La Vendée Va'a, épreuve d'un sport aux valeurs internationales

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Par Figaronautisme.com

La Vendée Va'a, course de pirogues polynésiennes la plus importante d’Europe, revient aux Sables d'Olonne pour sa 9ème édition. Du 9 au 12 mai 2018, l'événement rassemblera des équipes de tous horizons. Son but initial : préparer les compétiteurs à l'Hawaiki Nui Va'a, la course de Va'a la plus dure au monde, et faire vivre les valeurs de ce sport polynésien en France, aux Sables d'Olonne.

La Vendée Va'a, course de pirogues polynésiennes la plus importante d’Europe, revient aux Sables d'Olonne pour sa 9ème édition. Du 9 au 12 mai 2018, l'événement rassemblera des équipes de tous horizons. Son but initial : préparer les compétiteurs à l'Hawaiki Nui Va'a, la course de Va'a la plus dure au monde, et faire vivre les valeurs de ce sport polynésien en France, aux Sables d'Olonne.

Esprit d'équipe et haut niveau

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La pirogue polynésienne (Va'a) n'est pas seulement un sport de glisse tendance, elle incarne de fortes valeurs dont les piliers sont l'engagement, la solidarité et l'esprit d'équipe. Très technique et physique, le Va'a demande coordination, force et endurance, permettant ainsi de ramer pendant plus de 5 heures d'affilées dans une mer parfois agitée. Mais au-delà de l'effort, il existe une vraie solidarité entre les équipiers, qui doivent se soutenir pour fournir une concentration constante. C'est le principe du tahoe ("esprit d'équipe" en tahitien) valeur fondamentale du Va'a.

La Vendée Va'a est une épreuve de haut niveau, unique en Europe. Elle se déroule sur qautre jours, du 9 au 12 mai 2018. A bord de leur V6 (6 rameurs), les rameuses et rameurs doivent parcourir 100 km de course au large au départ des Sables d'Olonne et à destination de l'Île d'Yeu et retour. Une étape de 25 km le long des côtes de l'Île d'Yeu est réservée aux équipages masculins entre les deux grandes étapes. Cette course représente 10 à 13 heures d'effort, soit environ 38 000 coups de rame par équipier.

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Un coup de pouce vers l'Hawaïki Nui

Le concept originel de la Vendée Va'a est de proposer en Europe une compétition qui permet de se préparer à l'Hawaïki Nui Va'a. Dans cette perspective le parcours et la forme de la compétition se veulent similaire à l'épreuve Tahitienne. L'Hawaïki Nui Va'a se déroule dans les archipels de la Polynésie Française (Huahine, Raiatea, Tahaa et Bora Bora). Découpée en trois étapes, elle représente 128,5 km de course en haute mer et en lagon.

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Pour cette édition, un nouveau parcours dédié aux femmes sera proposé. Elles parcourront deux fois la distance de 15 km qui est celle du championnat de France pour les équipages féminins : le jeudi 10 mai et le samedi 12 mai.

De nombreuses aimations

Pour faire partager l’esprit Va’a à terre comme en mer, la mairie des Sables d’Olonne, les commerçants de la ville et les organisateurs de la course proposeront de nombreuses animations polynésiennes.

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 De quoi faire connaître et partager la culture polynésienne, divertir le public en attendant l’arrivée des coureurs et faire vibrer les Sables aux couleurs de l’île.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…