Le voilier Jour de Fête fait carton plein
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Récent vainqueur dans la catégorie Époque aux Voiles d’Antibes-Trophée Panerai, Jour de Fête participe ce jeudi au premier jour des Voiles du Vieux-Port, à Marseille.
Construit en 1930 à Boston dans le chantier Lawley Yard, Jour de Fête, sloop marconi de 15,85 mètres de long dessiné par Frank Paine, a retrouvé le chemin des régates depuis que Pascal Oddo l’a racheté en 2011 à un Américain et ramené en Méditerranée par cargo. « Nous avons acheté Jour de Fête à Newport, aux États-Unis. Le bateau, qui s’est successivement appelé Falcon II puis Hay Day appartient à la classe Q. Il y avait 16 bateaux dans la classe à l’origine. C’est nous qui avons décidé de le rebaptiser Jour de Fête », nous explique Pascal Oddo. Le bateau a régaté aux États-Unis pendant un certain temps avant d’être vendu dans les années soixante. Il est resté ensuite un peu à l’abandon avant d’être reconstruit et réaménagé dans les années 90. Si Pascal Oddo a racheté le bateau en bon état, il a tout de même effectué quelques travaux depuis « Des systèmes hydrauliques avaient été ajoutés mais nous avons retrouvé les plans d'origine, explique-t-il. Nous l’avons rééquilibré, modifié puis entretenu comme une œuvre d’art. » Le voilier hiverne dans un hangar couvert pour protéger le vernis et le bois. « Nous l’améliorons un petit peu tous les ans, poursuit le propriétaire passionné. Cette année, nous avons changé le moteur car l’ancien moteur était vieux et lourd. Cela nous a permis de gagner 500 kg. Nous avons un équipage performant composé de jeunes et de moins jeunes, avec généralement Bruno Troublé à la barre. Cela se passe très bien à bord. C’est formidable de voir à quel point le bateau va plus vite qu’avant. C’est un bateau physique. En régate, nous sommes huit à bord, cinq à l’arrière et trois à l’avant ».
De son côté, Bruno Troublé, figure incontournable de la course au large, précise que le bateau a été remis dans sa configuration des années trente. « Avant, il n’y avait pas de moteur. Du coup, nous avons allégé l’arrière pour compenser le poids du moteur. C’est vraiment un très beau bateau, facile et bien équilibré, qui a été optimisé pour naviguer dans moins de 15 nœuds de vent. Il marche très bien. D’ailleurs, à Antibes, où il y avait des bateaux assez rapides, nous avons réussi à signer le deuxième temps absolu, toutes catégories confondues sur l’une des trois régates, indique-t-il. Jour de Fête est bateau de course très sain à l’image des Class J construits à la même époque, et qui ont fait les beaux jours de l’America’s Cup ».
Un beau début de saison
Vainqueur de la Calanques Classique début mai, Jour de Fête et son équipage se sont également imposés à Antibes dans la catégorie Époque. « Nous avons fait un beau début de saison, se réjouit Pascal Oddo. Après les Voiles du Vieux-Port à Marseille (qui se termineront ce dimanche, NDLR), nous participerons aux Vele d’Epoca di Imperia (Italie) en septembre, avant de finir la saison sur les Voiles de Saint-Tropez. » En revanche, Jour de Fête fera l’impasse sur les régates d’Argentario, de Naples et de Mahon ainsi que sur les Régates Royales de Cannes.