
La 62e édition de la Giraglia Rolex Cup, dont le coup d’envoi sera donné ce vendredi 13 juin prochain, mettra exceptionnellement le cap sur Monaco. Au programme : trois jours de régates en baie de Saint-Tropez suivis de 248 milles de course entre Saint-Tropez et la Principauté via le rocher de la Giraglia.
Co-organisée par le Yacht Club Italiano et la Société Nautique de Saint-Tropez, avec le soutien fidèle de Rolex, la Giraglia Rolex Cup accueille une flotte composée de quelque 200 unités modernes de toutes tailles. Après un prologue entre San Remo et Saint-Tropez, ce vendredi, les équipages s’affronteront en baie de Saint-Tropez du 15 au 17 juin sur des parcours quotidiens d’une longueur maximale de 35 milles avant de s’élancer sur la Grande course. Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas en Italie que cette Grande course, qui doit son nom au rocher de la Giraglia (nord Corse), arrivera mais bel et bien en Principauté, le jour de l’inauguration du nouveau bâtiment du prestigieux Yacht Club de Monaco.
« Rolex est partenaire du Yacht Club Italiano mais également du Yacht Club de Monaco, dont le nouveau bâtiment, signé Lord Norman Foster, sera inauguré le 20 juin. Rolex souhaitait associer cette inauguration à un événement sportif à forte notoriété, nous explique André Beaufils, président de la Société Nautique de Saint-Tropez. Les premiers bateaux pourraient arriver le jour de l’inauguration, même s’il y a des chances que la majeure partie de la flotte n’arrive à Monaco que le 21 juin. Tout dépendra des conditions météo ». Afin que la longueur de la course reste sensiblement la même que les autres années, quelques petits changements de parcours ont été apportés par les organisateurs. « Nous avons décidé d’adapter le début du parcours et de modifier légèrement la boucle de départ pour conserver un nombre de milles similaires à celui des autres éditions, précise André Beaufils. D’habitude, les bateaux vont virer une marque du côté du Lavandou. Cette année, ils iront jusqu’à l’entrée de Cavalaire, avant d’aller virer le rocher de la Giraglia ».
Du beau monde sur l’eau
Près de 200 bateaux sont arrivés en baie de Saint-Tropez puis sur la Grande course entre Saint-Tropez et Monaco. Parmi les favoris, on retrouve Esimit Europa 2 de retour après un an d’absence ou encore Ran V, le nouveau bateau de Niklas Zennström, qui n’est autre que le fondateur de Skype. Auteur d’un bon début de saison sur la Palma Vela à Majorque, Ran V devrait tout de même se méfier d’une concurrence toujours très affûtée, et notamment de son ancien voilier, Ran II, rebaptisé depuis Robertissima III ; ou encore de Jethou et d’Alegre ; sans oublier SFS, l’ex-VOR 70 d’Abu Dhabi Ocean Racing désormais mené par Lionel Péan. Il faudra également compter sur le retour de Marc Thiercelin qui sera cette fois à la barre du bateau de Ferragamo, Solleone (Swan 90). « La Giraglia Rolex Cup est une très belle course à laquelle je participe pour la quatrième fois. J’y reviens toujours avec plaisir parce que c’est un bel événement, un grand rassemblement dans le Sud de la France. Ça change des manifestations dans l’Ouest ou dans le Nord, nous confie Marc Thiercelin. Le parcours est sympa. Arriver à Monaco va changer la donne car il n’y aura pas le coup de poker à jouer dans la baie de Gênes. Et puis j’aime bien l’idée de ce rassemblement de bateaux de course rapides et très différents. C’est également l’occasion de faire de l’équipage sur un bateau magique que je ne connais pas ». On l’aura compris, la bataille s’annonce très disputée sur l’eau. Qui réussira à tirer son épingle du jeu et succédera au XP44 Alizée de Laurent Bruni, grand vainqueur en 2013 ? Verdict le 20 juin à Monaco.