Mini 6.50 Arkema 3 : un concentré d’innovations

Course au large
Mercredi 20 septembre 2017 à 11h29

C’est l’histoire d’un petit bateau aux innovations immenses. On a coutume de dire que la classe Mini est un laboratoire de la course au large. Première mondiale, le prototype Mini 6.50 Arkema 3 construit par le Team Arkema Lalou Multi, en est l’illustration concrète.

©Vincent Olivaud / Team Arkema Lalou Multi
C’est l’histoire d’un petit bateau aux innovations immenses. On a coutume de dire que la classe Mini est un laboratoire de la course au large. Première mondiale, le prototype Mini 6.50 Arkema 3 construit par le Team Arkema Lalou Multi, en est l’illustration concrète.

En 2012, pour la construction de son nouveau trimaran Multi 50, le skipper Lalou Roucayrol est plus que jamais animé par le désir d’innover dans le milieu de la course au large. À la recherche de gains de poids et de fiabilité, il fait notamment appel aux matériaux du groupe industriel, chimiste de spécialités, Arkema.

Ainsi débute la collaboration entre Arkema et l’entreprise Lalou Multi, motivée par des objectifs d’innovation et de développement technologique partagés. Le Team Arkema Lalou Multi est né !

Forts de l’expérience du trimaran Multi 50 Arkema, véritable vitrine des produits et des savoir-faire des équipes, les deux partenaires relèvent de nouveaux défis avec la construction d’un prototype de la classe Mini 6.50.

Des innovations dès la conception !

La réalisation de ce bateau s’est déroulée comme un véritable projet de recherche. Tout droit issue des laboratoires de recherche d’Arkema, la résine acrylique thermoplastique Elium® a été utilisée pour la construction. La coque et le pont sont entièrement constitués d’un matériau composite thermoplastique recyclable (un sandwich de fibres de carbone infusé avec la résine Elium®). Une prouesse technologique et une première mondiale dans la construction navale.

Mais la collaboration ne s’arrête pas là ! L’objectif commun de l’architecte, Romaric Neyhousser, du skipper et des équipes d’Arkema, était d’intégrer le plus de technologies du Groupe dès la conception du prototype. Les hublots de cockpit et la casquette sont réalisés en « verre acrylique » Altuglas® ShieldUp, un matériau aussi transparent que du verre mais plus léger, et surtout, résistant aux conditions les plus extrêmes. Les adhésifs structuraux de Bostik ont également permis l'assemblage des différents éléments constitutifs. Le bateau est intégralement collé avec des produits d’Arkema.

Un petit bijou de technologie

Animé par un réel désir d’innovation et de performance, Romaric Neyhousser a doté ce monocoque de 6 mètres 50 d’un panel de nouveautés technologiques jamais vues en voile océanique.

Le gréement, notamment, est particulièrement inédit. En collaboration avec la voilerie Incidences, l’architecte et le skipper ont conçu une voile épaisse à deux volets, inspirée des voiliers de la Coupe de l’America, le tout articulé autour d’un mât autoporté et arisable pour adapter la voilure aux conditions météorologiques rencontrées au large. De plus, grâce à un système de rail sur lequel est fixé l’étai, le bout-dehors peut s’orienter à la demande du skipper, au vent comme sous le vent, selon les allures du bateau, agrandissant ainsi considérablement les plages d’utilisation des voiles d’avant.

Enfin, l’étrave très ronde de ce prototype offre une très grande stabilité. Il est également équipé de deux foils. Ces deux appendices courbes positionnés de chaque côté du bateau, orientables dans trois dimensions, lui permettent de ‘voler’ au-dessus de l’eau !

Rendez-vous à La Rochelle

Dès le 20 septembre, venez découvrir cet incroyable bateau sur les quais de La Rochelle, dans le cadre du départ de la Mini-Transat La Boulangère 2017, la mythique transatlantique en solitaire dont Quentin Vlamynck et Arkema 3 prendront le départ le 1e octobre.

Et le 29 septembre à 16h, le baptême de cet incroyable prototype, moment fort pour le skipper et son équipe, sera célébré sur le ponton d’honneur. Venez nombreux !

© Vincent Olivaud / Team Arkema Lalou Multi
© Vincent Olivaud / Team Arkema Lalou Multi
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…