
A partir de ce vendredi et jusqu'au 29 juillet, l’Équipe de France de Funboard dispute la troisième étape de la Coupe du Monde de funboard à Fuerteventura en Espagne. Après de bons résultats français sur les deux précédentes étapes, les hommes de l’Équipe de France - Antoine Albeau, Cyril Moussilmani et Julien Quentel - sont déterminés et prêts à en découdre.
Après de bons résultats français sur les deux précédentes étapes, les hommes de l’Équipe de France - Antoine Albeau, Cyril Moussilmani et Julien Quentel - sont déterminés et prêts à en découdre pour cette 3e étape du circuit PWA de la coupe du monde. « Antoine, Julien et Cyril sont à fond, ils se sont très bien préparés et ils ont vraiment à cœur de performer, a commenté Didier Flamme, manager de l’équipe de France de funboard. Ils connaissent bien le plan d’eau et l’apprécient. L’objectif pour eux, est de faire une bonne étape et de se placer avec les meilleurs. »
D’autant que la dernière épreuve, celle au Turkménistan début juillet, ne leur a pas permis d’aller au bout de leurs capacités. En effet, la compétition n’avait pas été au-delà des demi-finales en raison d’un vent capricieux. Lors de leur arrivée à Fuerteventura, les concurrents ont eu droit à un vent fort mais celui-ci devrait tomber un peu pour le début de la compétition. « Pour le moment, tout va bien, je me suis préparé pour toutes les courses, a assuré ce jeudi Cyril Moussilmani, en tête du classement provisoire PWA. A Fuerteventura, c’est un plan d’eau que je connais bien, cela fait longtemps que je navigue dessus. Il y a un vent de terre, toujours entre 20 et 30 nœuds auquel vient s’ajouter du thermique. Le plan d’eau est assez agité avec pas mal de clapot, des conditions qui me plaisent bien ! Je suis en tête du classement PWA mais la route est encore longue et beaucoup de choses peuvent se passer, on n’est pas encore à mi-chemin. Évidemment l’objectif est de rester devant.» Le sportif est serein et fera tout pour confirmer sa position de leader.
Le chemin de la confiance
Antoine Albeau et Julien Quentel sont, quant à eux, sur place depuis samedi soir pour prendre leurs marques. Petite frayeur du côté d’Antoine qui a fait une chute à l’entraînement mardi, mais ce fut finalement plus de peur que de mal. Le sportif se sent prêt pour le début de la compétition dès demain : « Je me sens bien, nous avons bien navigué avec Julien pour prendre la température. Fuerteventura, je connais bien, j’y ai de bons souvenirs, c’est un plan d’eau qui me plaît. L’objectif est évidemment de faire une bonne étape, dans les 3 premiers après un résultat décevant au Turkménistan. » Enfin, Julien Quentel a de son côté repris le chemin de la confiance après des résultats en demi-teinte sur les deux premières étapes de Coupe du monde. « Je sais que je n’ai plus le droit à l’erreur, l’idée est de remonter dans le top 5 sur cette étape, aller le plus loin possible, a-t-il commenté. C’est un plan d’eau que je connais bien, qui nécessite d’être agile. Depuis le début de la semaine, j’ai pu naviguer avec toutes les tailles de voile pour bien me préparer. Je suis confiant même si je sais que tout peut arriver.»