
Place à une nouvelle ère sur le Tour de France à la Voile avec l’arrivée du Diam 24, un trimaran de 7.25 mètres. Les marins sont convaincus par ce nouveau souffle.
Ce nouveau sport boat, dessiné par le cabinet VPLP, construit à Port La Forêt et officiellement lancé lors du dernier Salon Nautique de Paris, en décembre 2013, a déjà séduit de nombreux marins. « Le Diam 24 est un support vraiment fun, sportif, léger qui dépote ! se réjouit ainsi Vincent Riou. Il y va y avoir du spectacle. Je voulais trouver un autre support en plus de mon 60’. C’est un projet facile à mettre en œuvre avec le Diam 24. La série ne fait que démarrer mais elle attire déjà du beau monde ». Même son de cloche pour François Gabart, déjà propriétaire d’un Diam 24. « C’est un excellent bateau, très accessible non seulement budgétairement mais aussi en termes de maniement. C’est un bateau sur lequel beaucoup de personnes pourront prendre du plaisir, assure-t-il. Cela va rendre le tour plus populaire non seulement en termes de public mais aussi au niveau des participants. Le mélange, c’est la force du Tour ! » L’organisation avait besoin d’un nouveau souffle après plusieurs années faibles du côté du nombre de participants. Le monocoque M34, utilisé jusqu’à cette année, n’était pas assez accessible aux équipages amateurs. A.S.O a donc mené pendant plusieurs mois une large consultation auprès d’acteurs du milieu voile (skippers, équipiers, managers de projets, institutions, partenaires) avec comme priorité de respecter trois impératifs. D’abord, la volonté de proposer un bateau qui permette de revoir considérablement le budget de participation à la baisse. Ensuite, d’utiliser comme support du Tour de France à la Voile un bateau déjà commercialisé même si récent. Enfin, d’aller vers un monotype rattaché à un circuit, c’est-à-dire un bateau ayant une existence en dehors du Tour de France à la Voile. « Nous avons souhaité partir d’une feuille totalement blanche pour nous laisser un maximum d’opportunités, en ne nous interdisant rien, explique le directeur Jean-Baptiste Durier, ce dimanche à Nice. Le budget de participation à l’épreuve est rapidement apparu comme un point central, tout comme les aspirations de nombreux coureurs à évoluer sur du multicoque, offrant plus de vitesse et de spectacle. » Le Diam 24 coûte aux environs de 55 000 euros TTC prêt à naviguer, soit trois fois moins cher que le M34. Le vainqueur du Tour, Daniel Souben pour Courrier Dunkerque 3, a également salué le nouveau support : « Nous sommes dans une période où le Tour rencontre quelques difficultés malgré la qualité du plateau et l’excellent retour médias. Nous manquons d’équipes. Il ne faut pas refuser d’évoluer. La solution retenue devrait permettre à beaucoup d’équipes de venir et va favoriser le mélange professionnels et amateurs. Ce sera un tour différent car nous perdons les offshores. Mais cela va aussi amener des compétiteurs nouveaux et notamment une jeune génération et des personnes issues du multicoque. L’arrivée du Diam 24 est bénéfique tant du point de vue de la communication que d’un point de vue budgétaire. Je n’y vois que du positif. Il faut que tout le monde s’y retrouve. Ce qui est proposé vaut le coup d’être tenté. » Le Diam 24 complète une longue série de supports : l’Ecume de Mer (1978), le First 30 (de 1979 à 1981), le Rush Royale(1982 et 1983), le Sélection 37 (de 1984 à 1991), le JOD 35 (de 1992 à 1998), le Farr 30 (de 1999 à 2010) et donc le M34 (de 2011 à 2014).