Voile classique : Les Voiles d’Antibes ouvrent le bal
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Première étape méditerranéenne du Panerai Classic Yachts Challenge, la 19e édition des Voiles d’Antibes accueille à l’ombre des remparts d'Antibes les plus beaux yachts de tradition du monde jusqu'au 8 juin prochain.
Les Voiles d’Antibes ont depuis 1996 des airs de rentrées des classes pour la majeure partie des participants, de retour de la saison hivernale dans les Caraïbes. Une fois encore, la compétition, qui ouvrira le bal de la saison de yachting classique en Méditerranée, accueillera une sélection des plus beaux yachts d’époque (construits avant 1950), yachts classiques (construits avant 1976) et yachts Esprit de Tradition, sans oublier les Classes Métriques. Ces bateaux d’exception ont façonné l’histoire du yachting international et ses valeurs de fair-play, de solidarité et de respect, le tout avec l’élégance propre au milieu. Cette année, ils ne seront pas moins de 80 sur la ligne de départ. Un chiffre record qui témoigne de l’engouement croissant des propriétaires et équipages pour cet événement phare du calendrier de l’Association Française des Yachts de Tradition (AFYT). « Les Voiles d’Antibes ouvriront le circuit classique mais également le Panerai Classic Yachts Challenge, qui fête ses dix ans en 2014. Cette année, nous aurons un superbe plateau, avec 80 bateaux inscrits, souligne Yann Joannon, directeur des Voiles d’Antibes. C’est assez exceptionnel, inattendu mais également délicat car nous n’avons pas l’habitude d’accueillir autant de bateaux dans le port. L’an dernier, nous avions 69 bateaux ».
La taille moyenne de ces embarcations a également augmenté avec une présence renforcée des Big Boats tels qu’Elena of London, qui, avec ses 41 mètres sera la plus grosse unité engagée. Une taille imposante qui tranche avec les 10 mètres de Duet, le plus petit bateau de la flotte. Parmi les forces en présence on retrouve Moonbeam IV, qui fêtera son centenaire aux Voiles d’Antibes, Moonbeam III, Mariquita, Mariska, Bona Fide ou encore Adria et Cambria, grands habitués de la manifestation antiboise.
Un événement sportif et convivial à la fois
Comme le veut la tradition, le village, ouvert gratuitement au public et aux équipages, est le théâtre de rencontres et de convivialité. « L’ambiance est festive à terre au retour des régates, avec notamment une belle fête prévue pour les 100 ans de Moonbeam IV, qui est un bateau mythique. Samedi et dimanche, les départs de régates, visibles depuis les remparts de la vieille ville, seront accompagnés de musique classique », indique Yann Joannon. Le retour à quai se fera également en musique. « Nous aurons cette année un piano à quai sur roulettes, que l’on poussera de bateau en bateau. Il y a souvent un musicien dans chaque équipage. Cela permettra de faire des petits concerts improvisés sur les quais au retour des bateaux », ajoute-t-il. La culture sera également à l’honneur, avec un espace dédié aux peintres, photographes et sculpteurs – Claude Urbani sculptera les Sirènes des Voiles d’Antibes offertes aux meilleurs équipages — ou encore le marathon photo de la médiathèque d’Antibes. Des expositions sur le thème de la mer ou de l’environnement et des concerts donnés tous les soirs sur le Port Vauban et le Village des Voiles, viendront rythmer eux aussi les cinq jours de compétition.
Le Panerai Classic Yachts Challenge fête ses dix ans
Les Voiles d’Antibes – Trophée Panerai marquent également le début de la dixième année d’engagement d’Officine Panerai dans la voile classique. Dix ans de passion et de soutien sans failles au plus grand circuit international de voiliers d’époque. Pour célébrer cet anniversaire, la 10e édition du Panerai Classic Yachts Challenge (PCYC) s’annonce comme la plus riche de l’histoire du circuit, avec pour la première fois 11 régates internationales au programme. Une fois le rideau tombé sur les Voiles d’Antibes – Trophée Panerai, les concurrents se retrouveront sur l’Argentario Sailing Week en Italie du 19 au 22 juin, avant de s’affronter sur le Vele d’Epoca à Napoli du 2 au 6 juillet, puis sur la Panerai British Classic Week de Cowes (12 au 19 juillet). Après deux étapes sur la côte est américaine, à Marblehead et Nantucket, le circuit méditerranéen reprendra ses droits à Mahon, sur l’île de Minorque aux Baléares, du 26 au 30 août à l’occasion de la Copa del Rey de Barcos de Epoca, qui se disputera en même temps que la Museum of Yachting Classic Regatta de Newport (29-31 août). Le PCYC fera ensuite escale à Impera sur les Vele d’Epoca di Imperia du 10 au 14 septembre, dernière étape avant les Régates Royales de Cannes, qui viendront clôturer en beauté la saison méditerranéenne du 23 au 27 septembre prochain.