
EN IMAGES - Après la victoire de Maxime Nocher et Maya Hernandez sur la première étape du championnat de France de kitesurf speed crossing, ou GDF SUEZ Energies France Kite Tour 2014, les meilleurs kitesurfeurs français ont débarqué à Saint-Malo pour une deuxième étape.
La baie de Saint-Malo, aux plus grandes marées d'Europe, offre un terrain de jeu technique: les courants et les vagues pourront être redoutables pour les kitesurfeurs. Tous alignés au départ, chaque concurrent doit allier vitesse, technique et stratégie pour être le premier à l'arrivée d'un parcours balisés par des bouées. Les concurrents s'élancent face à la plage du Sillon, près de la ville fortifiée. Le terrain de jeu malouin, ouvert aux entrées de vent d'ouest, offre des conditions favorables à la longue distance.
Le grand favori, Maxime Nocher, vainqueur de la prmeière étape à Villeneuve-lès-Maguelone, et tenant du titre 2013, va de nouveau chercher à tirer son épingle du jeu.Le public pourra également encourager Romain Castel, autre représentant de taille de la nouvelle génération et premier au classement provisoire dans sa catégorie. Le championnat a la particularité d'être ouvert à tous les supports - race, foil, twintip, directionnelle - pour accueillir le plus grand nombre de riders. Alex Caizergues, ambassadeur de la compétiton et détenteur du record du monde de vitesse - à 104.8 km/h - a également rejoint la cité corsaire.
Toutes les manches seront décisives pour le podium final. Il ne restera plus que deux étapes à disputer après celle de Saint-Malo: sur la plage de l’Almanarre à Hyères (10-12 octobre) et à Wimereux (31 octobre - 2 novembre).