La Solitaire : De l’audace vers les Sables-d’Olonne

Course au large
Mardi 24 juin 2014 à 23h30

La flotte de la Solitaire du Figaro Éric Bompard cachemire devrait entamer prochainement le dernier tronçon en direction de la Vendée.

La flotte de la Solitaire du Figaro Éric Bompard cachemire devrait entamer prochainement le dernier tronçon en direction de la Vendée.

Depuis lundi midi, l’insoutenable évanescence de l’air jouait avec les nerfs des 35 concurrents encore en course sur la troisième étape de 505 milles de cette Solitaire 2014. Claire Pruvot (Port de Caen-Ouistreham), Joan Ahrweiller (Région Basse-Normandie) et Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) ayant abandonné en cours de route. Au lever du jour, alors que l’onde avait des teintes nacrées, avançant avec une lenteur de tartane espagnole, les voiles ondulant dans des postures évasives, les Figaro Bénéteau tentaient tant bien que mal de se rapprocher de la bouée ODAS Gascogne en plein milieu du golfe éponyme. Une centaine de milles à voir défiler à contrecourant d’une myriade de méduses étonnées. A l’écoute du bulletin proposé par Météo Consult à la vacation de 9 h, les marins ont vite compris que l’audace ne serait pas en premier lieu leur moteur en cette troisième journée en mer. Les yeux clignant de moins en moins vite, leurs paupières bombées par la fatigue s’avachissant comme les montres de Dali, il était annoncé en fait que le vent devait créer quelques ridules sur le miroir qu’à partir de midi. Alain Gautier (Genérali), en vieux sage, restait pragmatique : « La météo n’a jamais été une science exacte. C’est la nature qui décide. Maintenant, il faut être attentif au réglage et en même temps faire attention de ne pas se cramer en barrant tout le temps. Il faut savoir observer et se reposer quand on le sent. »


Vers 10 h, les rêves de vitesse étaient enfin exhumés. Rien de décoiffant dans un premier temps, juste de quoi amuser les girouettes. En tête, l’inévitable Yann Éliès (Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir). Et oui, encore lui ! Ce dernier pouvait jubiler alors qu’il progressait sous spi à 6 nœuds une poignée d’heures plus tard : « On a enfin touché du vent mais on a un peu de courant dans le nez. Et il va y avoir sans doute des bascules à gérer. C’est loin d’être fini, on est encore qu’à la moitié du parcours. Pour l’instant, je me suis bien gavé de sommeil même si la nuit a été difficile pour gagner des mètres avec des voiles qui font flap-flap. La photo est belle en ce moment, mais je sais que l’arrivée est aux Sables-d’Olonne. En tous les cas, je me bats pour la gagne. »
Gildas Mahé (Interface Concept) était à ses basques au classement de 17 heures. Sa voix était tout aussi enjouée alors qu’il devançait de peu Jérémie Beyou (Maître CoQ), leader virtuel du classement général à ce moment-là : « C’est encore un peu calme mais on a de quoi avancer. C’est intéressant, il y a du jeu et cela distribue. C’est mieux qu’un bord tout droit. Avoir Yannou devant c’est stimulant, ça aide à pousser le bateau au maximum. »


Relégués à plus de 15 milles, les partisans de l’option Nord-Est étaient dès lors bel et bien relégués au diable Vauvert. La bouée ODAS passée la nuit dernière, 200 milles restaient à couvrir, la flotte devant aller chercher une marque devant l’estuaire de la Gironde pour une remontée côtière au louvoyage en direction de la Vendée. Arrivée envisagée jeudi midi.

 

Classement à 17 h :
1. Yann Éliès (Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir) à 261, 31 milles de l’arrivée
2. Corentin Horeau (Bretagne-Crédit Mutuel Performance) à 1, 11 mille du leader
3. Erwan Tabarly (Armor Lux-Le Comptoir de la Mer) à 1, 13
4. Gildas Mahé (Interface Concept) à 1, 14
5. Jérémie Beyou (Maître CoQ) à 1, 66
6. Charlie Dalin (Normandy Elite Team) à
7. Adrien Hardy (Agir Recouvrement) à 2, 00
8. Paul Meilhat (SMA) à 2, 58
9. Corentin Douguet (Un maillot pour la Vie) à 2, 59
10. Vincent Biarnès (Guyot Environnement) à 4, 51
11. Gwenolé Gahinet (Safran-Guy Cotten) à 4, 72
12. Isabelle Joschke (Generali Horizon Mixité) à 5, 36
13. Gildas Morvan (Cercle Vert) à 8, 25
14. Alexis Loison (Groupe FIVA) à 8, 63
15. Frédéric Rivet (DFDS Seaways) à 9, 18
16. Alain Gautier (Generali) à 10, 61
 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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