de s’offrir un bord de reaching le long de Belle-Ile à 30-35 nœuds vers les Galères puis de remettre le cap vers la Teignouse - où il a croisé la flotte des monocoques progressant au près en sens inverse – et de se présenter sur la ligne d’arrivée à 13h27. Pour lui, la quatrième aura donc été la bonne. Rappelons, en effet, qu’il avait terminé deuxième en 2011, puis quatrième en 2012 et 2013. «J’ai pris un très grand plaisir même si c’était quand même tendu. Sur ces engins dans le vent fort, on n’est pas serein, même nous les pros, on sait qu’un tel trimaran peuvent chavirer, je suis bien placé pour le savoir ! Je suis très heureux de cette victoire » a commenté Alain Gautier, qui a donc bouclé les 39 milles du tracé en 2h09, à la vitesse moyenne de 18,14 nœuds, avec 9 minutes et 15 secondes d’avance sur le Mult50 Actual. « C’était un Tour de Belle-Ile tonique, exactement comme on s’y attendait ! Le tout petit regret, c’est que nous n’ayons pas pu accrocher notre camarade devant nous, mais 60 pieds contre 50, nous ne pouvions rien faire et je trouve que nous avons fait une super navigation, nous avons bien attaqué sans prendre de risques, je suis vraiment content » a déclaré Yves Le Blévec à son arrivée.

 

274 équipages classés

 

Du côté des monocoques, au lendemain de son baptême, Imagine, le 60 pieds Imoca d’Armel Tripon, s’est imposé en 3h53. Une satisfaction évidente pour le skipper qui a ainsi connu un week-end riche en émotions. « Première course et première victoire pour Imagine. Nous partions pour découvrir le bateau dans des conditions musclées, nous avons connu un départ très piano, puis pris peu à peu la mesure du bateau. Nous avons passé un super moment. Le bateau se comporte très bien, il est très doux à la barre, c’est un vrai plaisir, je ne retiens que des points positifs de la journée » a commenté le Nantais qui a devancé le Mach 45 Alternative Sailing mené par Nicolas Groleau et le Class40 GDF SUEZ, skippé par Sébastien Rogues. Au final, ils sont 274 à avoir franchi la ligne d’arrivée de cette septième édition du Tour de Belle-Ile. Le dernier, l’Océanis 31 Gov Biahn de Jacques Surzur a terminé à 19h59 après 9h41 de course. Tous ont savouré pleinement ce cru 2014, bien différent de celui de l’année passé qui s’était joué dans la pétole et sous un grand soleil.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…