
La course virtuelle la plus célèbre du monde nautique organise un tour de France de l’apéro : Le Virtual Regatta Tour. L’objectif est d’organiser des rencontres entre les skippers virtuels et les skippers réels. Loïck Peyron fut le premier à se prêter au jeu en juin à Nantes, c'est maintenant au tour des concurrents du Tour de France à la Voile. Rendez-vous mardi à Hyères.
Philippe Guigné, créateur du jeu Virtual Regatta, a répondu à nos questions en sortant d’une conférence sur les jeux vidéo. « C’est marquant car certains jeux cartonnent, explosent et d’autres passent presque inaperçus, remarque-t-il. On a presque l’impression que c’est un peu aléatoire. » Le sien, en tout cas, n’a pas laissé les internautes indifférents : avec plus d’1 million de joueurs actifs, Virtual Regatta rassemble la plus grande communauté nautique au monde. « Notre force, c'est d'avoir su rester simple techniquement. Et nous avons beaucoup de potentiel de développement à l’international », se réjouit-t-il. Le chef d’entreprise, marin avant tout, cherche maintenant à fédérer sa communauté de joueurs avec des événements conviviaux. « Ce sont les joueurs qui m’ont mis la puce à l’oreille à vrai dire. » Philippe Guigné rappelle que les participants sont rarement seuls derrière leur ordinateur, tablette ou smartphone. Il évoque ainsi des réunions de joueurs dans un camping de Noirmoutier. « Ils étaient 17 à table à la fin de leur séjour ! » Pragmatique, il ajoute que l’été est une période calme pour l’industrie du jeu vidéo : le timing est donc parfait pour organiser des apéritifs partagés entre les joueurs. Et pourquoi ne pas inviter des stars du large ? Cela tombe bien, le carnet d’adresses de Philippe Guigné est bien rempli. Après Loïck Peyron, place aux concurrents du Tour de France à la Voile.
Après avoir réuni 150 personnes à Nantes pour la première rencontre, Virtual Regatta s’installe donc au port Saint Pierre à Hyères ce mardi, sur les tabourets du bar Le Sax. L’apéro rencontre permettra aux skippers virtuels de goûter l’ambiance d’un village de course, pour la dernière ligne droite du Tour de France à la Voile. Virtual Regatta remontera ensuite dans les terres pour une étape lyonnaise le 18 septembre prochain. « Cette ville cache certains de nos meilleurs skippers virtuels », explique Philippe Guigné. Et la communauté de Virtual Regatta aura également son mot à dire, en ligne, pour choisir les prochaines escales de ce tour de France nautique, à mi-chemin entre les flots et les écrans.