
La cinquième étape de Coupe du Monde de funboard s’installe à Sylt, en Allemagne, à partir de vendredi et jusqu’au dimanche 5 octobre. À mi- saison, les français font la course en tête et dominent les débats en occupant les quatre premières places du classement provisoire.
Après l’épreuve d’Alcati en Turquie, et la victoire de Julien Quentel, les hommes de l’équipe de France repartent à la chasse aux premières places. Le sportif est d’autant plus motivé que son début de saison fut difficile – « deux mauvaises étapes avant d’attaquer Sylt » - mais que sa victoire turque lui a redonné confiance. Au classement général, il est 10e. « Cela ne va pas être facile de remonter dans les 3 premiers, mais je sais que cela reste jouable et je vais tout donner. A Sylt, j’aime beaucoup le plan d’eau, il est assez difficile et il fait froid : la préparation stratégique et mentale est très importante. Je ne mets pas trop de pression, mais je vise quand même la meilleure place possible. » La tête du classement général est 100% française avec une tête de classement général passée d’un Français à l’autre, de Cyril Moussilmani désormais second à Antoine Albeau, avec Pascal Toselli et Pierre Mortefon sur la 3e et la 4e marche. Les cartes ont été redistribuées avec les discards, soit le retrait de la plus mauvaise étape pour le classement final. « Même si je n’ai pas pu beaucoup m’entraîner entre le Grand Pavois et mon école de Voile, je me sens bien avant d’aborder cette 5ème étape, commente le leader aux 21 titres de champion du monde, Antoine Albeau. C’est un endroit que je connais bien et qui m’a bien réussi. J’espère juste que les conditions de vent ne seront pas trop light même si là-bas le temps change très vite. La compétition s’étale sur 9 jours, cela risque donc d’être assez intense : il faudra être présent physiquement et nerveusement. Mon objectif reste bien sûr d’accrocher un podium ou plus car je sais qu’avec ma discard, je n’ai plus le droit à l’erreur. »
Un travail de longue haleine
Son principal challenger, Cyril Moussilmani, profite de son côté d’une belle régularité depuis le début de la saison. « J’aborde assez sereinement la prochaine étape, je connais bien le plan d’eau là-bas, j’y ai fait mes premières compétitions, apprécie-t-il. Cela m’a bien réussi par le passé, j’ai fait des podiums là-bas et puis j’aime bien l’endroit : il y a toujours une bonne ambiance et du public. Les conditions peuvent être très changeantes, cela ressemble à Marseille, là où je m’entraîne. Après Alacati, où j’ai fait une contreperformance, j’ai pour objectif de revenir sur le podium. Beaucoup de choses peuvent encore arriver, c’est très serré et il faudra tout donner. » Avec un bilan de mi- saison aussi positif, le manager de l’équipe de France, Didier Flamme, assure quela France fait figure d’exemple au niveau international. « C’est le résultat d’un travail depuis plusieurs années avec une vraie structuration de la pratique du funboard », commente-t-il tout en souhaitant rester prudent : le top 10 est assez serré et la fin de saison est encore loin.
Calendrier du circuit PWA :
Costa Brava (Espagne) : 27 mai – 1er juin
Awaza (Turkménistan) : 1er au 6 juillet
Fuerteventura (Espagne) : 25 juillet – 2 août
Alacati (Turquie) : 26 au 31 août
Sylt (Allemagne) : 26 sept – 5 octobre
La Torche (France) : 18 au 26 octobre
Nouméa (Nouvelle Calédonie) : 18 au 23 novembre
Margarita (Venezuela)