
Si Groupama a été impérial sur les parcours techniques à Roses, Courrier Dunkerque a rapidement repris le dessus en s’imposant sur l’étape de ralliement entre la cité catalane et Gruissan. Ce lundi, les équipes rejoignent Hyères en convoyage.
Leader au classement général provisoire à l’issue des étapes de ralliements et des parcours techniques dans la Manche, Courrier Dunkerque 3 a enfoncé le clou en s’imposant sur la quatrième étape du Tour de France à la Voile entre Roses et Gruissan. Une deuxième victoire d'étape pour les Nordistes qui se sont montrés les plus habiles dans les petits airs méditerranéens, s’imposant devant Bretagne Crédit Mutuel Elite et Groupama 34. « Cela s’est joué dans la pétole dans la baie de Cadaquès juste avant le cap de Creus, où nous avons réussi à distancer nos concurrents directs alors que nous étions bord à bord avec eux. Nous nous sommes bien battus dans cette partie de vent très très faible et nous avons eu un peu de réussite en redécollant avant les autres », commentait Daniel Souben, skipper de Courrier Dunkerque 3 à son arrivée victorieuse à Gruissan. En se dégageant de la côte plus rapidement que ses adversaires, l’équipage nordiste a réussi à s’échapper avec une risée naissante, alors que Groupama 34 et Team Oman Sail sont restés encalminés dans un trou d’air. « Le vent est rentré progressivement et nous avons tout fait sur un bord sous spi, donc c’était rapide et assez sportif. Les points sont toujours bons à prendre mais cela aurait pu être mieux car à un moment, les Omanais étaient devant Groupama 34. L’écart de points aurait pu être plus important ». D’autant plus que Courrier Dunkerque 3 a laissé filer de précieux points à Roses sur les parcours techniques, tous deux remportés par l’équipage de Franck Cammas.
Cap sur Hyères
Dimanche, les neuf M34 engagés sur le Tour de France à la Voile ont offert au public un beau spectacle sur l’eau dans une tramontane soufflant entre 15 et 30 nœuds. Bien souvent aux commandes de la flotte, Groupama 34 s’est adjugé le premier parcours technique dans un vent de 25 nœuds avec des rafales à 30 nœuds, devant Courrier Dunkerque 3 et Team Oman Sail. Le vent oscillant a joué en la faveur des Nordistes qui ont tiré les bons bords sur le deuxième parcours technique, et qui se sont imposés devant le bateau vert. Une erreur commise sur le dernier bord de la troisième et dernière régate du jour a relégué Courrier Dunkerque en cinquième position, loin derrière l’équipage amateur de Nantes Saint-Nazaire, vainqueur du dernier parcours technique du jour. Victime d’une avarie sur la drisse de spi sur la dernière régate, l’équipage omanais a quant à lui raté son affalage de spi, et a terminé huitième de la course. Cette avarie a permis à Bretagne Crédit Mutuel Élite de monter sur la troisième marche du podium provisoire. On l’aura compris, les jeux sont loin d’être faits. Courrier Dunkerque devra tout faire pour essayer de contenir les assauts de Groupama 34 pour espérer garder le leadership, tout en surveillant Bretagne Crédit Mutuel Elite et Team Oman Sail, qui n’ont pas dit leur dernier mot. « Nous sommes régulièrement devant donc c’est plutôt positif. Peut-être qu’il faut que nous commencions à contrôler nos adversaires », indiquait dimanche soir Damien Iehl, barreur d’Oman Sail. L'étape de ralliement prévue ce lundi, au gros coefficient, était attendue avec un soupçon de nervosité mais elle a finalement été annulée ce lundi matin en raison des conditions météorologiques. Un avis de grand frais à coup de vent est attendu sur le Golfe du Lion. Rendez-vous donc à Hyères en fin de journée.
Classement général provisoire après 22 courses
1 – Courrier Dunkerque, 730 points
2 – Groupama 34, 720 points
3 – Bretagne Crédit Mutuel Elite, 693 points
4 – Team Oman Sail, 689 points
5 – Ville de Genève, 643 points
6 – Normandy Acerel, 620 points
7 – Toulon Provence Méditerranée COYCH, 619 points
8 – Nantes Saint-Nazaire, 592 points
9 – BE Brussels Bienne Voile, 541 points