
Le groupe Generali, qui soufflera ses quarante bougies de sponsoring voile en 2015, a décidé de faire les choses en grand pour la 45e édition de La Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire. Deux voiliers portent fièrement le lion de l’assureur.
Attention à ne pas se mélanger les pinceaux. Nicolas Lunven, vainqueur de l’édition 2009 à seulement 26 ans, est toujours le skipper maison, comme son père Bruno avant lui, mais il a prêté cette année son voilier à Alain Gautier. Le champion de 54 ans souhaitait revenir se frotter à sa course de cœur. « Ces deux dernières années, j’ai fait beaucoup de bureau, a-t-il expliqué avant le départ. Le large me manquait et surtout la compétition, l’adrénaline. » Lorsque Nicolas Lunven lui propose, en septembre dernier, de prendre sa place sous les couleurs de Generali, il saute sur l’occasion. « J’ai une véritable histoire avec Generali depuis mon premier Vendée Globe puis, à travers, mon rôle sur le Vendée Globe ou j’avais suivi les péripéties de Yann Eliès. Bref, il y avait beaucoup de facteurs positifs pour que je revienne. » Et en parallèle, pour promouvoir la mixité, le groupe a affrété un autre bateau, skippé par Isabelle Joschke pour son grand retour sur le circuit. « Nous prenons une autre dimension » remarque Eric Lombard, directeur général de Generali France, avant de briser l’indispensable bouteille de champagne sur le second bateau, baptisé sous le soleil de Deauville.
Un message sur l’eau pour le monde de l’entreprise.
Eric Lombard a rejoint le groupe Generali, en tant que directeur général de Generali France, à la fin de l’année 2013. Ce passionné de voile ne cache pas que l’engagement historique de Generali dans le sponsoring de la course au large a compté dans son choix de carrière. Plus de 20 navigateurs ont porté les couleurs rouges et blanches depuis près de quarante ans. « J’aime les valeurs de cette maison », explique-t-il. L’implication de Generali dans le nautisme est également liée à l’importance de l’assurance des plaisanciers pour le groupe. Depuis son arrivée, le directeur général de Generali France s’est donc fortement impliqué dans le volet sponsoring et dans l’arrivée du second bateau mené par Isabelle Joschke. Le chef d’entreprise a rencontré la navigatrice sur l’eau lors d’une transatlantique. « Elle était mon chef de quart », précise-t-il. «Nous avons choisi de soutenir Isabelle car c'est une ambassadrice de la mixité dans le monde du sport, commente-t-il. Et le sien, la course à la voile, est majoritairement masculin ! » Seules deux femmes ont pris le départ aux côtés de 36 concurrents ce dimanche. « Et l’engagement d’Isabelle fait écho à celui de l’observatoire des femmes de l’assurance, lancé il y a trois ans avec Terra Femina. Elle va être une ambassadrice très convaincante parce que très convaincue de l’importance de la mixité sur tous les terrains », assure-t-il. De son côté Isabelle Joschke apprécie ce rapprochement avec le monde de l’entreprise. « Nous sommes encore peu nombreuses dans le milieu de la course au large car peu de jeunes filles rêvent de devenir navigatrices professionnelles. Or c’est une problématique commune à de nombreuses professions encore peu féminisées. » Generali dispose donc sur l'eau de deux marins, bien décidés à se faire remarquer pour leurs valeurs aussi bien que pour leurs résultats sportifs.