A deux ans de la 35e Coupe de l'America, de petits bolides à deux coques, véritables concentrés de technologie, régatent sur le lac Léman dans le cadre du championnat du monde de Classe C, un avant-goût de ce que sera la prochaine "Cup", en 2017 aux Bermudes.
Méconnue du grand public, cette Little Cup se dispute depuis 1961 avec des catamarans de 7,62 m de longueur maxi, véritables bateaux laboratoires pour la Coupe de l'America, sa grande soeur. Catamarans à aile rigide, foils permettant de "voler" au-dessus de l'eau : toutes ces innovations qui bouleversent aujourd'hui la voile de compétition sont issues de la Little Cup.
Vainqueurs en 2013 à Falmouth (sud-ouest de l'Angleterre), les Français Franck Cammas et Louis Viat étaient bien partis jeudi pour conserver leur titre. "Depuis 2013, on a beaucoup travaillé sur les systèmes de commande et les foils pour exploiter à 100% le potentiel de Groupama C", a expliqué Cammas. "Et les résultats sont là puisqu'on parvient maintenant à voler dès 5,5 noeuds de vent, ce qui n'était pas le cas avant. Alors, forcément, l'écart avec nos concurrents se creuse".
"Archimédien" contre "foiler"
Groupama C est de loin le plus abouti des sept Classe C présents à Genève: finition impeccable, gros travail d'effectué sur les foils, pour réduire la traînée aérodynamique et optimiser le rendement de l'aile. Cammas, qui pilote le Groupama Team France pour la Coupe de l'America 2017, reconnait que courir en Classe C permet par exemple de tester, à moindre coût, des formes de foils pour le futur AC48/50 (15 m) français.
Le duo Cammas/Viat disputera les finales de la Little Cup, aujourd'hui et demain.