Le voilier Jour de Fête fait carton plein

Course au large
Jeudi 19 juin 2014 à 14h07

Récent vainqueur dans la catégorie Époque aux Voiles d’Antibes-Trophée Panerai, Jour de Fête participe ce jeudi au premier jour des Voiles du Vieux-Port, à Marseille.

Récent vainqueur dans la catégorie Époque aux Voiles d’Antibes-Trophée Panerai, Jour de Fête participe ce jeudi au premier jour des Voiles du Vieux-Port, à Marseille.

Construit en 1930 à Boston dans le chantier Lawley Yard, Jour de Fête, sloop marconi de 15,85 mètres de long dessiné par Frank Paine, a retrouvé le chemin des régates depuis que Pascal Oddo l’a racheté en 2011 à un Américain et ramené en Méditerranée par cargo. « Nous avons acheté Jour de Fête à Newport, aux États-Unis. Le bateau, qui s’est successivement appelé Falcon II puis Hay Day appartient à la classe Q. Il y avait 16 bateaux dans la classe à l’origine. C’est nous qui avons décidé de le rebaptiser Jour de Fête », nous explique Pascal Oddo. Le bateau a régaté aux États-Unis pendant un certain temps avant d’être vendu dans les années soixante. Il est resté ensuite un peu à l’abandon avant d’être reconstruit et réaménagé dans les années 90. Si Pascal Oddo a racheté le bateau en bon état, il a tout de même effectué quelques travaux depuis « Des systèmes hydrauliques avaient été ajoutés mais nous avons retrouvé les plans d'origine, explique-t-il. Nous l’avons rééquilibré, modifié puis entretenu comme une œuvre d’art. » Le voilier hiverne dans un hangar couvert pour protéger le vernis et le bois. « Nous l’améliorons un petit peu tous les ans, poursuit le propriétaire passionné. Cette année, nous avons changé le moteur car l’ancien moteur était vieux et lourd. Cela nous a permis de gagner 500 kg. Nous avons un équipage performant composé de jeunes et de moins jeunes, avec généralement Bruno Troublé à la barre. Cela se passe très bien à bord. C’est formidable de voir à quel point le bateau va plus vite qu’avant. C’est un bateau physique. En régate, nous sommes huit à bord, cinq à l’arrière et trois à l’avant ».
De son côté, Bruno Troublé, figure incontournable de la course au large, précise que le bateau a été remis dans sa configuration des années trente. « Avant, il n’y avait pas de moteur. Du coup, nous avons allégé l’arrière pour compenser le poids du moteur. C’est vraiment un très beau bateau, facile et bien équilibré, qui a été optimisé pour naviguer dans moins de 15 nœuds de vent. Il marche très bien. D’ailleurs, à Antibes, où il y avait des bateaux assez rapides, nous avons réussi à signer le deuxième temps absolu, toutes catégories confondues sur l’une des trois régates, indique-t-il. Jour de Fête est bateau de course très sain à l’image des Class J construits à la même époque, et qui ont fait les beaux jours de l’America’s Cup ».


Un beau début de saison
 

Vainqueur de la Calanques Classique début mai, Jour de Fête et son équipage se sont également imposés à Antibes dans la catégorie Époque. « Nous avons fait un beau début de saison, se réjouit Pascal Oddo. Après les Voiles du Vieux-Port à Marseille (qui se termineront ce dimanche, NDLR), nous participerons aux Vele d’Epoca di Imperia (Italie) en septembre, avant de finir la saison sur les Voiles de Saint-Tropez. » En revanche, Jour de Fête fera l’impasse sur les régates d’Argentario, de Naples et de Mahon ainsi que sur les Régates Royales de Cannes.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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