Tour de France à la voile : L’avitaillement, comment ça marche ?

Course au large
Par Figaro Nautisme

Sur le Tour de France à la Voile, l’avitaillement joue un rôle primordial pour les navigants. Mais en matière de nutrition et de nourriture embarquée, chaque team a son propre mode de fonctionnement.

Sur le Tour de France à la Voile, l’avitaillement joue un rôle primordial pour les navigants. Mais en matière de nutrition et de nourriture embarquée, chaque team a son propre mode de fonctionnement.

Si le poids de nourriture embarqué sur les étapes est le même pour les équipages du Tour de France à la Voile, chaque team gère de manière autonome son avitaillement. Que mangent les marins sur une compétition au rythme intense qui fatigue les organismes ? « Je n’ai pas vraiment de consignes en ce qui concerne les repas à terre, hormis certaines demandes particulières en fonction des goûts de chacun. Bien sûr, on travaille sur les sucres lents, les fruits et les légumes car ce sont des sportifs », nous explique Marc Dubois, cuisinier de Courrier Dunkerque 3 qui accompagne l’équipage nordiste tout au long de la course. À terre, le petit-déjeuner est très copieux avant les parcours techniques. « C’est assez varié. Cela peut aller des œufs brouillés sur gaufres salées aux pâtes, en passant par des crêpes, des œufs au plat avec bacon, de la tortilla, des fruits ou encore les restes du dîner de la veille. Cela leur est arrivé de manger de l’osso bucco au petit-déjeuner », poursuit-il. Sur les parcours techniques, eau, café, thé et sandwichs sont au menu à bord. « Je leur prépare des sandwichs avec du fromage à tartiner, du rôti de porc froid, des carottes et de la moutarde à l’ancienne, ou encore au pesto, parmesan, jambon cru découpé en petits morceaux, tomates séchées et salade, ajoute-t-il. Daniel Souben tient également à sa tablette de chocolat noir. L’équipe d’avitaillement l’avait oubliée sur la première régate et il n’était pas content ».

Sur les étapes, les menus sont préparés en fonction du poids autorisé. Sur l’étape entre Dieppe et Granville, chaque équipage avait droit à 25 kg de nourriture, emballages compris. « Pour les étapes, je leur prépare des calzone pour que cela soit plus facile à manger que des pizzas classiques, des quiches ou des croque-monsieur. Depuis l’an dernier, je leur fais aussi parfois un burger au poulet. J’inscris le nom de chaque marin sur sa ration afin qu’il ne se retrouve pas avec du fromage ou de la tomate s’il n’aime pas ça. Dans tous les cas, je fais attention aux excès car à chaque fois, trois équipages sont tirés au sort pour la pesée ».


Du côté de Team Oman Sail, la donne est un peu différente. En plus de la cuisinière, le team fait appel à une diététicienne qui compose les menus de l’équipage. « Cette année, nous avons fait appel à une diététicienne qui est venue nous présenter son fonctionnement sur la Normandy Sailing Week. Elle passe également quelques jours avec nous sur le Tour de France à la Voile pour voir si tout se passe bien et proposer de nouveaux menus, nous indique Nicolas Honor, manager du Team Oman Sail pour la France. On essaie de faire attention et de proposer des menus équilibrés pendant toute la course ». Sur les étapes, la nourriture embarquée dépend des conditions météo attendues sur le parcours. « On ne peut pas manger la même chose en vent arrière ou au près dans la brise. Certaines choses sont même impossibles à manger au rappel. Du coup, on s’adapte. Idem pour les rations énergétiques, tout dépend de la difficulté physique de l’étape, poursuit-il. Il faut que ce soit consistant et facile à manger car si c’est compliqué, l’équipage ne mange pas ». En plus des repas, les marins embarquent des boissons énergisantes, des fruits, des fruits secs, des barres de céréales nutritionnelles mais également de l’eau, du thé et du café. Par contre, les sodas sont proscrits à bord. À terre, les écarts ne sont pas permis non plus. « On mange ce qui a été prévu par la diététicienne. C’est important pour les marins de ne pas faire d’écarts. La présence de la diététicienne permet de cadrer les débats, même si on tient compte des goûts de chacun, conclut-il. Et puis à la différence des autres, notre équipage est multiculturel donc on essaie d’équilibrer cet aspect afin que chacun retrouve ce qu’il aime bien manger à intervalles réguliers ».

 

LIRE AUSSI:

Tour de France: La course se joue aussi à terre

Escale de charme à Roses
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…