Tour de France : Courrier Dunkerque toujours leader

Course au large
Lundi 21 juillet 2014 à 10h42

Si Groupama a été impérial sur les parcours techniques à Roses, Courrier Dunkerque a rapidement repris le dessus en s’imposant sur l’étape de ralliement entre la cité catalane et Gruissan. Ce lundi, les équipes rejoignent Hyères en convoyage.

Si Groupama a été impérial sur les parcours techniques à Roses, Courrier Dunkerque a rapidement repris le dessus en s’imposant sur l’étape de ralliement entre la cité catalane et Gruissan. Ce lundi, les équipes rejoignent Hyères en convoyage.

Leader au classement général provisoire à l’issue des étapes de ralliements et des parcours techniques dans la Manche, Courrier Dunkerque 3 a enfoncé le clou en s’imposant sur la quatrième étape du Tour de France à la Voile entre Roses et Gruissan. Une deuxième victoire d'étape pour les Nordistes qui se sont montrés les plus habiles dans les petits airs méditerranéens, s’imposant devant Bretagne Crédit Mutuel Elite et Groupama 34. « Cela s’est joué dans la pétole dans la baie de Cadaquès juste avant le cap de Creus, où nous avons réussi à distancer nos concurrents directs alors que nous étions bord à bord avec eux. Nous nous sommes bien battus dans cette partie de vent très très faible et nous avons eu un peu de réussite en redécollant avant les autres », commentait Daniel Souben, skipper de Courrier Dunkerque 3 à son arrivée victorieuse à Gruissan. En se dégageant de la côte plus rapidement que ses adversaires, l’équipage nordiste a réussi à s’échapper avec une risée naissante, alors que Groupama 34 et Team Oman Sail sont restés encalminés dans un trou d’air. « Le vent est rentré progressivement et nous avons tout fait sur un bord sous spi, donc c’était rapide et assez sportif. Les points sont toujours bons à prendre mais cela aurait pu être mieux car à un moment, les Omanais étaient devant Groupama 34. L’écart de points aurait pu être plus important ». D’autant plus que Courrier Dunkerque 3 a laissé filer de précieux points à Roses sur les parcours techniques, tous deux remportés par l’équipage de Franck Cammas.


Cap sur Hyères


Dimanche, les neuf M34 engagés sur le Tour de France à la Voile ont offert au public un beau spectacle sur l’eau dans une tramontane soufflant entre 15 et 30 nœuds. Bien souvent aux commandes de la flotte, Groupama 34 s’est adjugé le premier parcours technique dans un vent de 25 nœuds avec des rafales à 30 nœuds, devant Courrier Dunkerque 3 et Team Oman Sail. Le vent oscillant a joué en la faveur des Nordistes qui ont tiré les bons bords sur le deuxième parcours technique, et qui se sont imposés devant le bateau vert. Une erreur commise sur le dernier bord de la troisième et dernière régate du jour a relégué Courrier Dunkerque en cinquième position, loin derrière l’équipage amateur de Nantes Saint-Nazaire, vainqueur du dernier parcours technique du jour. Victime d’une avarie sur la drisse de spi sur la dernière régate, l’équipage omanais a quant à lui raté son affalage de spi, et a terminé huitième de la course. Cette avarie a permis à Bretagne Crédit Mutuel Élite de monter sur la troisième marche du podium provisoire. On l’aura compris, les jeux sont loin d’être faits. Courrier Dunkerque devra tout faire pour essayer de contenir les assauts de Groupama 34 pour espérer garder le leadership, tout en surveillant Bretagne Crédit Mutuel Elite et Team Oman Sail, qui n’ont pas dit leur dernier mot. « Nous sommes régulièrement devant donc c’est plutôt positif. Peut-être qu’il faut que nous commencions à contrôler nos adversaires », indiquait dimanche soir Damien Iehl, barreur d’Oman Sail. L'étape de ralliement prévue ce lundi, au gros coefficient, était attendue avec un soupçon de nervosité mais elle a finalement été annulée ce lundi matin en raison des conditions météorologiques. Un avis de grand frais à coup de vent est attendu sur le Golfe du Lion. Rendez-vous donc à Hyères en fin de journée.

 

Classement général provisoire après 22 courses
1 – Courrier Dunkerque, 730 points
2 – Groupama 34, 720 points
3 – Bretagne Crédit Mutuel Elite, 693 points
4 – Team Oman Sail, 689 points
5 – Ville de Genève, 643 points
6 – Normandy Acerel, 620 points
7 – Toulon Provence Méditerranée COYCH, 619 points
8 – Nantes Saint-Nazaire, 592 points
9 – BE Brussels Bienne Voile, 541 points

L'équipe
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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